Aide sur la création d'un scénario ECS avec PV et routeur

Bonjour à tous,

Pourriez vous m’aider à la création d’un scénario, car je ne trouve pas la réponse.

J’ai mes panneaux qui chauffent mon cumulus les jours d’ensoleillements.
Ma T°C d’eau ECS peut monter jusqu’à 60°C.
A l’origine de mon scénario, je démarre mon ECS à 00h00 jusqu’à 05H00 pour avoir une eau à 55°C.

Le problème, c’est que même si je chauffe l’eau jusqu’à 60°C dans l’après-midi avec mes PV, l’eau redescend à environ 20°C à cause des douches du soir.
Donc j’ai mon ECS qui se lance environ 1H00 pour rattraper la T°C de 20°C à 55°C pour rien.
Je souhaite un scénario suivant :

A partir de 00H00, lancement du scénario pour contrôles suivant.
Si la T°C ECS entre 08H00 et 20H00 de la journée est > 55 °C alors pas de démarrage ECS à la nuit.
Si la T°C ECS entre 08H00 et 20H00 de la journée est < 55 °C alors démarrage ECS à la nuit.

J’ai essayé plusieurs méthodes, mais pour le moment, je n’y arrive pas.

Auriez vous la solution SVP.

Merci d’avance.

Salut
Je ferais cela avec 2 scénarios
Un premier avec un déclenchement toute les minutes
Si température inférieur à 55 alors chauffage ECS
Le second qui se une fois par jour à minuit
Bloc A: 8h démarrage du premier scénario
Bloc A: 20h arrêt du premier scénario

Bonjour,
Tu contrôles ton routeur PV et ton ECS de quelle manière ?

Salut,

Il manque quelques valeurs …
Volume du cumulus ?
combien de personnes ?
comment est prise la température de l’eau ? tu parles de 55° ,60° et 20° C

Parce que après les douches du soir , se retrouver à 20°C avec une ECS à 60°C , vous êtes des sacrés consommateurs d’eau ou le cumulus est trop petit …

Mais si tout le monde s’est douché et que l’eau est froide , le cycle de chauffe peut recommencer , non ?

Pour info chez moi :
En fonction de l’ensoleillement de la journée , je pré-chauffe le cumulus la nuit en HC entre 48° et 51° , la montée à 58-60° se fera dans la journée par le routeur

Sur mon chauffe eau la sonde est en partie inférieure, du coup dés que l’on tire de l’eau chaude la sonde descend rapidement. Pourtant nous avons pas tiré beaucoup d’eau.
Ne tire pas si vite de conclusions

Bonjour,

Je dois pas être bien réveillé parce que j’ai pas trop compris donc pour répondre basiquement à ta demande tu peux vérifier dans ton scénario si

maxBetween(#commande_temperature#,today 08:00:00,today 20:00:00) > 55

La commande doit être historisée bien sûr

Bonjour,

Je vais essayer d’être plus clair :wink:
@agadoc → Actuellement mon ECS fonctionne avec un relais TH16R2 avec sonde intégrée + l’app ewelink, car j’ai eu pas mal de soucis avec le plugin Ewejee.
J’utilise une horloge + un relais pour un fonctionnement le jour pour la production des PV avec le routeur et la nuit pour une chauffe classique.

@pj66 → La baisse au niveau de la sonde es tout à fait normale, car elle se situe en partie basse avec l’arrivée d’eau froide, donc dès que tu tire un peu d’eau chaude, le remplissage par l’eau froide refroidit directement au niveau de la sonde.

@Bison → je vais voir de ce côté avec maxBetween, je te confirme que j’ai bien une historisation de la sonde.

Je sais que la position de la sonde a toujours été un sujet de discussion.
La sonde , je l’ai mise en haut et bien calorifugée , en contact avec la cuve.
Je n’ai pas ce phénomène d’entrée d’eau froide , et la sonde détecte bien une baisse de température quand les douches sont prises.
Ce n’est pas instantané , il faut attendre au moins 1 ou 2 heures pour voir la baisse , mais c’est suffisant pour la régulation quotidienne.

Donc quand tu dis que tu as 20°C après les douches prises , la valeur relevée n’est peut être pas bonne

Ca à l’air de correspondre à ma recherche :+1:

Je vais tester plus en détails.