(AIDE) scenario pour volets + alarme

bonjour,

j’ai besoin d’aide pour la création de mon scenario pour mes volets roulant en effet actuellement j’ai commencé par créer 2 scenarios (A et B ), pour l’ouverture horaire (1 pour la fermeture et un pour l’ouverture n’y connaissant trop rien j’ai fait au plus simple pour moi cela fonctionne) apres coup je pense qu’un seul peut faire l’affaire mais n’y arrive pas.

Fermeture .

ouverture

puis j’ai voulu greffer à ces scenarios A et B une commande virtuelle comme declencheur pour les fermer d’un seul bouton ou ouvrir via mon design, ne fonctionnant pas j’ai créer un autre scenario (C) pour ouverture et fermeture via etat du bouton virtuelle. (fonctionne aussi)

Et en troisième j’ai besoin de fermer les volets quand mise en service de l’alarme ou ouverture volet quand désarmement alarme la aussi j’ai buté et ai du creer un scenario (D) qui ouvre et ferme suivant l’etat d’un capteur qui est couplé à mon systeme d’alarme.
je suis tombé sur la condition SINON et l’ai mise en place mais ne comprend pas trop son sens, si « Groupe 12 ferme volets » = 1 les volets sont fermer « sinon » les volets sont ouvert … j’ai fait des essais quand alarme active les volets se ferme et quand je désarme ils s’ouvrent…

pensez vous qu’il soit possible de tout réunir en 1 scenario ? :slight_smile: soyez indulgent je suis novice en scenarios et avec les « si/alors/sinon »…

Merci
David

Bonjour,
Pour le premier scenario, tu as un déclenchement à 22:25 et le second à 09:00, donc sur le même tu mets ces 2 déclencheurs (heure), puis dans le corps de ton scénario du mets une condition si #time# >= 0900 alors « tes actions pour ouvrir »…
et si #time# >= 2225 alors « tes actions pour fermer »…
La même chose pour le reste un déclencher detecteur xxx
puis si #[S.Sol][Sauna Smoke][Fumées]# == 1 alors xxxx
donc la condition si etat ==1 alors j’ouvre sinon tu ferme…

Si tu as un virtuel pour ouvrir et fermer, tu peux faire une seule commande
#[CH.Amis][Volet CH. amis][Up]#&&#[CH.Parents][Volet 1 Parents][Up]#&&#[CH.Parents][Volet 2 Parents][Up]#
et tu la fait executer à ton scénario ainsi pas besoin de tous les mettre

bonsoir,

merci pour ton aide, pour les horaires j’ai compris (je pense) .

comme ceci ? pour le reste j’ai pas compris :confused:

dans le Si du bloc ouverture et fermeture je rajoute mon contact d’alarme et mon déclencheur virtuelle ?

edit:

et ceci pour la commande, cela semble ne pas fonctionner. (mes volet se ré-ouvre quand je les fermes via mon virtuelle.

si time == 9 tu ouvres
si time =2200 tu fermes
mais je ne comprends pas ton déclencheur #[volet][ouverture volet scenario][etat]#
si tu souhaite qu’un déclencheur face une action,il faut que l’ajoute (mode du scénario = provoqué) et tu mets une condition sur son déclenchement 1 et une autre condition si 0
dans la partie vert de mon exemple, j’ouvre les volets quand je fais un appuis physique sur un bouton xiaomi, donc en déclencheur j’ai

Dans ton cas c est l etat de ton alarme

le declencheur en dessous de mes heures ?

et bien il y à mes heures 2020 et 0900 et l’état de mon bouton virtuel pour ouverture et fermeture des volet, à moins que je n’ai pas saisis l’usage du déclencheur dans l’onglet « les deux, provoquer ou programmé » je pensais que pour que l’action dans mon bloc s’active il falait indiquer l’etat du BP qui la declenche dans Declencheur?

C est quoi ton virtuel ? C est pour activer ton alarme ?
Dans ce cas ne le mets pas dans les conditions d heure, il doit avoir sa propre condition, si armé ou désarmé

le virtuelle (l’etat qui est dans le declencheur) est mon bouton pour ouvrir ou fermer les volets…

image

donc pour les horaires, comme ceci.
si 2020 ou le bouton fermeture de mon virtuelle = 0 alors fermeture

#time#  ==2020 or #[Volet][ouverture volet scenario][Etat Total]# == 0

si 0900 ou le bouton ouverture de mon virtuelle = 1 alors ouverture.

#time# ==0900 or #[Volet][ouverture volet scenario][Etat Total]# == 1  

pour mon contact d’etat d’alarme qui en etat 1 doit fermer et 0 ouvrir je le place ou ?

image

ce contact est :

#[Esp][ESP_Easy_Alarme][Groupe 12 ferme volet]# == 0  ou 1

0 ouvert et 1 fermer

Je te ferais un exemple demain, la il faut que je passe à table

En te remerciant d’avance.

à demain.

David

Bonjour,

Je te donne un exemple : Ouvrir les volets tous les jours à09h00 sauf samedi et dimanche 10h00

Fermer les volets tous les jours à 22h25

Fermer les volets lorsque mon alarme est activée

Ouvrir les volets quand mon alarme est désactivée mais dans les horaires indiqués plus haut.

Sur le site https://crontab.guru, tu peux faire des crons plus explicites.

Mon exemple :

Tous les jours du lundi au vendredi d’octobre à mars à 9h00

Dans les conditions :

#time# : Heure et minute courante (ex : 0900 pour 09h00)

#sjour# : Nom du jour de la semaine (lundi – mardi etc…)

J’ai fait expert de faire plusieurs conditions pour que tu comprennes la logique aussi bien des jours de la semaine que le reste, on peut mieux faire.

• Donc à supérieur ou égal à 09 et inférieur ou égal à 22h24, si jour de la semaine, et que mon alarme est sur 0 (OFF) alors j’ouvre les Volets. Tu peux utiliser la fonction jeedom time_between(time,start,end)mais là je te laisse faire la découverte..

• à 10h30 samedi ou dimanche, j’ouvre les volets si mon alarme est sur OFF

• à 22h25 peu importe le jour, alarme activée ou désactivée je ferme les volets.

Si mon alarme est sur ON je ferme les volets sans condition de jour.

Tu peux ajouter alarme sur OFF pour ouvrir les volets mais côté sécurité à voir…

Pour tester chez toi tu mets les heures courants là par exemple 12 :00 l’heure ou j’ecris…

bonjour,

merci pour ton exemple , j’ai fait des essais ce matin et aucun n’a réussi … souvent quand je demandais une fermeture ils se fermaient puis s’ouvraient derrière…

j’ai essayé des heure , des « time » des « or » des « and », à finit par m’y perdre.
je ne comprend pas l’ajout de bloc dans des bloc ou des bloc a suivre…

de l’exemple ci dessous je dois comprendre:

si heure supérieure a 8h et inférieure a 21h30 ET si etat alarme 0 alors ouverture volet « ET » si j’appuie sur le bouton virtuelle volet maison/generale =0 j’ouvre volets ?

En faite je dois comprendre premier bloc et deuxième bloc et troisième bloc ? donc pour que l’action se déroule les trois doivent être réunis ?

edit: je souhaite : ouverture à 8h00 fermeture a 21h tout les jours, ouverture volet/fermeture volets si appuis sur mon bouton virtuelle, fermeture volets si alarme en service ouverture volets si alarme désarmer et pas d’ouverture volet à 8h si alarme en service.

Dans ce cas mets simplement #time#==0800 , puis si mon alarme = 0 alors j’ouvre, pas besoin de tester si c’est déjà ouvert.
Si tu appuis seulement sur ton virtuel il va ouvrir normalment ?? je ne te suis plus, pas besoin qu’il soit dans un scénario

pour mon virtuelle je vais expliquer simplement, car je pense qu’il remplie le rôle que je lui demande. (mais qu’une autre solution peux exister)

j’ai crée un virtuelle pour que toutes les commande de volets se retrouve dans la même tuile.
comme ceci.

puis

j’ai creer une action ouverture et fermeture dans ce virtuelle qui doit piloter mes 7 volets, j’ai trouvé avec un scenario qui si ouverture générale ouverture volets si fermeture générale fermeture volets…

j’ai fait au plus simple :slight_smile:

sincèrement je suis perdu, je maitrise pas du tout là :confused:

si je met 0800 sans horaire d’ouverture comment les volets vont t’ils se fermer ?

tu n’as pas besoin de créer un scenario pour ouvrir tous les volets, sur ton bouton de commande virtuel tu peux faire ainsi:
#[séjour][Volet P][Up]#&&#[Salon][volet 1][Up]#&&#[Salon][Volet 2][Up]#&&#[Cuisine][volets cuisine][Haut]#, toutes les commandes liées par un && et la même chose pour fermer.

essayes de reproduire mon scénario à l’identique, tu verras que ça marche, vu que tu as un 08h00 pour l’ouverture et tu as un 22h00 pour la fermeture.

regarde je t’ai envoyé un MP

ok pour le virtuelle j’ai compris (je vais essayer)

essayes de reproduire mon scénario à l’identique, tu verras que ça marche, vu que tu as un 08h00 pour l’ouverture et tu as un 22h00 pour la fermeture.

sur ta capture il n’y à qu’une horaire 0800 ?

non c’etait 9h00, mais tu peux faire la même chose avec 08h