Alarme et ouverture du volet en fonction du coucher de soleil

Bonjour à tous !

Je souhaiterai légèrement améliorer mon scénario de mon système alarme. J’utilise le plugin Alarme et dans la section « Activation OK » lorsque que j’active mon Alarme le volet d’une chambre se ferme automatiquement pour sécuriser la maison comme ceci :

Cela fonctionne très bien , seulement en cette période d’été quand je rentre chez moi il fait encore jour et je souhaiterai qu’il remonte mon volet lorsque que je désactive l’alarme quand il fait encore jour…

Voilà ma question : Comment lancer une action en utilisant la section « Désactivation OK » qui ouvrira mon volet si il fait encore jour ?

Sur d’autres scénarios j’utilise le plugin Domogeek pour récupérer des informations sur l’heure du lever ou coucher de soleil comme ceci :

Ce type de scénario fonctionne très bien ! En revanche dans l’objectif souhaité il faudrait que je rajoute une variable. Si heure actuelle est inférieur au coucher de soleil alors monter le volet de la chambre.

Je ne sais pas si vous me suivez dans mes explications… Car c’est l’intégration de cette variable que je ne maîtrise pas dans les scénarios Jeedom.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Salut,

Si #time# < coucher soleil → Action

Ah merci de ta réactivité ! C’est incroyable sur ce forum !

Du coup j’ai essayé de faire ça :

Vous pensez que cela devrait fonctionner ?

Oui mais pourquoi le == après le coucher du soleil?

Fais le test en remplacent ton SI par:

#time# < 1600
Action

Vu qu’on est avant 16H00 ton volet va se fermer

Oui ben effectivement ça fonctionne bien si je fais comme t’as dit « #time# <1600 » . Et pas avec mon scénario… Mais le but c’est vraiment que le scénario aille chercher l’heure qui est mis à jour par le plugin Domogeek. Comme l’heure du coucher de soleil se met à jour constamment je n’aurais plus à me soucier de ce scénario même en hiver par exemple…

Comment remplacer la valeur fixe « 1600 » par exemple. Moi en faite j’avais juste rentré "

#time# <

" et après j’ai été chercher ma variable en sélectionnant ma commande comme ça :

Et après ça m’ouvre ça :

Quand je valide j’ai justement cette ligne : #time#<#[Maison][Infos Domogeek][Coucher du soleil]# == ''
À mon avis ce n’est pas comme ça que je dois récupérer ma variable … :frowning:

Je ne connais pas Domogeek donc clique sur tester cette commande et tu dois avoir une valeur en retour.
Ps: met des espaces comme ci dessous.

#time# < #[Maison][Infos Domogeek][Coucher du soleil]#

Ceci était bien sur pour faire un test…

Lis ce message et tu auras tout ce que tu veux . Fiable et pratique.

→ Lien

Car je viens de regarder la documentation de ton plugin.


Au besoin si tu sèches, je suis dispo pour t’aider .

Quand je teste ma commande « coucher du soleil » j’ai bien une valeur en retour :slight_smile:

Cliquez simplement sur « ne rien mettre », cela ne rajoutera pas d’opérateur de comparaison (que vous avez déjà mis avant).
Vous pouvez aussi effacer manuellement le == ""

1 « J'aime »

Super Merci @Mips et @anon45999279 le scénario fonctionne nickel ! Merci pour l’apprentissage car désormais je vais pouvoir utiliser cette fonction #time# dans d’autre scénarios. Grave à vous je vais faire des économies d’électricité :rofl:

1 « J'aime »

Afin d’aider les prochains qui trouveront votre question, il faut cocher la solution sur le post donnant la solution et pas sur votre propre réponse de remerciement :wink:
J’ai corrigé

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.