[Aide] Transfert de configuration Jeedom Freebox Delta vers RPI4B

Bonjour,

Initilement sur freebox delta, j’ai transféré mon system jeedom sur un Raspberry Pi 4B

Un backup du jeedom delta a été restauré sur le Jeedom du RPI4, la clé phoscon Conbee2 a été plug sur le RPI4, l’installation matériel sur Raspberry OS a été faite également et celle ci est bien reconnu avec la commande lsusb.

Hors dans le plugins deeconz, impossible de faire remonté la clé conbee2 en l’état. elle n’apparait plus.
En revanche, si l’on desinstall puis reinstall le plugin Deeconz la clef conbee2 remonte. Le problème c’est qu’en ayant désinstallé le plugin deeconz, l’ensemble des appareils auparavant appairés n’existe plus. Ce qui engendre également le fait que les scenarios ne pointent plus nul part. Ce qui rend inutile la restauration du backup puis ce qui l’ensemble de la configuration est a refaire.

Quelle est la procédure pour faire remonter la clé conbee2 sans avoir a desinstall / reinstall le plugin deeconz ?

D’avance merci pour votre aide

Après réinstallation du plug in as tu fait une synchronisation depuis Jeedom. c’est cette synchronisation qui devrait récupérer les équipements appairées depuis la base de données Zigbee gérée par l’application deCONZ qui tourne en tache de fond (process) ?

Il me semble avoir fait une synchro, mais je ne suis plus certain, je peux refaire le test.
En revanche je n’ai jamais eu sur la VM Jeedom de la freebow delta d’application deCONZ pour faire fonctionné la conbee2.

il est d’ailleurs possible d’accéder a la clé conbee2 en tapant l’adresse ip sur le port 8484 sur un browser pour accéder a l’interface web de la clé, mais rien n’a jamais été paramétré dessus, il n’y a jamais eu aucun appareil, aucune lumiere, aucun groupe. c’est Jeedom uniquement qui gère les appareils et leur appairage, la clé n’est la que pour transmettre les ordres.

Un peu de lecture te permettra de mieux appréhender la chaine Jeedom/Phoscon/RestAPi/deCONZ/Conbee2

En voiture Simone c’est par ici ::

Merci pour la lecture, je suis newbie en domotique, donc je comprends pas tout.

Par contre ce que je sais c’est que la clé conbee2 branchée a la freebox et linké a la VM Jeedom Delta a toujours bien fonctionné avec le plugin deconz sur Jeedom, sans avoir mis en place de quoi que ce soit d’autre.

La clé remonte d’ailleurs correctement sur le RPI4 des lors que je refait une fresh install du plugin. Mon problème réside dans le fait que je sois obligé de désinstaller ce plugin après avoir injecté mon backup de la delta, afin de refaire une installation de celui ci pour « réinitialiser la config », ce qui a pour effet de bord la disparition de l’ensemble de mes appareils zigbee au préalable importés/appairés avec le plugin sur mon ancienne installation Jeedom Delta.

L’article semble bien compliqué pour faire refonctionner quelque chose qui fonctionnait simplement auparavant.

Je vous sollicite afin de trouver une méthode pour réinitialisé cette relation entre Jeedom RPI4 et la conbee2, dans le but unique de recréer la gateway pour ensuite faire pointer les appareils sur celle ci, sans avoir a procéder a une desinstall du plugin deconz qui me clean la config complète.

D’avance merci.

Je viens de faire une avancé significative, je suis parvenue en essayent plusieurs manipulation dans des ordre differents de resync / discover / get API, et la clé est bien de nouveau présente dans la configuration du plugin deconz.

Elle est egalement remonté automatiquement sur les devices précedement appairé.

En revanche, quand j’actionne mes interrupteurs rien ne se passe. Je vais chercher, mais si vous avez une idée, je suis preneur

Mon esprit est faible.
Je ne comprend rien à ton message.
Tu emploies un tas de mots qui pour moi sont à qintuple sens :

remonte : mais encore en termes plus simple set factuels tu veux dire quoi ?

refaire une installation de celui ci pour réinitialiser la config : une installation du plug in ne réinitialise en rien de la base de données zigbee qui a du être transféré depuis le back up Freebox vers ton RPI4

Si tu as importé un back up complet de la base Freebox et simplement rebranché ta clef ConBee2 sur ton RPI4 tu ne perds rien. Une simple synchro sous Deconz du RPI fera apparître tous les équipements antérieurement appairés. Par contre ils peuvent ne plus être actifs si la clef Conbee2 n’est plus visible par le RPI4.

Comme je le dis, souvent le pb est entre la chaise et le clavier. Il faut donc respirer un grand coup, rester calme et méthodique.

Merci de faire les copies écran

  • de la configuration de deCONZ
  • de la page Réseaux Deconz/Résumé

Je sais pertinemment que le pb dans notre affaire est l’interface chaise clavier, comme je le dis je suis de type noob.

Voici les copies d’ecran





Coté Conbee2 est OK sur ta configuration.

Reste à voir pourquoi les équipements ne répondent plus.
Une copie écran de la page Réseaux Deconz/Noeuds serait utile pour cela.
Idem pour une page de configurations des commandes d’un équipement qui pose problème.

Voila les infos demander

l’interupteur

la prise associée dans le scenario


et voila le retour quand je declanche l’allumage depuis jeedom (en bypassant l’interrupteur)

Et si au lieu d’utiliser le backup jeedom, tu utilisais le backup deconz ?
Tu re installes deconz et vu que cela marche tu t’en sert pour restaurer le backup deconz ?

Tes équipements étaient ils bien sur le canal 15 auparavant ?
Sinon comme suggéré par @HugoVal11 sur ta Freebox il suffit de faire une sauvegarde depuis Phoscon de la configuration zigbee (qui sauvegardera aussi les caractéristiques réseau) et de restaurer cette configuration sous Phoscon de ton RPI4 (n’oublie pas de brancher la Conbee2 sur la machine qui sert à chaque fois pour la sauvegarde et la restauration).

Pour le canal 15 c’etait par defaut j’ai jamais changer

En ce sui concerne la sauvegarde phoscon, il faut tout de meme savoir que le RPI4 n’a pas pris l’ip de la VM freebox jeedom. quand j’ai voulu reacceder a la conbee2 par le port 8484 sur la nouvelle IP, il m’a relancer le wizard d’initialisation (creation du mot de passe admin, nom de la gateway, etc)

Elle remonte bien avec le nouveau nom et sur la nouvelle ip:8484 sous jeedom RPI4

et c’est bien cette gateway qui s’est reparamettré sur les equipements dans le plugin Jeedom