Ajout suivi panneaux solaires Electricity COst

Bonjour,

J’étudie actuellement l’ajout du suivi des données de panneaux solaires sur le plugin Electricity Cost.
De mon côté je n’ai aucun panneaux solaires et j’aimerais donc un retour des utilisateurs souhaitant voir cette fonctionnalité ajoutée au plugin.

Dans mon idée je comptais rajouter:

  • Un équipement panneaux solaire qui remonte un montant en positif en fonction d’une mesure de production en kWh.
  • Un équipement maison qui pourra contenir un ou plusieurs panneau solaire et un ou plusieurs compteurs.

Idéalement j’aimerais bien pouvoir prendre en compte la part de production réinjectée dans le réseau et la part de production réinjectée dans la maison. Cela permettra de calculer les économies et de prendre la vrai consommation de la maison: consommation du compteur + production réinjectée dans la maison.

Pour les utilisateurs de panneaux solaires:

  • Cette solution couvrirait elle vos besoins ?
  • Avez vous l’information de la part de production de vos panneaux solaires réinjectée sur le réseau ?

Merci pour la lecture :slight_smile:

Bonjour, @hbe

on va dire oui mais si tu t’attaque au solaire et aux coûts beaucoup de choses sont a prendre en compte, notamment les différences de tarif achat et vente et l’intégration de l’investissent dans le prix des kWh.

A cela s’ajoute (pour certains) des prix de kWh ou la il faut prendre en compte des rendements sur l’utilisation de batteries.

De mon coté toute la base de mes calculs part de ceci :

le 4ième élément ce que consomme la maison étant obtenu par somme et différences des 3 premiers

Capture d’écran du 2021-10-06 09-25-28

le résumé est le suivant

Voilà si ça peut t’aider quel que part ou te donner des idées …

Bonne journée

Merci @olive pour ton retour.

Du coup dans ton cas si je comprends bien, l’ensemble de la production solaire est stockée sur batterie. Lorsque tes batteries sont pleines, la production est réinjectée sur le réseau.
Tu peux suivant les données de tes batteries et des panneaux déduire la part réinjectée dans le réseaux ainsi que la part consommée par ton réseau domestique.

Est-ce commun l’utilisation de batteries pour stocker l’énergie produite par les panneaux ?

Bien à toi

Difficile de répondre moins fréquent que de l’autoconsommation pure mais pas rare
certains utilise aussi des routeurs pour éviter l’injection ils dérivent le surplus vers le ballon d’eau-chaude.
ce que je ne fait pas car j’ai aussi des panneaux thermique qui eux on un rendement dix fois supérieur a du voltaique.

Pour apporter des informations sur se sujet, je suis en autoconsommation pure car j’utilise le surplus de production sur mon chauffe eau.

J’ai donc mon compteur Linky via téléinfo et ma production solaire via ESPeasy.

Donc la possibilité d’avoir directement dans le plugin la consommation totale de ma maison (valeur énergétique maison) avec le coût de facturation (valeur consommation EDF) et la part économisée par le solaire (production solaire autoconsommée) serait bien.

Bonjour,

J’ai pas mal de panneaux et je prévois encore d’en rajouter :wink:.
Moi c’est autoconso avec vente de surplus.
J’utilise les données de ma box enphase s-metered :
Je fais pas mal de calculs dans jeedom en monitorant mes conso et prod toutes les minutes.
Je récupère toutes les infos de l’application enphase également et je remets tour ca en forme dans excel pour refaire d’autres calculs ( oui j’aime bien les calculs et les statistiques :grinning:)
Si ça peut aider…

Pour ma part, nous avons un contrat d’injection avec EDF. Toute notre production est donc réinjectée dans le réseau et nous avons pour cela un deuxième compteur Linky dédié.
Du coup pour nous c’est simple, on récupère notre production quotidienne par le plugin Linky et on calcule bêtement le coût fixé par contrat.

Cas similaire pour moi:

  • contrat d’injection (au GD Luxembourg)
  • récupération des données des PV via le plugin SolarEdge:

image