Ajout nouveau module TUYA, module détecté en end-device et carte réseau étrange

Bonjour à tous,

Je me permets mon petit retour suite au passage à Z2M.
J’ai environ 80 modules, et après en avoir intégré 14, je m’inquiète déjà un peu et aimerai votre avis:

1. J’ai une prise pilotée Xiaomi lumi.plug (enfin j’en ai 5 mais ai commencé par en intégrer une) qui n’est pas détectée comme routeur mais comme end device. Résultat, de nombreux modules environnants qui sous le plugin Zigbee y étaient routés n’y sont plus. Je perds alors en couverture.
    Pourquoi un module branché au 230V et considéré en routeur sous Zigbee ne l’est plus sous z2m ?

J’ai une idée de réponse, je vois que dans les info brutes il est indiqué: « power_source »: « Battery ». Dois-je faire quelque chose pour y remédier ?

"manufacturer": "LUMI",
    "model_id": "lumi.plug",
    "network_address": 11094,
    "power_source": "Battery",
    "supported": true,
    "type": "EndDevice"
  1. Je n’ai pas réussi à intégrer le module suivant :
    TO-Q-SY1-ZT (Tuya disjoncteur sans mesure)
    Alors que son grand frère ci-dessous est détecté et intégré avec succès:
    TO-Q-SY1-JZT (Tuya disjoncteur avec mesure)

1. Dans la carte réseau, j’ai des modules lumi.sensor_motion.aq2 qui ne semblent mappés à rien malgré leur fonctionnement. Même après rafraichissement de la carte et après 24h:

Voilà, je vous remercie d’avance pour vos retours :slight_smile:

Romain.

Bonjour à tous ! Quelqu’un pour m’aider ou donner son avis ? Est-ce que d’autres ont des soucis comme ça de mappage sans liaisons ou de prise connectée Xiaomi qui n’est pas considéré comme routeur ?

Pour le schéma de maillage j’ai lu par ici que ce n’est quune représentation schématique à ne pas prendre pour argent comptant. Si t’es modules fonctionnent c’est qu’ils sont maillés quelque part :). Et que le maillaage réel (pas seulement le schéma) pouvait s’optimiser tout seul au bout de plusieurs jours.

D’accord. Merci :slight_smile:

Et concernant cette prise connectée qui n’est pas considérée comme routeur ? J’en ai 5 dans la maison et je compte beaucoup dessus entant que routeur. A qui dois-je adresser le soucis ? Il semble que ce soit à faire corriger.

Je ne vois pas la prise en question dans la liste des modules supportés :

Mais peut-être que je ne cherche pas avec la bonne référence.

Alors si je l’ai trouvé:

Et depuis que j’ai tout remis à 0 et réinclu, il est bien détecté comme routeur !!!

Par contre pas moyen d’inclure les détecueurs de présence Aqara:

J’ai tout essayé. Le rapprocher du contrôleur, débrancher et rebrancher la clé et relancer zigbee2mqtt… Il n’est pas reconnu et aucune trame visible dans le journal. J’en ai 11, j’ai réussi à en inclure 1 sur 3 testés. Une idée ?
Ca peut venir de ma clé Popp ? (EFR32MG13P)
J’attends une Slaesh’s (CC2652RB)