Ajouter une commande calculée ou générée par un scénario à un équipement

Bonjour,

Je souhaite ajouter une ou des commandes info à un équipement quelconque, dont la valeur est calculée depuis un scénario.
Je sais le faire dans un virtuel ; mais ca m’oblige à dupliquer toutes les commandes de l’équipement dans un virtuel, juste pour ajouter cette commande info. (si je veux l’afficher dans une seule entité dans le dashboard).
C’est ce que j’ai fait déja pour plusieurs équipements … mais je me demande s’il n’y a pas plus simple.

Un exemple : j’utilise un shelly pro EM 50 pour récupérer les infos de consommation électrique et de production solaire. Les infos sont remontées en MQTT, via le plugin MQTT Manager (mqtt2).
Je récupère entre autres infos le ‹ total_act_energy ›, qui me donne en kWh le cumul de la consommation ou production électrique depuis le début.
Je souhaite ajouter une commande info qui me donne la conso électrique depuis le début de journée.

Avec le plugin virtuel, j’utilise pour cela un scénario exécuté à 23h59, qui enregistre ‹ total_act_energy › dans la commande ‹ index j-1 ›
Et je crée une commande ‹ conso_j › qui fait la différence entre ‹ total_act_energy › et ‹ index j-1 ›.

Est-il possible de pouvoir ajouter ces 2 commandes info, dont une générée par un scénario, dans un équipement quelconque (pas virtuel) ?

Mon but est d’éviter de multiplier les virtuels. Je pourrais le faire en passant par des variables jeedom, mais je ne pense pas que ce soit la solution la plus propre.

C’est peut-être tout simple à faire, j’ai cherché dans le community, je n’ai pas trouvé …

Bonsoir,

Il suffit d’ajouter les commandes info dans l’équipement et de les mettre à jour avec une commande « Évènement » dans un scénario.
Par contre il ne sera pas possible de faire des calculs ou quoi que ce soit d’autre

J’ai eu exactement le même besoin que toi.

Pour ma part, je passe donc aussi par un scenario qui fait le calcul (index_j-1 - index_j) que je stock dans une variable. Et je crée un (et un seul) widget qui récupère ces variables calculées.

Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de « dupliquer » cette info dans plusieurs équipements, j’avais juste besoin d’un équipement « récap », avec lequel je puisse avoir toutes ces infos au même endroit.
Mais je n’ai pas la réponse à ta question du coup, désolé :sweat_smile:

Merci à vous deux pour les réponses

Ben oui, c’est tout simple ! C’est ce que je voulais.
J’étais certain de l’avoir tenté il y a plusieurs mois avec le Zlinky_tic (plugin z2m) et que ca n’avait pas marché !! Je viens de ré-essayer également sur cet équipement, ca marche.
A l’époque, j’avais créé un virtuel qui reprenait toutes les commandes du linky juste pour rajouter 2 infos calculées par scénario ; je voulais éviter de reproduire cela.

Dans le cas du plugin mqtt2, il n’y a pas de risque d’effet de bord malheureux en créant une commande avec un topic vide ? Même interrogation avec le plugin z2m ; dans ce cas, c’est le logical_id qui est vide.

Je n’ai jamais eu de problème

En fait, c’est la ou ca coince dans mon usage ; je viens seulement de m’en apercevoir.

Je peux bien mettre à jour à minuit, par scénario, une commande ‹ index j-1 › avec la valeur de ‹ total_act_energy ›.
Mais ce qui m’intéresse, c’est d"ajouter une commande ‹ conso_j › qui fait la différence entre ‹ total_act_energy › et ‹ index j-1 ›, au fil de l’évolution de ‹ total_act_energy ›.
Je peux le fait dans une commande d’un équipement virtuel, pas dans une commande d’un équipement mqtt2 ou z2m

Vous pouvez mettre à jour votre commande créée avec une action sur valeur (supérieur à 0 toujours vrai par exemple) dans la configuration de la commande « total_act_energy »
Ainsi chaque fois que votre commande « total_act_energy » sera modifiée votre commande créée sera mise à jour.

Un peu farfelu mais ça marche !

Trop fort !!! :grinning: :grinning:
Chapeau bas !

Ca me plait bien.
Merci beaucoup, et félicitations aux développeurs de jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.