Bonjour ,
J’ai créé un scénario pour m’avertir par Google si il y a une fenêtre ouverte.
Le déclenchement se fait a une heure définie ou par une commande.
Mon problème : si il y a plusieurs fenêtre ouverte Google ne les site pas toute mais juste une.
Je ne vois pas comment faire a par mettre un DANS et un décalage de 1minute a chaque blocs.
Avez vous un conseil ?
Après, je ne sais pas combien tu as de fenêtres mais tu pourrais améliorer construisant une chaîne de caractères qui s’étend chaque fois dans le bloc Si et ne lancer la notification qu’à la fin.
Si fenêtre1
Tag ch -> fenêtre 1
Si fenêtre2
Tag ch -> et fenêtre 2
...
Si tag(ch) != ''
Notifications : "plusieurs fenêtres sont ouvertes : tag(ch)"
Bonjour
Comme Bison l’explique la solution est que chaque bloc SI alimente une chaine de caractère, puis après l’ensemble des Si tu vas tester si la chaine de caractère est vide ou non. Si elle n’est pas vide, c’est un unique bloc action qui va lire la phrase et envoyer les notifs.
Pour cela, une voie possible est l’utilisation des tag(). Tu peux mettre dans chaque bloc Si un tag avec le nom de la pièce où le capteur n’est pas à zéro.
En plus détaillé, ça donnerait :
Si capteur garage == 1
—- alors tag(nom) = garage
Si capteur chambte == 1
—- alors tag(nom) = tag(nom) et Chambre
Si capteur X == 1
—- alors…. = tag(nom) et X
Puis tu tests
Si tag(nom,0) != 0
— alors
——- google parle avec : les portes dans les pièces tag(nom) sont ouverte
——- notification avec : idem
— sinon : rien
Tu peux séparer les portes et fenêtre en creant 2 tag (tag(fenêtre), tag(porte)) et adaptateur le dernier test avec les phrases qui vont bien.
Ex :
Si tag(porte,0) != 0 && tag(fenêtre,0)!=0
—Alors phrase avec porte et fenetre
—- sinon
——Si tag(porte)
———-alors phrase avec porte
———- sinon
————-si fenetre
—————-alors phrase avec fenetre
—————-sinon rien
Effectivement je plussoie les solutions proposées, je fais quelque chose de similaire sur un scénario qui me prévient si il vaut mieux ouvrir les fenêtres (plus chaud dedans que dehors) ou les fermer (l’inverse).
Chez moi ce n’est pas des messages vocaux mais texte par contre j’ai quand même utilisé cette technique dans le cas où j’ai deux cas en même temps pour n’avoir qu’un seul message avec l’ensemble et non plusieurs messages à la suite.
Ca me permet de faire un seul message sur télégramme avec juste les fenêtres ouverte, avant les tag j’avais un message global ou tout était indiqué ( ouvert ou fermé )
Je profite, quand les tag sont enregistré, cela ne peut servir qu’au scénario créé ou utilisable par d’autre scénario ?
Un tag ne reste que pour le scénario. Si tu veux réutiliser ailleurs il faut utiliser variable ou bien l’envoyer vers une commande (d’un virtuel par exemple) avec la fonction event.
Si tu appelles un autre scénario depuis celui-ci tu peux transmettre le tag à ce scénario cible.
Je pense avoir compris je vais déjà créé tous les tags.
Par contre pour faire parles Google si j’ai plusieurs fenêtre ouverte est ce que je pourrai avoir le non de chaque fenêtre ouverte quand il va parler ?
Pour ma part j’ai fait une variable qui s incremente du nom des fenêtres ouvertes au fur et a mesure des vérifications puis qui est lue en tts sur mon google home. Ce qui fait que en appuyant sur un bouton je peux lui faire relire si je n’ai pas entendu correctement.