Ajouter code de sécurité sur commande via google assistant

Bonjour à tous,

je suis novice sur jeedom et malgré pas mal de recherche sur le sujet je sèche.

voici mon problème

je commande mon alarme via deux scénarios (armer / désarmer)
ils sont déclenchés par une commande IFTTT (google assistant > Webhook)

Pour armer pas de problème.

Par contre pour désarmer je souhaiterai ajouter une code de sécurité qui me serai demander par google assistant après la phrase « ok google désactive l’alarme » google me répondrai veuillez m’indiquer votre code de sécurité. je lui répondrai en lui donnant le code sans redire « Ok google »

je sais que cela est possible car nativement avec le module porte de garage Meross (MSG100EU) compatible google assistant lors de la demande d’ouverture un code de sécurité mais demandé pour confirmer l’opération (code renseigner dans l’application MEROSS) une fois le code dicté à google assistant le garage s’ouvre (si le code est bon bien-sure)

j’ai pensé à un scénario avec commande ask ou variable = mon code de sécurité
Le tous déclencher par IFTTT (google assistant > Webhook) mais je ne vois pas comment faire pour la gérer la réponse à « veuillez m’indiquer votre code de sécurité » et sans le « OK Google code de sécurité*** »

sur IFTTT je ne connais que les commandes avec phrase simple je ne maîtrise pas les phrases avec variable (peux être une idée)

voici ce que j’ai commencer à faire:

je ne suis pas figé si vous avez d’autres propositions je suis preneur.

j’ai vu aussi Action On Google ou SDK mais la je connais pas du tout (mais je peux apprendre si quelqu’un veux bien m’aider)

Par avance merci de votre aide.

Commande ASK et réponse par IFTTT via plugin Google Cast

J’ai trouvé une solution: (enfin grâce à plusieurs postes mais comme j’ai eu du mal à tout faire fonctionner je crée ce mini-tuto pour pour les novices comme moi)

Dans le mini-tuto ci-dessous je suis parti dans l’idée de désactiver une alarme avec demande de code de sécurité.

Mais le principe reste le même pour tout autre commande ASK avec retour par IFTTT, en espérant que cela pourra vous aider.

1. création scénario avec commande ASK comme ci-dessous:

2. création commande IFTTT (déclenche le scénario qui attend, dans mon cas 20 sec, une réponse (réglage du time-out à votre guise)

IFTTT:

Create applet >

IF > google assistant > Say a simple phrase >

image

THAT > webhook > make a web request

Petit récap:
pour le moment vous avez une commande IFTTT qui appelle votre Scénario, puis votre scénario lance la commande ASK et attend pendant 20 sec (dans mon cas) une réponse.

Si pas de réponse « arrêt du scénario ».

1. Création de la réponse IFTTT attendue par le scénario

Créer une nouvelle commande IFTTT mais cette fois, sélectionner: « Say a phrase with a text ingredient »

Create applet > IF > google assistant > Say a phrase with a text ingredient

Si le $ = des chiffres alors dans votre scénario il faudra mettre des espaces entre chaque chiffre

Exemple:
(dans mon exemple de scénario si votre code est 1234 remplacer code de l’alarme par 1 2 3 4
car google met des espaces entre chaque chiffre quand vous lui dictez)

THAT > webhook > make a web request

Cette 2ème commande IFTTT envoie la réponse à votre scénario qui, lui, fera l’action choisie en fonction de la réponse bonne ou mauvaise.

Cela fonctionne depuis n’importe quel équipement associé à votre plugin google cast ainsi que depuis un smartphone.

Pour le smartphone il faut que le compte IFTTT soit créé avec le compte google de votre smartphone.

Si vous voulez que cela fonctionne avec d’autres comptes goolge (donc d’autres smartphones ou tablettes) il faudra créer un compte IFTTT pour chaque compte goolge et re-créer ces 2 applets dans chaque compte IFTTT.