Alexa véhicule connecté

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans un sujet sur le plugin My Audi, je vous propose un sujet autour des véhicules connectés et l’exploitation de leurs informations au sein du plugin ASH (Alexa Smart Home) ou encore GSH (Google Smart Home).

En effet, depuis que @Mips a créé le plugin My Audi, je parviens à obtenir toutes les informations de mon véhicule au sein de Jeedom. Du coup, j’aurais aimé pouvoir interroger Alexa afin de prendre connaissance sans peine d’information intéressantes comme l’autonomie par exemple.

L’idée serait de pouvoir demander : « Alexa, quelle est l’autonomie de mon véhicule » avant un trajet pour anticiper un passage à la pompe ou à la borne de recharge.

J’ai donc créé un virtuel, vérifié que le Type était « Distance », que l’unité est le km, mais une fois dans la configuration du plugin Alexa, impossible de transmettre cette info, j’ai systématiquement un NOK.

Merci d’avance, @++

Hello,
Pour info grâce au plugin Alexa Api tu peux faire la même chose que le plugin ASH sauf que c’est toi qui défini les phrase dans les interaction de jeedom.

Par contre sa a plusieurs désavantage :

  • Plus de latence que ASH
  • Plus compliqué a configurer (Interaction Jeedom)

Les avantage sont :

  • Tu peux faire ce que tu a envie et même allez plus loin dans la personnalisations
  • ASH et Alexa api sont compatible ensemble aucun conflit sauf erreur de ta part.

Cordialement
Thibaut

Ps : Si tu a des question hésite pas.
Pps : c’est @sigalou qui a dev Alexa Api (Plugin gratuit). Et j’ai aidée sur cette fonction.

Salut @Thibaut_T,

Merci pour ton post, je suis preneur de quelques explications de base pour bien m’orienter. Alexa API est installé et actif sur mon système, je m’en était servi pour faire « parler Jeedom » avant d’utiliser le plugin Sonos.

Je suppose que je dois utiliser les fonctions pour utilisateurs expérimentés (ce que je ne suis pas encore :wink: ). Mais ensuite, quel est le principe ? Créer ce que vous appelez une Commande complexe ?

Sinon, même si je parviens à mes fins avec Alexa API, je pense que ça serait intéressant à terme de le faire plus simplement pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier.

@++

Je sait pas si c’est encore en stable, mais d’ans ton alexa tu peux cocher une case « interaction avec jeedom »

Et donc la le plugin va donné toute les phrase que tu dit a alexa et va le send au moteur d’interaction de jeedom.

Lien de la doc offi : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/interact

Cdt
Thibaut

Bonjour @Thibaut_T,

Je viens de jeter un oeil, je ne vois pas cette option dans le plugin Alexa, je ne vois pas l’option (même en béta). C’est bien là que tu suggérais que je regarde ?

Par ailleurs, j’ai trouvé un post de Loic qui semble indiquer qu’Amazon rend cela impossible : https://community.jeedom.com/t/couplage-des-interactions-jeedom-avec-alexa/11712/3?u=milkshake

Tu as vu quelque chose de concret sur le sujet quelque part ?

@++,
Olivier

Je sait pas d’où peux venir l’erreur :


Car moi je suis sur la beta D’alexa api et j’ai bien la case (Interaction Avec Jeedom.) C’est la derrière case en bas.

@sigalou Tu serait capable de nous dire dans la quel des version cette fonction est ?

Cdt
Thibaut

dans la beta mais pas dans la stable. A partir de quand, je ne sais plus.

1 « J'aime »

Bonsoir à vous 2,

Grâce à vous, j’ai trouvé, merci. En fait je cherchait dans le plugin Alexa, pas dans Alexa API.

Maintenant il faut que je comprenne comment utiliser ça dans les interactions… Je vous tiens au courant.

@++

Ferme le sujet STP, merci