Aide sur scénario

Salut, j’aurais besoin d’un conseil.

J’ai 2 lumières extérieurs que je souhaiterais qui s’allume lorsqu’une des 2 caméras détectent un mouvement.

J’ai créé un scénario, mais j’ai souvent le scénario qui m’indique qu’il y a trop d’évènement et qu’il faut que je réduise le nombre de détection. Mais je rajout d’un timeout ne permet pas correctement de faire l’affaire.
Les caméras sont des Hikvisions qu’y ont la particularité de détecter des humains ou véhicules. en fonction du type de détection j’allume 1 ou 2 lumières.

Quelqu’un aurait une idée de comment scénariser cela ?

- Nom du scénario : lumières cours-cam
- Objet parent : Maison
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #Chan 1 fielddetection Region 1 human#
    - Evènement : #Chan 1 fielddetection Region 1 vehicle#
    - Evènement : #Chan 1 fielddetection Region 3 human#
    - Evènement : #Chan 1 linedetection Region 1 human#
    - Evènement : #Chan 1 regionEntrance Region 1 human#
    - Evènement : #Chan 1 regionEntrance Region 1 vehicle#
    - Evènement : #Chan 1 fielddetection Region 1 vehicle#
    - Evènement : #Chan 1 fielddetection Region 1 human#

SI #[Sécurité][Porche][Chan 1 fielddetection Region 1 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 linedetection Region 1 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 linedetection Region 2 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 regionEntrance Region 1 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 fielddetection Region 1 human]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 linedetection Region 1 human]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 linedetection Region 2 human]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 linedetection Region 3 human]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 regionEntrance Region 1 human]# == 1  
    ALORS

SI #[Sécurité][Porche][Chan 1 fielddetection Region 1 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 linedetection Region 1 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Porche][Chan 1 linedetection Region 2 vehicle]# == 1
        ALORS
         #[Entrée principale][Lumières porche][Allumer]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         #[Cours][Phare externe][Allumer]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"","timeout":"120"}
         #[Cours][Phare externe][Éteindre]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         #[Entrée principale][Lumières porche][Éteindre]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         (stop) Arret du scenario
        SINON
         #[Entrée principale][Lumières porche][Allumer]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"","timeout":"60"}
         #[Entrée principale][Lumières porche][Éteindre]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON

SI #[Sécurité][Cours][Chan 1 fielddetection Region 1 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 linedetection Region 2 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 linedetection Region 3 human]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 linedetection Region 3 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 linedetection Region 4 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 regionEntrance Region 1 vehicle]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 fielddetection Region 1 human]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 fielddetection Region 2 human]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 fielddetection Region 3 human]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 linedetection Region 1 human]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 linedetection Region 2 human]# == 1 || #[Sécurité][Cours][Chan 1 linedetection Region 4 human]# == 1
    ALORS
     #[Cours][Phare externe][Allumer]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"","timeout":"120"}
     #[Cours][Phare externe][Éteindre]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON

Bonjour
J’ai des scénarios de lumière également avec des cam hik mais j’ai jamais eu ce pb.
Pourriez-vous mettre les log du scénario ? Pour voir les erreurs mais également a quel rythme il se déroule / combien de fois il va être sollicité en quelques minutes…

Par curiosité : vous récupérer comment les infos des cam (je passe par mon nvr)

1 « J'aime »

je n’ai pas de NVR. c’est directement par la détection IA de la Caméra.
Je vais regarder pour les logs, mais ayant mis des timeout pour dépanner. Il faut que j’attende la nuit :wink:

1. Ho… mais tu indiques comment / oû à la caméra d’envoyer ces infos a jeedom ?
    Sous quelle forme (des API) ?

2. Pour les timeOut, t’es sûr que c’est une bonne idée ? Si le ON passe puis le scénario s’arrête (avant que le OFF passe) les lumières vont rester allumées !

3. tu pourrais pas mettre une photo du scénario car quand je vois

je vois un bug, mais je sais pas quoi…
    Tous tes log devaient donc comporter « Condition valide sur dépassement de temps » (ou un truc pas loin…)
    Et pas facile à lire ainsi…

j"viens de mettre des « sleep » à la place des wait… au cas ou.

du coup en regardant de plus près je me suis rendu compte que mes déclencheurs était mal référencé.
voila ce que ça donne :

Mais je pense que mon script n’est pas bon car je passe par des timeout.

Dans l’idée j’ai 2 caméras. Si la caméra du porche détecte un humain il faut que ça allume la lumière du porche. si c’est un véhicule il faut que ça allume le porche et la cours et que ça s’éteigne automatiquement.
Sur la 2ème caméra c’est pareil.

Il faut que tu jettes un oeuil sur la doc des scénarios
Le wait est utiliser pour attendre quelques chose (tel capteur passe a zero)
Si tu veux juste attendre un temps dans le scénario, c’est sleep.

Remets le time out par défaut (0 / zero)

Il y a des chise à optimiser (comme mettre « ==1 » apres tous tes déclencheurs, pour que ca declenche au passage a 1 et pas de 1 vers 0) mais ça devrait fonctionner ainsi. Attends les log

Je veux bien avoir la response car aujourd’hui, avec mon NVR, je ne distingue pas les zonne ni humain / voiture. Je veux bien savoir comment tu fais….

Ps: pour simplifier tes SI, jette aussi un oeuil dans la doc sur la fonction « matches » et trigger….

Finalement je pense avoir une idée de comment faire. Je procède à un scénario qui va en fonction de la zone et du type (humain ou véhicul) créer une variable qu’il va mettre à 1.
puis un scenario avec comme déclencheur la variable qui passe à 1. J’ai testé ça m’a l’air plus cohérent.
Voici ce que j’ai fait

j’utilise le plugin « Hikvision Event (hikvisionevent) » qui me permet de récupérer les informations de la caméra et du type de détection.
le système véhicule et humain et propre à la caméra. Elle a un système « intélligent » qui s’est faire la différence entre humain et véhicule.

1 « J'aime »

Tu pourrais garder le même schéma en te passant de l’écriture d’une variable, en lançant depuis un des premiers scénarios, le second scénario avec un tag(voiture)=1 ou tag(voiture)=1. (Dans le second scenario tes SI deviendront SI : tag(voiture,0)==1)

Le plus simple restant un scénario en utilisant

houlaaa, va falloir que je regarde ça, jamais utilisé les tag, matches et trigger

1 « J'aime »

Alors oui… il faut vraiment regarder car ça va te simplifier la vie plus d’une fois…
Par exemple au lieu d’avoir un SI a rallonge avec …. ou … ou…ou….ou…ou…ou
Ca va devenir
trigger() matches « /vehicule/ »
C’est tout !

De manière plus générale, je te conseille de lire et re-lire et re-re-lire la doc des scénarios
Chaque heure passer dessus t’en fera gagner 10 et… te donnera autant d’idées !
(Du coup, si tu vas 10 fois plus vite mais avec 10 fois plus d’idées, tu…. Gagnes pas de temps !
:rofl:
Mais tu pourras faire encore plus de truc trop cool !
:partying_face: