HISTORIQUE
Sur eWeJee et un autre plugin (WifilighV2 je crois), de temps en temps le(s) démon(s) de communication (Yen a 2 dans la beta eWeJee) tombai(en)t sans prévenir et la relance automatique n’a également pas tj fonctionnée.
PROBLEME
Je trouve très gênant d’avoir des services de communication ou autre (plugins) qui tombent sans le savoir et donc des fonctions de domo inactive sans le savoir.
ESSAIS
J’ai cherché des infos du coté de la page Santé mais non exploitable sans code PHP à priori. Idem avec jeelink qui ne donne que l’état associé à l’activation de plugin lui-même (ce que j’appelle le démon principal). Idem du coté Hearbeat qui est très limité d’après mes essais Heartbeat
OBJECTIF
Mon objectif était de déclencher un scénario lorsque le(s) démon(s) « secondaire(s) tombai(en)t » (de communication & Co) n’étaient plus actifs. On m’a proposé des commande bash afin de détecter des APIs qui ne répondent plus ou autre… Trop nébuleux et spécifique à mon gout, je préfère le code car il procure une meilleure maitrise.
SOLUTION
Au final, j’ai transformé et obtenu le code en lien, par ici, qui vérifie l’état des dépendances ainsi que l’état des démon secondaires pour les plugins en activité. Dans un premier temps, je déclenche un scénario tout les matins qui me donne la situation via telegram (Si pas de message c’est que télégram est down également)
Dans un second temps je vais faire tourner ce code tous les 10mn et générer un message (qui m’est transmit en télégram aussi) si au moins un des status est NOK.
EVOLUTION JEEDOM
Ne pourrait-on pas mettre ces données de surveillance qq part => Panneau santé par exemple et à disposition sous forme d’une commande (état) ?
Un truc du genre :
#[Sante][ttlesplugin][Etatdépendance]#
#[Sante][ttlesplugin][EtatDémons]#
#[Sante][nomd'uneplugin][Etatdépendance]#
#[Sante][nomd'uneplugin][Etatdépendance]#
Avec la possibilité en option de générer un message via un scénario déclenché par le changement d’un de ces états.
Ce doit être plus clair, enfin j’espère