Aide pour un scénario

Bonjour j’ai fais un scénario pour éteindre une lumière dans 10 min et ma lumière ne s’éteint pas et le scénario se lance plusieurs fois.
Voici le scénario qui est lancé lorsque la lumière est allumée.


et les logs

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[2020-09-29 21:11:03][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:11:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:11:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1  ET 1 == 1] = Faux
[2020-09-29 21:11:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-09-29 21:11:03][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2020-09-29 21:11:03][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2020-09-29 21:11:44][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:11:44][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:11:44][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1  ET 1 == 1] = Faux
[2020-09-29 21:11:44][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-09-29 21:11:44][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2020-09-29 21:11:44][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1  ET 1 == 1] = Vrai
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 339
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : in
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Evaluation de la condition : [10] = 10
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Tâche : 339 programmée à : 2020-09-29 21:21:55 (+ 10 min)
[2020-09-29 21:11:55][SCENARIO] Fin correcte du scénario
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[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1  ET 1 == 1] = Vrai
[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 339
[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : in
[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Evaluation de la condition : [10] = 10
[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Tâche : 339 programmée à : 2020-09-29 21:22:11 (+ 10 min)
[2020-09-29 21:12:11][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2020-09-29 21:16:45][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:16:45][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:16:45][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1  ET 0 == 1] = Faux
[2020-09-29 21:16:45][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-09-29 21:16:45][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2020-09-29 21:16:45][SCENARIO] Fin correcte du scénario
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[2020-09-29 21:21:47][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:21:47][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:21:47][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1  ET 0 == 1] = Faux
[2020-09-29 21:21:47][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-09-29 21:21:47][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2020-09-29 21:21:47][SCENARIO] Fin correcte du scénario
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[2020-09-29 21:26:48][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:26:48][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:26:48][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1  ET 0 == 1] = Faux
[2020-09-29 21:26:48][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-09-29 21:26:48][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2020-09-29 21:26:48][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2020-09-29 21:31:49][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:31:49][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:31:49][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1  ET 0 == 1] = Faux
[2020-09-29 21:31:49][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-09-29 21:31:49][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2020-09-29 21:31:49][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2020-09-29 21:36:50][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:36:50][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:36:50][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1  ET 0 == 1] = Faux
[2020-09-29 21:36:50][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-09-29 21:36:50][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2020-09-29 21:36:50][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2020-09-29 21:41:52][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Lumiere ][Buanderie ].
[2020-09-29 21:41:52][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-09-29 21:41:52][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1  ET 0 == 1] = Faux
[2020-09-29 21:41:52][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-09-29 21:41:52][SCENARIO] Suppression des blocs DANS et A programmés du scénario
[2020-09-29 21:41:52][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous car je ne vois pas mon erreur.

Bonsoir,
Il y a quelque chose de pas clair dans ton scénario.
De ce que je comprends, s’il y a quelqu’un ET si c’est allumé tu fais un DANS.
Sinon, donc la lumière est éteinte OU il n’y a personne, tu annules le précédent DANS.
Donc, en cas de lancement du scénario par un changement d’état de la lumière ou du détecteur, tu n’éteindras pas en supprimant le DANS par un remove_inat.
C’est ce que tu veux?

L’état de ta lampe est envoyée toutes les 5 mins. Il faut le gérer

Bonsoir,
Pour savoir, est-ce à moi que tu réponds ?

Non, j’ai l’impression que sa commande est envoyée de manière cyclique. Cela peut générer des faux positifs et poser problème dans son scénario

À quoi correspond la commande [garage][lumière][off 2]?
Comment se lance la première fois ton scénario?

Antoine

Ok, je n’arrivais pas à savoir si c’était suite à sa question ou à ma remarque.
Quoiqu’il en soit, comme je l’expliquais, la logique est fausse.

Le plus simple est de faire un scénario avec pour déclencheur le changement d’état du détecteur de présence, ça évitera d’avoir à lancer en boucle ton scénario, il ne se déclenchera qu’à bon escient.

Donc , ton scénario a le déclencheur évoqué et son code serait le suivant.

SI #présence# == 1
ALORS
    SI #allumé#
    ALORS
        DANS 10
            SI #présence# == 1
            ALORS
                Lancer scénario courant
            SINON
                éteindre
    SINON
        allumer
        remove_inat()
        Lancer scénario courant
SINON éteindre

Cela reste à tester.
A+

voila mon scenario pour un spot extérieur déclenché par un détecteur de mouvement:

et comme condition supplémentaire, la luminosité extérieure.

quand le détecteur passe a 1, j’allume. quand le détecteur passe a 0, je démarre la minuterie et j’éteins a la fin.

Pas forcément adapté.
J’ai le même mécanisme pour les lampes extérieures sauf que la tempo est ditectement gérée par le dimmer.
La différence est que là, apparemment, il ne veut pas éteindre tant que quelqu’un est présent.
Il faudrait donc que la tempo soit réinitialisée. à chaque détection de présence.

pourquoi, tant qu’il y a qqn, la detection est a 1 , la lampe reste allumée.
s’il y a plus personne, la tempo se lance.
si qqn revient, la tempo est supprimée et la lampe reste allumée.

mais c’est clair que je travail pas sur la lampe mais sur la detection.

pour son problème, s’il supprime son remove_inat, cela devrait marcher

Merci pour votre aide.
Donc mon scénario se déclenche à chaque changement d’état de la lumière en l’occurrence [garage][lumière][Buanderie]
Si la présence est à 1 et la lumière allumée attendre 10 min et vérifier si la lumière est toujours allumé sans aucune présence alors l’éteindre si faux relancer le scénario. Si la lumière est éteinte arrêter le DANS.
Pour commencer je ne comprends pas les lancements répétitifs vu que le déclencheur est l’état de la lumière ?

Généralement dans ce genre de scénario, je veux dire pour la gestion automatique de lampe, le déclencheur est le détecteur de présence.
C’est lui qui permet l’allumage.
L’extinction se gère par temporisation ou sur constat absence au bout d’un certain temps.
Dans ton cas, la 2eme possibilité.

1 « J'aime »

Oui j’ai un scénario qui déclenche par la présence mais ce que je comprends pas c’est pourquoi à aucun moment ma lumière s’éteint et pourquoi ces déclenchement a répétitions sachant que la lumière ne s’éteint pas. C’est un module fibaro et un néon.

As-tu essayé le code que je t’ai proposé et vérifié ta logique par rapport à mon premier post?

Je pense que le scénario ne pose pas de problème car depuis 19H53 avec la lumière éteinte et la présence à 0 toutes les 5 minutes mon scénario se déclenche.

Alors s’il marche quel est le problème ?

Je viens de trouver j’avais un rafraichissement toute les 5 minutes sur le module Fibaro qui donc relancé
le scenario à répétition et donc le DANS. Je reviens vers vous pour vous redire si tous fonctionne avec plusieurs teste.