ALEXA vers JEEDOM et retour vers ALEXA

ALEXA vers JEEDOM et retour vers ALEXA

Bonjour,

Merci Sigalou pour ton email. Je suis tellemnt étonné d’être le
seul à se pposer cette question.

Voici ma question:
Je déclenche avec Alexa un applet IFTT qui transmet via Webhook un code à Jeedom.
Pour répondre Jeedom ne sait pas sur quel Amazon Echo répondre.
Y-a-t-il un moyen de connaitre le connaître ? car j’aimerai bien la réponse sur l’Echo sur lequel j’ai posé la question.
Merci d’avance

Il s’agit donc de la même question exactement que tu as déjà posée ici et à laquelle j’ai répondu non ?

1 « J'aime »

OUI c’est la même question.
Après ta réponse Nebz j’ai d’ailleurs clos le sujet.

Puis Sigalou m’a demandé de reposer la question sur le forum car il a peut-être une solution, mais qui devrait être débattu avec les autres membre du forum.

Ok, tu avais vu ma première réponse qui incluait justement le plug-in alexaapi et la dernière commande parlée ? Je pense qu’il pensait à ça…

Excuse moi mais je ne comprends peut-être pas tout à fait ta réponse.
J’ai pourtant l’impression que mon problème est simple.

Tu me dis que ce n’est pas possible. C’est bien ça ?

Je parle de la commande info « Dernier dialogue avec Alexa » dans le plug-in alexaapi.

Cette commande va afficher la dernière demande textuelle que tu as dit à ton echo (et donc ceci directement sur la commande info de l’echo dans le plug-in alexaapi.)

Il y a probablement moyen de remplir une variable avec ça dans un scénario et puis reprendre cette variable dans le scénario qui va traiter ton webhook

Merci nebz,

Je pense avoir enfin compris ce que tu voulais dire.
C’est vrai je peux récupérer la dernière demande textuelle que j’ai dit à mon echo mais je n’arrive pas à savoir quel echo a eu une cette demande.

Ben celui où tu l’as récupéré !

#trigger# dans ton scénario avec comme déclencheur toutes ces commandes de tous tes echo

Bonjour NEBZ,

Je crois que je ne comprends pas ou que je m’explique mal.
Je te joins une copie du scénario qui est très simple.

Je récapitule:

  • je dis à alexa: ALEXA déclenche pluviomètre
  • ceci a pour effet de déclencher un IFTTT sous la forme:
    If You say « Alexa déclenche le pluviomètre », then Make a web request
  • ceci envoie un code à Jeedom et ce code est le déclencheur du scénario (je joins copie de ce scénario)
    – > Par ce scénario je fais répondre « echo cuisine » quelque soit l’echo qui a émis la demande.

En effet tu ne comprends pas, je t’invite à télécharger et installer alexaapi.

Ensuite regarde la commande info dont je parle sur l’écho sur lequel tu as fait ta demande qui va dans ifttt, tu vas voir que tu auras ta phrase dedans ! Donc tu pour déterminer quel écho a reçu la commande et mettre cette valeur dans une variable. Pour ensuite utiliser cette variable pour savoir dans quel echo parler en retour de ifttt

oui NEBZ tu as raison.

Mais voilà ce qui ne marche pas:
Je suis à la cuisine je fais la demande à alexa et tout se passe bien, et alexa me parle en me donnant l’info demandée. PARFAIT
Je sors de la cuisine et je vais dans la salle de bain et je fais la même demande.

et maintenant la même dernière commande est enrégistrée dans les 2 échos et les 2 me répondent.

Le problème → c’est la dernière commande par écho qui est enrégistrée

Tu dois avoir un scénario comme je t’ai proposé, la commande info dont je te parle de chaque echo comme déclencheur ,

Puis tu utilises #trigger# pour voir celui qui est appelé et là tu réécris ta variable, donc ta variable contiendra toujours le dernier que tu as questionné !

Bon ok si vous êtes deux à demander en même temps dans la maison ça va merder, mais même ça, y’a moyen de contourner en jouant en php et avec les array (un peu plus compliqué… la clé étant la demande et la valeur etant l’écho qui l’a faite, dans ton scénario de réponse tu vas chercher dans l’array la clé dont tu as besoin et tu l’effaces ensuite)

OK je vais essayé tout ça cet aprem.
Je te tiens au courant.

Mille excuses de te déranger tellement. Mais vraiment MERCI

Salut @clovis, et @nebz

Oui, c’est moi qui ai vu trop tard la précédente question car elle n’avait pas le tag du plugin.

Sur cette question de savoir qui est le dernier qui a parlé, ça fait un moment que je réfléchis, je pense qu’il y aurait moyen de faire quelque chose en plaçant dans une commande info quel est le dernier équipement qui a parlé.
Je pourrais détecter cela au moment de la détection de la dernière interaction.

Le souci, aujourd’hui, c’est où je mets cette info ?
Je pense que je vais être obligé comme le fait openHab de créer un genre de device générique qui représente le compte Amazon ou inventer un groupe 'tous les devices" …

Je voulais réfléchir à cela avec vous tous.

Difficile à gérer, je pense que c’est à l’utilisateur de faire ça via une variable…

D’ailleurs Sigalou, je reviens sur ton post.
Dans le cas ou l’on possède plusieurs appareils, il vraiment que cette options de savoir qui (l’appareil) à parlé serait pas mal :slight_smile:

ca éviterai ce genre de chose :

#[Salle a manger][Alexa Salle à manger][Dernier dialogue avec Alexa]# matches "/bonne nuit/" || #[Salon][Alexa Salon][Dernier dialogue avec Alexa]# matches "/bonne nuit/" || #[Chambre][Alexa Chambre][Dernier dialogue avec Alexa]# matches "/bonne nuit/"  

et sur le fait de gérer la répétition dans le si.

Mais je souhaiter savoir, s’il y avait la possibilité qui (le profil, l’utilisateur) à parlé. Alors, je ne sais pas si cette fonctionnalité à déjà été implémenté en France. Ce n’était pas le cas quand j’ai quitter la France. Mais ici (au Canada) , Alexa connait les personnes, et sait qui lui à demandé quelque chose par la reconnaissance de la voix et du profil.

genre :

#[Salle a manger][Alexa Salle à manger][Profil Alexa]# matches "/Tartanpion/"

En te remerciant

Ici en France on a déjà cherché dans les messages d’Alexa mais rien trouvé pour le profil… il faudra attendre probablement

j’ai l’impression que vous ne comprenez pas non plus ce que j’ai dit plus haut, voici un exemple ca sera plus simple, voici un scénario avec comme déclencheurs :

ensuite dans votre sénario :


(j’ai fais pour @clovis avec l’action de réponse et pour @Gsyltc avec les si, comme ca un seul exemple et vous avez tous les deux votre solution(évidemment à la place des == « Bonjour », vous pouvez utilisr matches :wink: mais c’était pour faire un exemple simple)

1 « J'aime »

MERCI beaucoup nebz et sigalou,

Vous êtes des gars super pour prendre le temps et essayer de solutionner les problèmes de chacun.

NEBZ,

Je suis parti de ta solution en la modifiant un peu.
J’ai du utiliser une variable sinon le message de alexa se répète autant de fois que tu as d’écho.
En tout cas ça fonctionne.
Ton idée était BONNE.