Alimentation Raspberry 4

Bonsoir,
Mon installation est ondulée mais il arrive parfois que l’onduleur se vide ( 45 mns d’autonomie) et arrête donc proprement jeedom avant qu’il soit vide.
Lorsque c’est le cas, et que le courant revient, le Pi s’alimente mais ne démarre pas. Je suis obligé d’éteindre à l’interrupteur de l’alim ( 1 arret / 1 marche) pour que tout reparte normalement. Ce qui me dérange
1ere question : est ce normal ?
je me demandais si je prenais une alimentation PI4 sans inter, corrigerait le problème ?
Je suis preneur de vos avis , remarques, config

C’est bizarre, chez moi, si j’arrete proprement, le fait de debrancher/rebrancher ralume le RPI4
Tu es une carte sur ton RPI ?
Sur le mien, j’ai une carte supplementaire pour le SSD et il y a un petit cavalier pour definir l’état au retour du courant

Norbert

non pas de cartes ,ssd sur sur l’usb.T’as un inter sur ton alim ?

Non, pas d’inter

ceci explique cela , c’est pour ça que j’hésite à la changer pour une sans inter

Essayé avecun simple chargeur USB, pour juste voir si ça reboot au retour du courant

Il restait probablement assez de courant donc le pi n’a pas vu la coupure donc il ne se rallume pas puisqu’il ne s’est jamais complètement éteint

je pense que tu dois avoir raison, un shutdown jeedom ne coupe pas le PÏ. Mais dans mon cas, l’onduleur était vide, j’avais mon switch réseau éteint aussi, et mes 2 pi idem. Les 2 me font la meme chose , j’ai un frgate sur l’autre qui a pas démarré non plus

Bonjour,

Je viens de découvrir que le pi doit afficher une page de diag au démarrage en connectant un écran

Merci, je vérifierai avec un écran. En cas de coupure , est ce que l’inter de l’alim empêche un redémarrage au retour du courant ? C’est un poussoir donc…ça alimente peut etre le Pi mais cela ne le redémarre pas

salut
j’ai aussi un pi 4 derrière un obduleur (avec alim officielle)

Je n’ai jamais vu ou testé ton cas en particulier (onduleur vidé) mais pour une autre raison, être sur de pouvoir rebooter jeedom en cas de pb pendant mon absence (vacances par ex) j’ai mis l’alim sur un fibaro wall plug version homekit. J’ai un iPad qui reste branché pendant mes vacances qui sert de pont.

Ce plug est donc indépendant de ma domotique et je peux le couper relancer depuis l’app Fibaro. Ce qui redemarre le pi.

avec inter ou pas ? la est toute la question. L’onduleur chez moi est aussi sur une prise shelly

l’alim est sans interrupteur et branchée sur le wall plug homekit. ce dernier sur une sortie batterie de l’onduleur

L’onduleur est lui en direct sur une PC

(pourquoi mettre l’onduleur sur un shelly?)

Mais tu as essayé sans sans cet interrupteur ?

pour surveiller conso de l’ensemble, car j’ai plusieurs équipements sur onduleur, switch…

non il est sur l’alim, c’est pour cela que je demande pour en acheter une sans si c’est ça le pb

Et tu n’as pas juste un cable avec un ambout USB-C avec un chargeur rapide (un peu plus puissant), ca ne suffit pas au quotidien, mais ca te permettra de voir si ton RPI4 démarre, juste pour tester.

Bonjour.

Si c’est un interrupteur, pour moi il ne peut pas être mis en cause.

L’onduleur est t’il complètement vidé ? Car s’il reste une présence de tension sur l’alimentation du raspberry, alors le comportement est normal.

Bonjour,
Oui tu as raison, mais il me semble que là , il n’y avait plus rien. Tout était éteint. J’ai mon switch dessus aussi qui a du finir de le vider. Autrement, jeedom s’eteint ( logiciel donc) à 5% de batterie

en effet s’il reste juste un poil suffisant de tension jusqu’au retour du courant (même si le switch n’a pas tenu) le pi peut ne pas avoir eu lui de réelle coupure.

D’où mon idée d’un wall plug ou équivalent commandable sans jeedom