Alexa - Plusieurs questions

Bonjour,

J’ai plusieurs questions sur le plugin Alexa.

La première est un comportement très étrange. J’ai un echo dans mon salon. Une TV connectée (samsung) et des lumières (KNX).
Ma tv se nomme : télé du salon
La lumière se nomme : lumière du salon
J’ai été obligé d’utiliser cette convention de nommage, parce que si je nommais simplement la TV « Salon » et que je demandais « Eteins la télé du salon », l’objet n’existait pas pour Alexa.

Qu’elle est la meilleur pratique dans ce cas ? J’ai l’impression d’être dans le faux.

Enfin, si je groupe tout dans un groupe « Salon », et que je dis « Eteins la lumière du salon », il m’éteint l’ensemble du groupe salon.

Dernière chose, j’ai un soucis avec mes volets (KNX aussi), qui sont en status NOK dans le plugin. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

Si vous avez besoin d’informations spécifiques ou de screens je peux vous les envoyer.

Merci d’avance,

Bonjour, tout dépends de la façon dont tu as remonté les objets dans le plugin.
Chez moi, la télé se nomme « télé » et la lumière « salon ».
Du coup, « allume la télé » ou « éteint la télé », ne pose pas de souci, pas plus que « allume le salon » ou « éteint le salon » pour la lumière.
Après, je n’ai qu’une seule TV mais je ne précise jamais « lumière » pour allumer ou éteindre les lumières.
Après, je suis en Zigbee, je ne connais pas KNX

hello,

Je comprends bien ton souci j’ai eu le meme…

Il faut absolument ne pas mettre la TV dans le groupe salon.

J’ai pour cela dissocié en 2 groupe :

  1. GRP « Salon »
  • Canapé
  • Table
  1. GRP « Sejour »
  • Tv
  • Décodeur
  • Echo
  • Clim
  • Etc…

"Alexa éteint la table - éteint la lumière au dessus de la table
"Alexa éteint le canapé - éteint la lumière au dessus du canapé
« Alexa éteint le salon » - éteint les 2 lumières

Apres si tu veux tout regrouper absolument dans le même groupe « Salon », alors il faut juste changer ta manière de parler.

Soit tu as un écho dans cette pièce que tu met dans le Grp Salon et tu dis juste « Eteint la lumière » dans ce cas Alexa éteint tous les équipement de type ampoule dans le même groupe que l’enceinte.
Ou bien tu précise ton propos, avec « Alexa éteint la lumière du salon », ce ne t’éteindra que les équipement de type lumière dans le Grp « salon ».

Apres a titre perso pour palier des souci de désynchro répété, j’ai créée des sous groupe pour les routine et scenario Jeedom, en cas de désynchro je remet juste ma lumière dans son groupe, pas besoin de tout refaire

Pour KNX, tu as probablement pas configuré le « type générique » dans les commande de ton volet, il faut ETAT, descendre et monter

image

et