Allumage et extinction Raspberry pi 4 sur prise connectée

Bonsoir à tous,

Je viens de me faire un petit serveur MotionEye sur un RPI4 et je souhaiterai qu’il démarre automatiquement avec une prise connectée lorsque j’active mon Alarme.

J’ai toujours eu l’habitude d’allumer et d’éteindre proprement mes Raspberry et je ne voudrais pas risquer d’endommager mon rpi surtout avec la pénurie actuelle… Bref voici comment je voulais articuler mes 2 scénarios:

1er scénario « au lancement de l’activation de l’Alarme » : la prise avec le RPI passe en en position ON le RPI se lance
2eme scénario : « à la désactivation de l’alarme » : Lancement d’une commande ssh style « shutdown -h now » et dans 1 minutes lancer une action pour que la prise passe en OFF.

Pensez-vous que ce type de scénario serait idéale pour ne pas endommager mon Raspberry à moyen voir long terme?

Merci d’avance pour vos retour d’expérience

Je pense que se dispositif ne provoquera aucun problème à l’allumage de mon RPIJ’ai toujours eu pour habitude de démarrer et surtout arrêter proprement mes Raspberry vous pensez que c’est risquer.

Bonjour,

Tu utiliserai jeedom pour lancer les commandes d’allumage et extinction ?

1 « J'aime »

Oui pardon je ferai 2 scénarios dans Jeedom

Je pense que c’est risqué car en cas de désactivation/activation successives, ton Rpi va forcément s’éteindre de façon abrupte à un moment.
Par contre, tu ajoutes entre la commande de shutdown et le off de ta prise un script qui ping le raspberry, et si seulement tu n’arrives plus à le joindre alors tu éteins la prise.

Ah oui c’est clair je n’y avais pas songé. C’est une bonne idée

Mais plus globalement vous ne pensez pas que c’est risqué pour le rpi ?

1 « J'aime »

Pas plus qu’une coupure de courant.

Tu peux l’arrêter propre avec le plugin monitor.
puis tu le ping pour vérifier, puis tu coupes comme shadowking le disait
A l’activation de ton alarme tu met le courant il demarrera avec motionyey.
Maintenant tu peu ajouter un pijuice si tu veux mettre des brettelles.
https://www.kubii.fr/poe-hat-cartes-d-extensions/2019-pijuice-hat-kubii-0616909467655.html
ou encore
http://www.suptronics.com/Xseries.html

bonne continuation

1 « J'aime »

Merci infiniment pour cette réponse cela va bien m’aider merci à tous :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.