Aide pour choix de ma lumière connecté

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je suis un utilisateur de Jeedom depuis de nombreuses années. J’ai fait pas mal de chose sympa dessus mais j’aimerai pousser un peu plus loin ma domotique.

Je voudrais pour noël m’attaquer à la lumière connectée en remplaçant mes interrupteurs et mes ampoules. J’ai pas mal farfouillé et je n’arrive pas trop à me décider sur ce que je vais faire.

Voici mon installation existante que j’utilise depuis pas mal d’année :

Je souhaiterais contrôler mes lumières via un interrupteur connecté, pour que je puisse éteindre et allumer + dimmer la luminosité. Je cherche aussi à ce que ces interrupteurs fonctionne même si mon système de domotique est HS. En bonus, si je pouvais avoir une fonction qui permet de réinitialiser la couleur par exemple en appuyant 3 fois dessus (ou autre) ce serait parfait (en passant par un scénario jeedom).

J’ai trouvé ces modules Shelly que je pourrais mettre dans mes interrupteurs mais je pense pas que ce soit le meilleur compromis et il utilise mes interrupteurs déjà existants… donc pas de fonction pour dimmer, ni pour réinitialiser la couleur.

Je cherche aussi des ampoules connectées, je trouve celle d’ikéa pas trop mal. Est-ce qu’il en existerait pas d’autres tout aussi bien ? Sans monter trop dans le budget et qui aurait comme fonction :

  • Variateur de lumière
  • Modifier la couleur des blancs
  • (En option pouvoir changer la couleur)

Comme vous le voyez avec mon installation je cherche principalement du Zigbee mais je suis ouvert à toute proposition.

J’aimerais bien avoir vos avis là-dessus pour savoir sur quoi je devrais partir. Je sais qu’il existe plusieurs sujets comme le mien mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour, @Floflobel

Si tu veut te faire plaisir il y a cela

avec le plugin-Twinkly pour jeedom qui va avec.

Bonjour @olive et merci pour ton retour rapide mais je ne cherche pas à faire de la déco pour mon sapin :santa:. J’ai parlé de noël uniquement car c’est un projet que je voudrais faire à ce moment.

Je cherche vraiment à domotiser mes interrupteurs muraux et mes lumières qui sont au plafond. Je pense d’ailleurs que mon topic manque de quelques informations que je serais ravie de partager.

1 « J'aime »

Lampes domotisées Hue Philips + Conbee2 + Deconz et le tour est joué.
Bind entre lampes et inter sans fil et roule ma poule plus besoin de box au moins pour les on/off et la variation.
Quant aux inter variateurs sans fil tu as le choix entre Legrand, Philips, Sunricher, à installer en lieu et place d’un ancien inter mécanique que tu auras préalable shunté pour alimenter en permanence les lampes domotisées.

1 « J'aime »

Merci @Yves19, j’ai un peu regardé ce que tu m’a dis et j’ai quelques questions.
Pourquoi uniquement des lampe hue de chez philips, est-ce qu’il y a une fonction intéressante dessus que je ne connais pas ? Si j’ai bien compris c’est le fait qu’elles se connectent directement à l’interrupteur sans passer par une box ? Est-ce que des lampes ikéa qui sont en zigbee ne sont elle pas suffisantes ?

Concernant les inter merci pour cette liste de fournisseur je suis entrain de comparer un peu tous les modèles. Est-ce qu’il en existe qui sont programmable pour que je puisse changer la couleur de la lumière ? J’ai l’impression qu’ils sont uniquement dimmable

Question qualité et respect du standard Philps HUE c’est une autre dimension et c’est leur métier et depuis longtemps donc il savent de quoi ils causent et ça se voit dans leurs produits. Les autres je n’en pensent pas que du bien et ce n’est pas leur métier IKEA en particulier. Donc passe ton chemin avec eux.

Pour les inter sans fil càd les télécommandes rien de programmable. Voir chez Sunricher les télécommandes qui permettent de faire aussi variation de couleur (entre autre) : Zigbee Remote, Zigbee Transmitter