Aide pour scenario extinction lumière

Bonjour a tous,
Je souhaite mettre en place un scenario pour l’éclairage de mon salon quand la TV est éteinte…Dans ces cas là, nous sommes sur un PC ou lisons un livre et nous ne bougeons pas trop dans la pièce.
L’idée du scenario extinction est surtout de savoir comment désactiver ce même scenario extinction et de le relancer correctement quand il n’y a plus de présence afin de ne pas avoir a se trémousser comme un singe devant le détecteur car la lumière s’est éteinte automatiquement car il n’a détecté personne :frowning:

• L’idée générale pour l’allumage :
Il y a une présence et la TV est éteinte → alors j’allume la pièce suivant des créneaux horaires.

• L’idée générale pour l’extinction :
Si dans les 5 min suivant la première présence (état 1), l’état 1 du détecteur a changé plus de 2 fois dans les dernières 5 min ALORS je désactive ce même scenario extinction SINON j’attends 5 min avec ‹ Wait › et la condition de préscene a 0 du detecteur et j’éteins le lumières.
C’est ici que je cale un peu, je ne sais pas comment faire pour réactiver ce scenario proprement après l’arret de ce scenario ??

J’espère avoir été clair :slight_smile:
Merci de votre aide et vos lumières

Personne pour m’aider ?

Bonjour à toi @Oliv24,

Je ne comprends pas pourquoi tu déclenches ton scénario d’extinction à une heure précise. Pourquoi tu n’utilises pas ton détecteur comme pour l’allumage ?

Ensuite, pour le scénario, je ferai :

SI [Presence]== ‹ 0 › ET [LUMIERE]==‹ 1 › (Je teste la presence quand la lumiere est allumée)
–DANS 5 min
----SI Présence ==‹ 0 › (Je controle une nouvelle fois que la presence est à 0)
------ACTION [Lumiere][OFF] (J’éteins)

SINON
–ACTION remove_inat (Si j’ai une présence dans les 5min, je reset le timing du « DANS »)

A tester

Hello @Benbboy
Merci de ta réponse qui va bien m’aider. Je vais tester ta solution. Merci encore ! Peu je t’embeterai encore pour un scenario d’eclairage lorsque le TV s’allume :wink:

Pour ton scénario d’allumage, ce que je comprends c’est que tu allumes tjs ta lampe quelque soit l’heure, avec une intensité différente : 100% en journée et 30% le soir
La seule différence c’est le lustre qui s’allume qu’en journée.

Hello @Benbboy,
J’ai testé et ça fonctionne bien…cool. Pour les horaires, le soir et la nuit (quand il y a detection et que la tv est etteinte) je n’allume que la petite lampe car c’est un endroit de passage pour aller vers d’autres pieces et éviter d’avoir les « pleins phares » quand on va juste aux toilettes la nuit.
Il me reste maintenant le scenario lorsque la tv s’allume ou est allumée.

salut @Benbboy
Besoin d’aide a nouveau…pour ce scenario qui allume les lumières lorsque la TV s’allume.
L’idée générale est que lorsque la TV s’allume, les lumières s’allument mais surtout, je souhaitais désactiver le scenario d’extinction afin de ne pas se retrouver dans le noir totale si on ne bouge pas trop.
Je ne suis vraiment pas sur de mon coup concernant la désactivation et réactivation du scenario d’extinction.

Salut @Oliv24,

Le plus simple si tu ne souhaites pas te retrouver dans le noir lorsque la TV est allumée, c’est de controler l’état de ta tv dans le scénario d’extinction. On ne desactive pas le scénario mais on ne le lance pas.

Il te faut ajouter ET [TV]==‹ 0 › à la 1er condition. Ce qui fait :

SI [Presence]== ‹ 0 › ET [LUMIERE]==‹ 1 › ET [TV]==‹ 0 ›

A tester

@Benbboy merci de ta réponse…entre temps, j’ai modifié le scenario d’extinction pour ne plus avoir a desactiver tel ou tel scenario…J’ai rajouté la condition de la TV allumée ou pas et voici ce que ca donne :

Si TV == 0 ET lumiere==1 ET Auto salon ==1
DANS 2 min FAIRE
– SI Présence ==0
–ALORS j’eteins les lumieres
SINON
Je démarre le scenario le scenario d’extinction de présence sans TV (le scenario que l’on a vu hier)

Qu’en penses tu ?

Ca semble ok.
Mais comme tout scénario, faut tester :wink:

Edit : Je ne pense pas que le « Luminosité==‹ 0 › » soient utile. Si tu éteins tes lumière, la luminosité sera d’office à 0

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.