Aide ou Tuto pour création de Groupes/binding

bonsoir,

j’ai besoin d’aide pour la création de « binding » ou groupe sous Jeezigbee, en gros associer mon inter Aqara sur mes luminaire/prise direct sans passer par la clé .

j’ai cherché et n’ai trouvé qu’un tuto pour le plugin zigbee qui n’a pas la même interface que jeezigbe. :confused:

je suis un peu perdu, ce domaine n’etant pas mon favoris… loin de mon 433mhz qui était rudimentaire :slight_smile:

un membre a t’il déja sous le plugin jeezigbe crée des groupes et lié des inter sur prise ou lumiere en direct via cette fonction et pourrait nous faire part de son expérience ?

il s’agit de la fonction pour moi la plus pertinente et aucun tuto :sweat_smile:

j’ai créé le groupe mais ne comprend pas le fonctionnement, il faut creer des commande dont je ne trouve pas la corrélation pour les logic.id…



merci
david

bonsoir,

pas d’amateur z2m pour aiguiller ?

merci

Bonjour,

Grâce à ton post et ton lien, j’ai pu tester cette fonctionnalité de Zigbee.

Comme je viens seulement de faire le test, on ne peut pas dire que je sois expert.
De ce que je comprends de ton lien (je ne t’apprends donc rien) et de ce que j’ai pu tester, il faut en pré-requis :

  • Dans la configuration du module de la télécommande :
    – Vérifier qu’elle ait le cluster sortant genGroups pour être compatible
    – Pour le On/Off, vérifier qu’il y ait le cluster sortant genOnOff
  • Dans la configuration du module des équipements :
    – Vérifier qu’elle ait le cluster entrant genGroups pour être compatible
    – Pour le On/Off, vérifier qu’il y ait le cluster entrant genOnOff

Par exemple chez moi, j’ai des interrupteurs avec genOnOff mais sans genGroups et ça ne fonctionne pas. Mais les ampoules ont les deux et ça fonctionne.

Pour le déploiement, il faut que l’équipement soit ajouté dans le groupe sur le bon endpoint (point de terminaison).
Ainsi si tes appareils en ont plusieurs , il faut choisir le bon (celui où il y a le genGroups et le genOnOff) quand tu les ajoutes dans le groupe (ex pour mon ampoule, c’est le 1) :

Petite subtilité pour ma télécommande, indiquée sur sa page de zigbee2mqtt :
Les groupes sont codés en dur, et il faut donc que les ID de groupes soient entre 101 à 108 (mais peut-être pas le cas avec la tienne ? Regarde sur la page de ta télécommande sur ce même site).

Pour info, si ta télécommande a la même subtilité que la mienne, le numéro de groupe est dans le champ identification du groupe (group_1 sur ta capture d’écran donc numéro 1 alors que moi c’est 101).
Tu peux aussi le vérifier sur ton zigbee2mqtt (par défaut sur le port 8080 dans l’onglet groups : http://IP_JEEDOM:8080/#/groups).

EDIT : pas besoin de créer des commandes avec des Logical ID puisque c’est les clusters qui ‹ parlent › entre eux directement (sans passer par Jeedom) : ainsi c’est la télécommande qui envoie des commandes sur le genOnOff et que l’équipement reçoit sur genOnOff (tu ne peux pas en créer/ajouter).

J’espère que mes précisions t’auront été utiles.

Mais je laisse des personnes plus expertes faire des compléments si je dis des bêtises.

J’ai fait quelques recherches et tests supplémentaires.

La documentation que j’ai suivie concernant le binding est sur le site de Zigbee2Mqtt, ici.

J’ai utilisé cette fois une autre télécommande.
Pour que ça fonctionne, je suis allé dans l’interface de zigbeetomqtt sur le port 8080) et j’ai dû :

  • Créer un groupe Zigbee (peut importe l’id)
  • Ajouter une ampoule dedans
  • Aller à l’onglet « Lien » de ma télécommande
  • Sélectionner le bon endpoint de ma télécommande et comme destination le groupe précédemment créé

Ca donne ça et ça fonctionne :

A noter que :

  • j’ai été obligé de passer par un groupe (même avec une seule ampoule) ; mettre comme destination l’ampoule directement finit en erreur.
  • je n’ai pas pu faire les manipulation sur Jeedom directement car j’ai eu des erreurs (mais ce que j’ai fait sur Zigbee2mqtt s’est bien répercuté automatiquement sur Jeedom)

En espérant que ça puisse en aider certains.

2 « J'aime »

bonjour,

en effet j’ai trouvé aussi la même manip sous z2m:8080 , mais impossible de réussir il est dit qu’en fonction des fabriquant cette fonction de bind n’etait pas toujours compatible…

de plus mon interrupteur est un aqara 9 fonctions, encore moins compatible selon lecture des forums car pas d’état ON ou OFF mais des scènes.

il est en effet plus simple de faire la liaison via z2m.

je reviendrais poster ici si j’arrive avec un autre boutoN.

bonsoir,

j’ai commandé et reçus des inter Sonoff SNZB-01.

l’inclusion est ok pas de soucis, j’essaye un premier bind avec un groupe sous z2m (qui contient une ampoule HUe la liaison opère bien.) Cool.

j’appuie et l’ampoule du groupe s’allume et 3 de mes prises aussi (alors que pas dans le groupe) …

je décide de supprimer le bouton et le ré inclure sais on jamais, et la plus possible de le binder avec le groupe ou autre équipement.

ai je raté un truc ?

@yves19 , toi qui ad déjà binder, tu as eu ce problème ?

merci

pour réussir , j’ai du rester appuyer 20 sec sur le bouton RST du bouton, je pense que le supprimer et le ré inclure ne suffit pas à vider la mémoire du cluster…

donc le bind se fait bien avec un groupe dans Z2m, il allume et éteint bien 3 ampoules Hue mais pour une raison etrange il contrôle mes prises par la même occasion.