Bonjour,
je souhaite coupler 2 commandes d’interrupteurs un avec module enocean et l’autre en rfx.
C’est à dire que qd j’allume le module A (enocean) le module B rfxcom s’allume egalement. Actuellement j’utilise un scenario mais n’est il pas possible de simplifier la chose en utilisant directement les commande dans le module enocean dans les configurations commandes (Action après exécution de la commande) par exemple.
J’ai essayé mais a priori ca ne fonctionne pas.
Merci
Ça devrait pourtant fonctionner.
Qu’as-tu mis exactement dans l’action après exécution ?
Sinon, tu peux faire un virtuel regroupant les 2 actions.
ci-joint copie d’ecran
merci
edit : ca fonctionne en utilisant l’interrupteur jeedom mais ca ne fonctionne pas avec l’interrupteur physique (logique en meme temps)
S’il s’agit de la commande on, dans l’action après, tu dois sélectionner la commande on de l’autre équipement. Pareil pour le off.
Oui j’ai bien compris mais du coup ca ne fonctionne pas avec l’interrupteur mural.
Alors il faut que dans l’info d’état de ton interrupteur tu mettes la même action après changement.
Si = on tu allumes, si off tu éteints
Et pas dans les commandes
Dsl j’ai pas tout compris
Si tu veux absolument passer par l’exécution de commande depuis l’équipement, tu peux faire comme ça.
Tes interrupteurs doivent avoir à minima ces 3 lignes :
Tu cliques sur la roue crantée à l’extrémité de l’info Etat, et tu vas dans l’onglet configuration, tu devrais avoir ça :
Ensuites, tu configures l’action en fonction de la valeur de l’état.
Le problème c’est qu’actuellement on ne peut comparer qu’à une seule valeur. Donc, tu ne pourras que éteindre ou allumer mais, en l’état, pas les 2.
J’ai vu passer un sujet qui demandait à ce qu’au moins une autre comparaison puisse être faite mais, à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas.
Donc, en résumé, si tu veux pouvoir étaindre et allumer en même temps 2 interrupteurs à la fois par Jeedom et physiquement, tu as tout intérêt :
- Pour Jeedom, créer un virtuel qui exécute simultanément les 2 commandes à la fois tant pour le ON que pour le OFF. Pour ça, ton virtuel devra avoir 2 commandes (ON/OFF) action → defaut et la valeur de chacune de ces commandes premettra les ON et OFF des 2 interrupteurs. En clair #piece.bouton1.on# && #piece.bouton2.on# pour le ON et #piece.bouton1.off# && #piece.bouton2.off# pour le OFF).
- Pour l’action manuel, créer un scénario qui, sur changement d’état de l’un des interrupteurs, actionne l’autre interrupeur. Là encore tant pour le ON que pour le OFF et pour les 2 interrupteurs. Donc un scénario avec 2 triggers sur l’état des interrupteurs. Au début du scénario tu vérifies quel trigger t’a réveillé, puis tu testes la valeur de l’état pour agir sur l’autre interrupteur en fonction.
C’est très simple à faire et , dans l’état actuel des possibilités de Jeedom, je ne vois pas d’autre solution.
Ceci étant, je suis peut-être passé à côté de quelque chose et je vais continuer à suivre ce sujet pour voir si d’autres possibilités existent.
Je reste à ta disposition si tu as besoin d’aide dans la rédaction du scénario ou du virtuel.
Bonne soirée
Merci pour ta reponse.
En fait j’ai un seul interrupteur physique qui allume et éteind la lampe A.
La lampe B est uniquement comandée avec Jeedom.
J’ai donc créé comme tu l’indique dans ton 2eme point un scenario avec action allumer Lampe B avec comme declencheur Lampe A = 1 et un deuxieme scenario avec action pour eteindre Lampe avec comme declencheur Lampe A =0 ca fonctionne tres bien comme ca mais j’imaginais qu’on pouvait faire plus simple.
Déjà, tu pourrais n’avoir qu’un seul scénario, je ne vois pas l’intérêt d’en avoir deux.
Un seul scénario avec comme trigger le changement d’état de la lampe A sans vérifier le sens du changement.
Dans ton scénario, un seul bloc SI ALORS SINON.
SI Lampe A == ON ALORS j’allume Lampe B SINON j’éteinds Lampe B
A quoi sert la première action?
Tu allumes systématiquement ton entrée avant de soit relancer l’allumage soit l’éteindre.
Je pense que tu peux la supprimer.
oups j’ai oublié de supprimmer l’action

Si tu as tes réponses, il est recommandé de clore le sujet.
Bonne journée.
Merci pour tout.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.