Aide pour scénario - Condition SI

Bonjour,
Dans un scénario j’ai mis en SI les conditions suivante :

#sjour# = "Lundi" OU #sjour# = "Mardi" OU #sjour# = "Mercredi" OU #sjour# = "Jeudi" OU #sjour# = "Vendredi" ET #[Maison][Chauffage][Mode]# == 'Automatique'

Cela fonctionne bien pour les jours de la semaine, ce week-end le scenario ne s’est pas déclenche.
Par contre, mon ET Automatique ne fonctionne pas …
En gros j’aimerai un : (Semaine) ET Automatique

Mathématiquement il faudrait des parenthèses, mais la syntaxe sur jeedom dans ce cas, je ne sais pas … je n’ai pas trouvé dans la Doc non plus … ou je suis passé a travers

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Pas mathématiquement mais logiquement il faut des parenthèses et c’est le cas.

Remplacez ou par || aussi, les deux fonctionnent pour le moment
Et pour les comparaisons mettrez 2 == et pas un seul, comme pour le test sur le mode.

2 « J'aime »

Bonjour,
tu peut aussi raccourcir un peu tous ca :
#sday# not in ["Samedi","Dimanche"] && #[Maison][Chauffage][Mode]# == 'Automatique'

Bonne journée.

1 « J'aime »

Salut,

Mips a tout dit.
Cependant si tu veux simplifier le test et tester si semaine tu peux utiliser

#nday# : Numéro du jour de 0 (dimanche) à 6 (samedi)

SI (#nday# > 0 && #nday# < 6) ben c’est en semaine SINON ce sera le week-end…

1 « J'aime »

Bonjour @micka260,

Tu peux aussi utiliser le très simple et très bon plugin dayinfo de @lunarok,
Il te permet de recuperer une commande binaire pour les Week-End (0/1) et même pour les jours fériés
(lorsqu’on fait un test pur les Week-End, la plupart du temps on souhaite aussi tester les jours feriés :wink:)

Norbert

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ! Je ne peux pas dire qu’une en particulier est une Solution, vous m’avez tous bien aidé :slight_smile: et je vais faire un mélange d’un peu tout ça.

1 « J'aime »

2 plugins supplémentaires pour si peu ?

J’avais fait un tuto ou avec un simple virtuel on a ces infos :

Cela suffit largement !

Un seul plug-in suffit :wink:
Et cela ne « coûte » pas plus cher en ressources qu’un scénario ou un virtuel donc il y a des solutions pour tout le monde.

1 « J'aime »

Moi, je suis plutôt adepte de ne pas redevelopper la roue si quelqu’un l’a déjà fait. Et mon objectif n’est pas d’avoir le moins de plugins possibles dans ma liste de plugins.
De l’avis de @mips, je ne pense pas qu’un plugin comme dayinfo qui se lance 1fois par nuit soit bien plus pénalisant pour Jeedom que des scénarios et virtuels.

Mais c’est ce qui est top avec jeedom, chacun peut faire comme il le souhaite. :wink:

Norbert

En l’occurence ici on ne développe rien, on a juste un virtuel pour des infos courantes et qui ne sont pas basées sur un plugin qui si on veut l’exploiter a fond demander geotrav en plus…

Donc pour un simple besoin, je prefère le virtuel, cela fait moins de plugin, moins de mise a jour…

Ce n’est pas une question de charge me concernant mais avoir un plugin pour savoir si c’est le we…

Bonjour,

Le plugin sait utilisé l’adresse renseignée dans la configuration de Jeedom (c’est comme ça que je l’utilise).
Il a évolué depuis la V3 de Jeedom :wink:

1 « J'aime »

oui je sais bien :wink: Localisation à utiliser : Pas de localisation disponible - #2 par prfalken

Mais tous ne sont pas encore en v4 :wink: