Aide réflexions élec. borne OpenEVSE éloignée sur triphasé

Bonjour à tou(te)s,

Désolé par avance il s’agit d’un sujet qui « gravite » autour de la domotique, alors je reste dans discussion générales :wink:

J’ai profité d’une tranchée opportune pour enfouir une gaine TPC diam. 60mm / longueur 25m en attente pour une future borne de recharge de véhicule élec. côté stationnement.

J’ai une Zoé 22kW charge rapide de 2015, et l’installation de base de la maison est en triphasé. Cela fait un moment que je regarde les bornes OpenEVSE et je pense partir sur cette solution pour un pilotage via Jeedom.

J’ai des besoin de conseils pour la liaison de 25m entre le tableau principal et l’OpenEVSE.

Voici ce que j’imaginais / mes questions :

• Faut-il un deuxième tableau élec. (Sous-tableau du principal) éloigné de 25m, pour y relier la borne à côté ? (Avec ses protections dédiées en amont dans le sous-tableau)

• Ou puis-je « éloigner » la borne de 25m du tableau principal ? (En intégrant ses protections dans le tableau principal)

• Dans les 2 cas, la section du câble de 25m (pour un sous-tableau ou pour la borne) doit être importante j’imagine, peut-être même identique pour l’une ou l’autre des solutions ? (Sachant que le courant qui y circulera sera fort pour charger la voiture… besoin de votre aide pour le dimensionnement)

Merci par avance pour votre aide.
Au plaisir d’échanger :wink:

Salut

Si encore possible, mets une deuxième gaine pour passer le réseau.

Antoine

Merci pour ta réponse.

Tu veux dire passer un RJ45 ? Malheureusement c’est déjà rebouché…
Un risque à faire cohabiter un RJ45 cat. 7 blindé dans le même fourreau ?

Une OpenEVSE peut marcher en RJ45 ?
(Je croyais que ce n’était que wifi…)

Oui

Normalement, il ne faut pas mélanger.

Je ne sais pas mais on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.

Ma borne non openevse fonctionne en serial par exemple.

1 « J'aime »

une idée du courant nécessaire ?

3 × 16A max normalement .

1 « J'aime »

Salut je mettrai un 5*2.5
et si ca rentre un rj45 dans une gaine de 16 ou de la 10/12 si tu trouves.
Et surtout beaucoup de lubrifiant type Yellow
Le top aurait ete soit 2 gaines ou une TP80/90

La gaine dans la gaine façon “poupée russe” (si je te suis bien) joue-t-elle un rôle physique ?
Je veux dire pour limiter les interférences par exemple ?
Ou c’est juste pour empêcher par exemple d’avoir du 220 dans le RJ45 si les câbles s’abîment avec le temps et se touchent ? (Eau dans le fourreau par exemple…)

Vu l’encombrement du RJ au pire je peux re-creuser une mini-tranchée :grinning:

Merci :wink:

Il me semble sans dire de bêtise qu’il s’agit de 32A réparties sur les 3 phases ?

Prendre des tableaux adaptés aux bornes de recharges.

Par exemple, une borne de recharge de 3,7 kW (16 A) nécessite une section de câble de 2,5 mm², une borne de 7,4 kW (32 A) requiert une section de câble de 10 mm², et pour des puissances plus élevées, comme une borne de 22 kW (32 A en triphasé ), une section de câble de la borne de recharge de 16 mm² peut être nécessaire

Tu es en France alexcrp?

Pour une installation privée, cela devrait être du 3 x 16A (11kW). 3 x 32A(22kW) c’est énorme pour un seul usage privé.
Je ne crois pas que la borne puisse tirer des intensités différentes entre les phases. Je suis personnellement pas convaincu de l’avantage de la recharge triphasée chez soi.

Antoine

Yes :fr:

C’est ce que je vise (max supporté par la Zoé).

Chez nous c’est pour un gain de temps (faire le plein rapidos en 1h), proposer aux copains quand ils sont de passage, et prévoir la suite avec un véhicule plus gros plus tard (on envisage du solaire, routage, etc… mais pas tt de suite)

Si on parle bien du câble reliant le tableau principal à la borne (ou au tableau secondaire), c’est peut être une ânerie de le tirer sur 25m…
Peut être vaut-il mieux fixer la borne sur un pignon (3-4m tu tableau principal) et avancer les véhicules à 7/10m de la borne avec le câble de liaison voiture ↔ borne ?
À moins que celui-ci soit aussi en 16mm2 ?

Pour info 5G16mm2 = env. 15€ ttc / m :innocent: ouch’
15€ x 25m = 300€, le prix de la borne…

C’est peut être plus raisonnable en effet du coup !

Je me souviens de cette discussion. Je trouve toujours ton idée sympa mais inutile. En 5 ans de véhicules électriques, je n’ai jamais eu besoin de charger aussi vite chez moi et si je devais, il y a des bornes 250kW à 15 min de chez moi. Je reste sur mon abo mono 30A. Cela suffit pour mes 80km journalier. Mais bon donne moi ton adresse quand ton installation sera fini que je vienne me taper l’incruste pour une recharge. :grinning: Repas et le plein en sus, c’est royal.

Pour la charge AC 11 ou 22kW que propose les constructeurs actuellement ? Il me semblait que les nouveaux modèles étaient rarement en 22kW, voir seulement en 7kW.

2 « J'aime »

Pour du mono, la norme recommande un disjoncteur de 20A sur un circuit dédié avec des câbles d’une section de 1,5 mm² pour une prise de recharge.

Mais pour une borne de recharge, la norme recommande un disjoncteur de 40A avec des câbles d’une section de 10 mm².

Pour le tri,

6▪︎ min pour 18kw

Édit : à vérifier mais je crois que la norme impose le 10▪︎ sur IRVE y compris en triphasé

De plus

1 « J'aime »

Oui je t’ai induit en erreur c’est bien du 10² qu’il faut même en tri.
Il parte du principe que l’on puisse remplacer la borne par une borne de charge rapide.

extrait de la norme :
Section des câbles de raccordement, selon les normes françaises NF C15-100 et NF C15-722:

• Borne de recharge 16A ou prise 16A, moins de 100m de câble: section de câble 2,5mm²
  • Borne de recharge 32A, moins de 100m de câble: section de câble 10mm²

Ok @freeddoo et @J2B, donc en suivant vos conseils il faudrait partir sur un 5G10mm2 ? (En visant du 32A).

J’imagine que qui peut le plus peut le moins ?
Avec du 10 carré, je peux restreindre la borne à 16A si je décide de réduire la voilure ?

Bonjour,

Oui c’est ça (courant faible <> courant fort). Avec du cat7 de qualité (blindage) aucun problème d’interférence.
Et cette solution est conforme aux normes (c’est ce que j’ai dû faire pour mon portail).

1 « J'aime »