Régulièrement j’ai la prise RJ45 sur le RPI qui après un arrêt ne semble pas alimentée.
Aujourd’hui c’est la clé Z-Wave qui était éteinte.
Hier c’est le démon de la ZiGate qui ne voulait pas se remettre en route alors que tout fonctionne bien depuis déjà bien longtemps quand même.
Les premières questions qui me viennent à la tête sont :
Que puis je mettre sur le Hub USB auto alimenté en plus ?
Puis mettre une alimentation de RPI sur ma carte MSATA ?
Comment être vraiment certain que l’alimentation est suffisante mais pas trop importante pour ne pas tout griller ?
Bonjour, la première chose que vous devriez essayer de trouver est de savoir combien de mA tous vos périphériques connectés au RPI, si vous avez l’original FA cela ne donne que 2,5A, mais au-delà vous pouvez trouver des clones chinois de 3A, qui sincèrement n’est pas beaucoup plus, je pense et alimenter le disque depuis l’USB du RPI lui-même (je pense avoir compris) va consommer pas mal. Votre proposition de recherche d’un concentrateur USB alimenté n’est donc pas absurde.
Bonjour,
Si tu as un hub auto-alimenté, le mieux c’est de tout mettre dessus … aucun risque que ce soit « trop important » … chaque usb va tirer l’énergie dont il a besoin … même si ton HUB fait 1000watts (oui j’exagère) ta clé usb va prendre que ce qu’elle à besoin.
Par contre je pense pas que tes problèmes viennent que de l’alimentation … que donne cette commande sur ton rpi ?
vcgencmd get_throttled
throttled = 0x50005 : --> aie aie pas bon
OU
throttled = 0x50000 : --> alim semble ok
Alors j’hésite à tout mettre dessus car je ne sais pas dire si c’est moi ou non mais quand j’ai mis ma ZiGate dessus elle a grillé.
Et hier quand j’ai mis ma Z-wave elle était aussi éteinte, quand je l’ai remis en direct tout était OK.
Je me demande aussi si mon système est pas un peu bancale, voir le PI a souffert non ?
Sur la santé de mon système j’ai le niveau de mémoire dispo qui est toujours bas et le swap qui baisse tout le temps sans revenir à 100%.
Bonjour, normalement avec ton matériel, on n’alimente que la carte X735 via la prise jack qui est dessus et il ne faut pas hésiter à prendre une alim 4A (c’est ce que j’ai).
Ensuite le RPI est alimenté via le bus (donc pas d’alim branchée sur lui directement !)
Et la carte X850 est alimentée directement par la X735 à l’aide du petit câble que tu as dû recevoir avec tes cartes. Il est très important que seul la X735 ait une alim de branchée tu n’aura que des ennuis si tu branche aussi une autre alim sur le RPI ou la carte X850
regarde sur YouTube il y a plein de videos qui expliquent comment se servir de la carte X735 (cette carte est présentée sous différents noms Starnearby, MasterHawk, Dollatek, Geekworm, …) souvent c’est avec la carte SATA X820 pas la mSATA X850 que tu as mais l’installation est exactement la même.
Si ton branchement est bon change ton alim pour une 4A avec jack branchée sur la X735 et alimente ton hub USB externe et çà devrait être tout bon.
Et si l’alim délivre bien 5V rien ne peut « griller » même si elle est « trop puissante »
Ca c’est drôle : je viens de réaliser que j’avais acheté ces cartes à la suite d’une discussion avec toi sur l’ancien forum
Moi j’ai X735 + RPI4 4Go + X850 + boitier et c’est ma plateforme de test pour voir ce que je peux faire avec le RPI 4 dans le futur.
En production j’ai une RPI 3 avec une carte mSATA achetée chez Conrad dans un boitier Rail Din et je vais migrer ce Jeedom de prod sur un NUC Intel.
J’ai d’autres RPI 3 : un avec une carte ZigBEE RaspBEE et encore un autre qui me servait de test avant le NUC et qui est au repos maintenant en attendant de lui trouver une autre utilité
Pour l’alim comme le mentionne @vedrine tant que tu as du 5volts (tension - d’où le test si dessus) … et une réserve de puissance (Ampère - même trop …) pas de raison que ça crame … par contre tension forte ou pas stable là oui ça peut faire des dégâts …
Du coup j’ai une question complémentaire.
Aujourd’hui quand je fais ma sauvegarde Jeedom cela saauvegarde un peu plus que les données historique.
Est-ce qu’il y a moyen que cela sauvegarde que les historiques et le design afin de remettre le reste tout à zéro ou presque ?
Je n’arrive pas à avoir cette version stable c’est fou !
J’ai essayer trop de chose …
Oui mais je traîne pour le coup toutes les petites erreurs par-ci par-là !
Onc je me demande si je ne devrais pas repartir à neuf mais en ayant juste les historiques de données.
Les erreurs liées au système Linux ne sont pas concernées par la sauvegarde Jeedom.
La sauvegarde Jeedom c’est la base de données et les binaires de Jeedom.
Ok mais du coup je ne comprends pas pourquoi je traine ceci depuis longtemps dès que je passe par mon téléphone iPhone 6S Plus ou iPhone XR.
Vous avez une idée ?