Alarme alarme

Bonsoir Jeedom SAS,
est ce qu’il serait possible d’intégrer une option dans le plugin alarme.
je m’explique:
Quand l’activation est KO que l’alarme ne s’active pas (choix par case a coché ou par defaut)

Car nous sommes ( je pense pas être le seul) obligé de créer un scénario pour cela.
le problème n’est pas dans le fait que je sois obligé de créer un scénario, mais plutôt des actions qui vont se faire ensuite.( avec digicode ou pour l’affichage des design en cas d’activation et désactivation et autres)
si vraiment vous voulez je peux vous expliquer mon cas, dite le moi.

en attendant votre retour
je vous remercie du travail effectué jusqu’à aujourd’hui, qui a rendu la domotique bien plus accessible pour tous.

Personne a le moyen d’ajouter « ne pas activer l’alarme » dans activation KO ?
Personne a besoin de cette fonctionnalité ?

Pourtant c’est logique, Non ?

Bonjour
Perso non. J’ai une alarme avec plein de déclencheur et je veux que l’alarme soit bien active sur ceux qui sont opérationnels.

1 « J'aime »

Merci pour le retour
Donc tu laisses des déclencheurs non opérationnels lors de l’activation?

1 « J'aime »

Tout dépend des cas par exemple, sur mon alarme de l’ouverture j’ai mes détecteurs de volet et d’ouverture de fenêtre, quand je pars de chez moi que j’ai des volets ouverts l’alarme n’est pas activé pour les volets mais c’est normal donc l’alarme est bien active pour l’ouverture des fenêtres …

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre dans activation OK la commande de desactivation de l’alarme.

Perso c’est la 1er fois qu’on a cette demande donc je la note mais si il n’y a pas un reel besoin nous ne nous lancerons pas dans développement compliqué et qui risque de tout casser pour une si faible demande.

Bonjour Loic,
merci de me répondre, l’action desactiver ne fonctionne pas dans « activation ko » et ne réglerais pas le problème des actions qui en découle.
Je t’explique mon installation:
Lors de l’activation OK voila les actions:

Lors de l’activation KO voila les actions:

Lors de la désactivation voila les actions:

J’ai du ajouter un scénario qui désactive l’alarme lorsque qu’un capteur fenêtre est ouvert :


Et un scénario pour validation d’echec:(optionel)

Comme tu peux le voir j’ai du en plus ajouter des Sleep. Pourquoi:

  • Quand Activation OK la bascule se fait sur un design qui ne contient que le Digicode et une annonce sur la tablette « Alarme activer ». (la tout va bien)
  • Quand je désactive la bascule se fait sur le design d’accueil pour récupérer toutes les fonctionalitées et une annonce sur la tablette « Alarme désactiver ». (la tout va bien)
  • Par contre quand Activation KO (1 ou plusieurs capteur déclenché) la bascule se fait sur un design qui ne contient que le Digicode (idem a l’activation ok ) et une annonce « Echec activation » sauf que le message et mis a jour et je sais exactement quel fenêtre ou porte et ouverte, je peux ainsi la fermé (un scénario vient mettre a jour le message sur digicode une fois fait) et je peux réactiver l’alarme.

La problématique et la, puisque l’alarme s’active sa me bascule vers mon design digicode et ensuite elle se désactive ce la me rebascule vers l’accueil et j’ai les annonce « echec activation » et « alarme désactivé » et souvent les 2 design se chevauche. (les sleep permettre de générer un écart entre les actions mais sa bug une fois sur 2)

En image l’activation KO:

bascule vers le design avec des clignotements d’écran qui bousille les yeux ( du au retour design accueil et repart sur design digicode)


Fenêtre fermé

Activation OK

la première sécurité avant toute installation d’alarme dans un bâtiment, n’est pas qu’il soit clos le bâtiment ?
J’ai du mal a imaginé activé mon alarme et partir, alors que la porte de derrière ou la fenêtre côté rue soit ouverte.
Après je pense que le fais que l’alarme s’active dans toute les circonstances peut avoir un avantage pour une autre utilisation.

C’est pour cela qu’une option a cocher ou autre sous le menu activation KO, qui permettrait si on le souhaite que l’alarme ne s’active pas du tout (vérification des capteurs avant activation)

J’espère que le post sera compréhensible.

Merci

Je comprends pas tout pourquoi tu veux désactiver l’alarme si une fenêtre est ouverte ? Perso je vois pas l’intérêt le but et de surveiller au moins un minimum donc de surveiller le reste quand même… En plus si je rajoute l’option qui n’active pas l’alarme si ya un capteur en alerte ca changera rien a ton soucis elle s’activera et désactivera pareil

En plus l’alarme te préviens qu’elle est en activation partiel donc aucune raison de partir sans le savoir si tu as tout bien configuré.

-Pourquoi je veux désactiver l’alarme:
Et bien pour allait fermé la fenêtre sans déclencher tous les capteurs si je dois traversé la maison.

  • le but et de surveiller au moins un minimum:
    Donc en gros, pas grave si accès au bâtiment simplifié pour le visiteur

-si je rajoute l’option qui n’active pas l’alarme si ya un capteur en alerte ca changera rien a ton soucis elle s’activera et désactivera pareil
Non l’option que je souhaiterais c’est que si un capteur est en alerte quand je lance l’activation de l’alarme, celle ci ne s’active pas du tout ( vérification des déclencheur avant activation, si un déclencheur en alerte cela stop le processus d’activation et l’alarme reste désactivé)

Si on suit le principe d’un scénario, cela reviendrais a dire:
si déclencheur ok
alors activation de l’alarme
sinon aucune action

et du coup je n’aurais pas besoin de désactivé l’alarme.

mais tu as essayé de désactiver l’alarme dans les actions de l’onglet Activation KO ?

oui l’action n’est pas prise en compte, plusieurs utilisateurs ont constaté .
Et même si cela était possible, j’aurais toujours le même problème.
Car le but c’est qu’elle ne s’active pas si déclencheur en alerte.

Je sais que c’est toujours risqué de retoucher un plugin et pas forcement évident.
je regrette souvent de ne pas avoir choisi la branche développement a la place de réseau.

Ha tu voudrais qu’elle ne s’active pas du tout et pas activer puis désactivef

tout a fait car des actions se déclenche à l’activation et a la désactivation, tu peux voir le détail un peu plus haut et si besoin je peux essayer de réexpliquer plus simplement.

Tu mets un délai sur les capteur de 1 min comme ça tu peux aller fermer la fenêtre tranquillement et l’alarme reprendra d’elle même la surveillance du capteur en alerte.

Solution de simplicité ( du coup si plusieurs fenêtres ou portes ou grande maison je rajoute encore plus de délai).
C’est mettre un pansement sur une fonctionnalité qui suis la logique de tout type d’alarme. (maison pas sécurisé donc je ne peux pas activer)
Tu ne veux pas ou n’a pas le temps de modifier ton plugin.
Je comprends.

C’est même pas une question de temps ou de volonté de le faire mais une question de pertinence de la fonction. En 6 ans mtn tu es le premier a demander cela ça ne fait pas assez pour que je juge que la fonction est très demandée et donc qu’il faut envisager de la faire.

C’est pour ça que j’essaye de te donner d’autres solutions.

Bonjour,
Je suis du même avis que Loic, ça m’a l’air très spécifique comme demande.
Le comportement actuel convient à beaucoup de monde donc ce n’est pas réaliste d’aller ajouter des cases à cocher pour chaque option qu’une poignée de personnes (en étant large) utiliserait sinon dans 2 ans on aura un plug-in hyper compliqué à configurer.

Salut Mips,
ce n’est pas très spécifique, juste logique.
je veux juste faire amélioré le plugin.
Combien me couterais un développement pour l’ajout de cette fonction dans Activation KO
case-a-cocher-noire-a-carreaux-blancs Ne pas activer

La logique ici c’est très personnelle.

Quand à proposer de payer pour avoir ce que tu veux je pense que tu n’as pas compris le principe de base :nauseated_face::face_vomiting:
Mon intervention va s’arrêter ici.

Un peu d’humour, si je devais payé je n’aurais même pas ouvert le sujet.
A plus