Allumer chauffage à différentes températures suivant les hheures

Bonjour,

Nouveau sur jeedom , je souhaiterais dans une de mes pièces automatisé mon radiateur qui est équipé d’un contacteur ON/OFF en 433mhz avec fil pilote et une sonde heiman qui lui est en zwave.
Les deux sont déjà configurés sur jeedom donc je vois bien la température et je peux actionner mon chauffage manuellement.
J’aimerais cependant pouvoir créer un scénario qui par exemple que de 0h à 19h le chauffage doit se déclencher que si la température descend en dessous de 17° et à partir de 20h jusqu’à 23h doit se déclencher si la température en dessous de 22°.
Avez vous une idée?
je suis désolé le sujet a du être énoncé mais je trouve pas exactement ce que je recherche et vraiment novice dans les scénarios.
Merci d’avance

Bonjour,

Je peux te conseiller deux choses :

1. Tu lis la documentation des scénarios.
  2. Tu utilise le plug-in agenda qui est fait pour ça et tu combines avec scénario si besoin

Il y a aussi pas mal de blogs qui parlent des scénarios et expliquent encore autrement que la doc leur fonctionnement

1 « J'aime »

Regarde aussi le plugin thermostat. Qui te permettra de chauffer avec une belle courbe

1 « J'aime »

Bonjour,
Sinon sur la première page de ton scénario, ton déclencheur doit être la température de ta sonde , dès qu’elle change de température,le scénario se déclenche.
Dans le second onglet de ton scénario tu ajoute une condition si
time_between(#time#,0000,1900) et si température de ta sonde est inférieure à 17 alors tu choisie ton déclencheur action de ton chauffage en ON. sinon OFF
idem pour entre 20 et 23h, sauf que dans ton cas tu reste une heure entre 19 et 20h sans contrôle de chauffage, il faudra certainement ajuster l’heure.

Bonjour,

Ce n’est vraiment pas idéal de faire de la régulation de température avec un scénario.

La solution est d’utiliser conjointement les plugins Thermostat et Agenda. Tu verras que la configuration se fait simplement et surtout c’est ultra efficace et précis.

Tu peux aussi leur adjoindre le plugin Mode qui te permettra de gérer plusieurs états, comme Absent, Vacances, Invité, Été…

Enfin, grâce à l’agenda tu pourra te faire un planning aux petits oignons. Différencier les jours de semaine des we, les vacances, …

Bruno.

1 « J'aime »

bonjour @noBru77, je n’ai aucun doute, c’est le fonctionnement aujourd’hui chez moi thermostat et Agenda, mais ça fonctionne aussi bien avec ce scenario,je l’ai tester pendant ps mal de temps.
et surtout pour ui donner une réponse sans le renvoyer à la doc

1 « J'aime »

Je n’en doute pas. Mais ce n’est pas l’idéal pour une gestion de chauffage.
Avec un scénario, tu faits de la régulation en Tout ou Rien. Avec le Thermostat, tu est en mode PID (Proportonel, Intégral, Dérivé) ou hysteresis . La régulation est bien plus douce (PID), économique. Le plugin Thermostat a bien d’autres avantages que tu connais certainement.

Et c’est bien de prendre l’habitude d’aller voir la doc en premier :wink:

1 « J'aime »

:+1: clairement !

Sauf qu’il a bien commencé « je suis nouveau », croyez moi ce n’est pas terrible de s’entendre dire va voir la doc, dans ce cas il vaut mieux ne rien dire pour ne pas le décourager.

4 « J'aime »

Si lire la doc le décourage, Jeedom n’est pas pour lui…

Et donc OUI il faut dire aux nouveaux de lire la doc… c’est le minimum !

1 « J'aime »

Je me rappelle mes débuts en 2015, et les jeedomiens qui m’ont donner envie de continuer en répondant simplement à mes questions stupides « quand je me relis aujourd’hui » alors je ne fais que rendre un peu en reconnaissance à ces gens là.

3 « J'aime »

Évoquer la lecture de la doc fera toujours polémique. Ce n’est pas l’idée.

Nous avons évoqué deux solutions pour gérer le chauffage avec une programmation en fonction des heures de la journée. Avec ces infos et sachant qu’il pourra approfondir ses connaissances grâce à la doc, puisqu’elle existe et qu’elle est bien faite, il a tout ce qu’il faut pour avancer dans son projet.
Parler de la doc permet aux débutants de prendre conscience qu’elle existe. Il y a aussi les tutos officiels. Toute source d’information est bonne à prendre.

1 « J'aime »