Aide scénario sur les heures

Bonjour,

Je voudrais faire fonctionner ma pompe de piscine d’un temps proportionnel à la température de celle-ci.

J’ai donc créer un virtuel numérique « temps marche pompe » :

Puis dans un scénario je fais un évènement qui va calculer le temps de marche pompe :

#time# + #[MACHINERIE][MODBUSRTUN][Temp piscine]# * 0.4 * 60
où :
#[MACHINERIE][MODBUSRTUN][Temp piscine]# : température piscine
0.4 : coefficient (qui pondère le temps de marche)
60 : minutes pour avoir des heures

Par exemple, en lançant le scénario à 07:55:53, avec une température à 16.2 °C, le calcul est :
755 + 16.2 * 0.4 * 60 = 1144 (aux arrondis près)

Jusque là ça fonctionne. Mais, par exemple, si je lance le scénario à 9h00, ça donne 1288. Soit 12h88. Et là, bien sur il ne comprends pas !

J’ai bien essayé, en vain, de le faire avec #hour# à la place de #time#.

Donc, comment faire ? Est-ce que je m’y prend mal dès le début. Y a t-il d’autres méthodes ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il faut faire ton calcul sans l’heure actuelle dans un premier temps, stocker dans un tag

Puis utiliser time_op pour planifier l’arrêt. La fonction calculera correctement l’heure d’arrêt depuis l’heure actuelle (voir doc)

1 « J'aime »

Super. Ca fonctionne.
Je n’ai pas utilisé de tag car je ne sais pas lequel il faut. J’ai utilisé une variable.
Merci beaucoup

Salut

Je crois que vous avez zappé ce qu’est un tag dans un scénario.
Une illustration :

1 « J'aime »

En fait dans jeedom le tag c’est 3 notions :

• Les tags générés nativement par le core tel que #jeedomName# ou #hour#
  • Les tags qui servent à transmettre une information à un scénario (comme des paramètres)
  • Les tags qui sont utilisés en interne sur un scénario

Effectivement tout ça c’est des tags donc ça peut effectivement préter un peu à confusion …

Au final si on reste sur le cas d’espèce, soit le 3e cas de la liste, il à l’avantage comparé à une variable de rester en mémoire et n’est pas écrit sur le disque.
Ca évite d’avoir à stocker une information qui n’est que temporaire et qui n’a pas vocation à être conservée a dela de la durée de vie du scénario.

2 « J'aime »

Merci pour vos éclairages sur les tags.

En final dans mon cas je vais utiliser … rien du tout :

Je fais juste le calcul du temps de marche de ma pompe puis je le met dans time_op.

1 « J'aime »

Tu n’utilises pas rien du tout, tu mets à jour une commande via un event :sweat_smile:

On s’en fou, tu fais bien ce que tu veux, mais dans l’idée il vaut mieux utiliser un tag car ça prend moins de temps à Jeedom

L’avantage d’avoir mis à jour une commande c’est que tu peux voir quelque part combien de temps la pompe doit tourner. Mais si tu n’avais pas ce besoin, il faut utiliser un tag

N’oublie pas de mettre le bon post en solution :innocent:

D’accord. Je vais donc me conformer aux personnes du domaine de l’art :blush:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.