Aide scénario alarme

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que j’avance sur mon scénario de sécurité alarme de la maison. J’ai réalisé une longue phase de test et je n’arrive pas trouver une solution pour le problème suivant :

Lorsque l’alarme se déclenche, les actions dans « Déclenchement » s’exécute même si je désactive/réinitialise l’alarme. Pour cela je suis passé par des scénarios afin de pouvoir les arrêter en cours d’execution. Dans ses scénarios l’envoi d’email/notifications avec les commandes #zone# #trigger# ne sont plus pris en compte dans le scénario, et si je le met dans le plugin alarme, il m’envoie tout le temps les mails.

J’ai essayé d’utiliser la cmd WAIT mais sans succès.

Est-ce possible de mettre une condition qui stop la suite de cette chaine d’action si NOK ?

Petite autre question au passage : pour la commande #trigger# il n’existe qu’une variable, mais si plusieurs portes sont concernées par exemple, alors on a connaissance que d’une porte. Avez vous une idée/ solution ?

J’ai un peu les mêmes questionnement que toi sur la réinitialisation, je trouve que la doc n’est pas claire, voire ne colle pas avec le comportement entre désactivation/réinitialisation et les actions immédiates ou pas.

Pour les #trigger#, la seule solution que j’ai trouvé est de lancer un scénario qui va checker chaque détecteur, mettre à jour une variable globale avec le nom des détecteurs ouverts et envoyer le contenu de la variable globale via message.

1 « J'aime »

Pour moi, c’est assez clair sur la compréhension logique du développement APRES de long moment a tester fonctionnellement l’app mais il est clair que la doc manque de précision aussi je trouve.
De ce que j’en ai compris :
La désactivation intervient uniquement SI l’alarme n’a pas été déclenché.
La réinitialisation intervient seulement SI l’alarme a été déclenchée.
Les actions immédiates sont immédiates (c’était facile…) et les autres sont déclenché suivant les différents timer qu’il est possible de configurer. Par contre effectivement, les actions immédiates ou non dans l’app ne peuvent être arrêtés dans l’APP une fois que le déclenchement est executé par exemple, ou je n’ai pas trouvé comment. Peut-être faut-il utiliser des tags et/ou variable en plus du wait ? Je n’ai pas encore assez creusé de ce côté-là.

Voilà si cela peut t’aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’app, moi ça m’a aidé de le comprendre.

Merci pour l’idée du scénario pour les #trigger#, je verrais pour creuser cette solution. Mon but étant d’énumérer avec Alexa l’ensemble des portes resté ouverte. Quand on a plus de 15 ouvertures, c’est assez pratique de savoir ce qui posé un problème. En attendant, je laisse s’activer l’alarme même s’il y a un échec activation.

1 « J'aime »