Aider sur slider d'un module de contact sec gérant l'inclinaison de lame de pergola

Bonjour,

J’ai un module propriétaire non domotisable de gestion de l’orientation des lames d’une pergola.
Ce module permet de fermer et d’ouvrir les lames, mais aussi de définir des positions prédéfinis comme 90° par exemple. Les lames s’ouvrent entre 0° (fermées) et 110°.

Ce module dispose de deux bornes contact sec normalement ouvertes, une pour ouvrir et l’autre pour fermer.
Je vais utiliser 2 modules Shelly 1mini pour simuler ces contacts secs (1 pour le contact sec ouvrir, et l’autre pour le contact sec fermer).

Cependant, je n’aurai pas de retour d’état de la position de l’orientation des lames vu que ça sera mon module propriétaire qui va ouvrir et fermer. Par ailleurs, je pourrai aussi utiliser la télécommande externe du module propriétaire pour ouvrir ou fermer. Un calibrage dans Jeedom par rapport au nombre de seconde d’ouverture, pour calculer l’inclinaison doit être possible, sauf si l’utilisateur utilise la commande externe.

D’après vous, serait-il envisageable sur Jeedom de :

• Ouvrir/Fermer (oui via MQTT)
  • Ouvrir/Fermer avec un degré d’inclinaison (donc nombre de secondes que le contact sec ouvrir ou fermer devra être enclenché sur le Shelly)
  • Ouvrir/Fermer avec un % d’inclinaison (donc nombre de secondes que le contact sec devra être ouvrir ou fermer sur le Shelly)
  • Enregistrer le degré d’inclinaison calculé par rapport au nombre de secondes d’activation
  • Permettre un recalibrage quand l’utilisateur utilise la télécommande du module propriétaire (recalibrage peut être en faisant fermer les lames à 0°), pour que Jeedom sache où il en est.

J’admets ne pas connaitre assez les possibilités Jeedom pour réaliser cela.
Est-ce déjà possible ?
Si oui, comment ?

Cordialement,
Manu

Bonjour,
Il est difficile de conclure sur la possible calibration angle/durée sans faire plusieurs tests dans différentes conditions. Se baser juste sur la durée, sans avoir de retour d’infos c’est le risque que si il y a un blocage, une usure, des dilatations thermiques qui créent des frottements, etc… votre angle cible ne soit pas atteint.
Perso je bannirai définitivement la télécommande propriétaire pour la remplacer par une gérée par jeedom, comme ça pas de doute sur qui fait quoi et dans quel état le système est.
Encore mieux, je positionnerais sur une lame un capteur d’inclinaison pour avoir un retours état et piloter finement le fonctionnement. Comme celui-ci par exemple, mais attention à l’utilisation en extérieur :frowning:

Bonjour,

Avec un wemos D1 mini par exemple.
2 sorties pour commander ouverture et fermeture (tes contacts secs)
2 entrées pour tes commandes manuelles ouverture et fermeture (un bouton ouverture et un bouton fermeture.

Un petit bout de programme permettant :

• lors d’une action manuelle de mémoriser le degré d’ouverture en fonction du temps (en ms) et mettre à jour le slider sur jeedom.
  • d’actionner la commande ouverture ou fermeture en fonction du slider jeedom
    Le calibrage se fait seul, lors d’un slider à 0 ou à 100%, il suffit de rajouter du temp au temp calculé et c’est le fin de course de ta pergola qui stoppera et donc tu sera à 0 ou à 100.

Pour la com entre jeedom et le wemos, pose la question à Gemini : Comment communiquer entre un wemos D1 mini et jeedom ?

Jean-luc