Deja re re re merci pour le plugin ca fait pas de mal a redire et devient une pièce maitresse de mon infra jeedom.
J’ai (quasi) tout migré mes plugins et protocoles domotique des plugin jeedom en mqtt pour ne garder que le min de plugin sur jeedom à savoir entre autre jmqtt.
Sur ce coup la j’ai rien trouvé coté forum et c’est la 1ere fois que je dois mettre en place de l’intéraction avec jmqtt.
Explication : j’ai basculé une grosse partie de mes plugins jeedom en mqtt avec iobroker, zwavejs-ui et zigbee2mqtt. Sur iobroker j’essaye de basculer et de tuer le plugin jeedom SMS.
Tout fonctionne en emission et reception mais je sèche complet sur l’intéraction qui se faisait de façon naturelle avant avec le plugin SMS.
Je compris qu’il ya un lien a faire avec « jeedom/interact » et mon info de message sms entrant
C’est la ou je suis paumé lol.
Je souhaite également garder les réponses sms des interactions sachant que j’ai les commandes necessaires :
Bref tout etait natif et je dois adapter cela en mode mqtt, un poil complexe pour moi.
Il faut aussi que j’arrive a gérer les numéros autorisés simplement (aussi natif au plugin sms), c’est un peu annexe mais va falloir que je le gère également.
Merci pour tes encouragements, ça fait aussi jamais de mal de le lire
Il faut que tu fasses un scénario qui récupère le inbox:messageText si c’est le bon inbox:messageSender et execute une commande info/message dans jMQTT qui publie la valeur de la commande inbox:messageText sur le topic jeedom/interact (ou alors tu peux directement utiliser la commande action/defaut inbox:messageText dans la commande publie sur le topic jeedom/interact et la passer en « autoPub »).
Pour la réponse, tu peux faire une commande info/autre sur le topic jeedom/interact/reply et déclencher un scenario qui execute ta commande d’envoi de SMS lorsqu’un message arrive dessus.
Merci pour la réponse rapide et ça me semble dans mes cordes.
Je tente cela demain car ma femme va gueuler .
Du coup vu que c’est traité par scénario je peux filtrer que les numéros autorisés, ca répond a un mon dernier prérequis.
Autre chose a laquelle je pensais aussi car ça peut arriver qu’il m’arrive (je ne parle plus d’interactions là) que j’envoie plusieurs messages SMS dans la foulée dans un même scénario.
Comment gérer cela sans dropper de messages a envoyer ? Le plugin SMS est capable de ‹ stocker › et d’en faire une pile a envoyer l’un après l’autre.
Je dois encore pousser mes tests mais ca me semble fonctionner vis a vis de ce que tu m’as listé.
Mes points en suspens :
Voir comment envoyer un message avec une seule commande car la je dois faire 3 commandes a savoir une commande pour le destinataire , une pour le message, une pour envoyer le message. La ou avant le plugin sms on faisait les 3 dans une seule actions. (l’idée etant que dans mes scenarios je puisse passer des arguments pour le destinataire, le message et declencher l’envoi). Désolé c’est peut etre basique mais jamais fait non + …
=> EDIT resolu à moitié : passage de tag dans un scenario qui enclenche l’autre, mais y’a peut etre plus « simple » ou intelligent, je suis preneur ;-). Je pleure deja à l’idée de modifier tous les endroits où j’envoie des sms (et ils sont nombreux), le find & replace ne fonctionnera pas vu que la commande SMS etait une commande de type message simple, là où ici je remplace par un scenario avec des arguments. (un script ? un virtuel ? je vois pas trop)
Il me reste aussi mais je sais pas si c’est jouable : avec le plugin SMS je savais associer un numéro de tel a un droit jeedom (admin, user limité), comment linker dans un mqtt ?
A voir dans la doc du plugin, mais si tu envoies des messages sur le topic qui va bien, ils devraient arriver dans l’ordre sur le « plugin » et les envoyer successivement.
Ca ce n’est pas lié à jMQTT mais à ce que tu utilises pour envoyer des messages par SMS.
D’après la doc ioBroker/GSM-SMS, il est possible d’envoyer directement un seul payload avec les message ET le destinataire :
To send a sms fill in sendSMS.recipient, sendSMS.message and optionally sendSMS.alert and push the sendSMS.send - button. Or set the sendSMS.messageRaw - Object with a string in the following form and ack=false: {« recipient »: « Number », « message »:« Yourtext », « alert »:« false »}.
This adapter also provides a comm-block for blockly and sendTo functionalities for other scripts (sendTo(« gsmsms.InstanceNo », « send », {text: ‹ yourText ›,recipient: ‹ phonenumber ›, alert: ‹ false/true ›});).
Faire une commande action/message dans jMQTT avec ce payload et #title# + #message# dans le json, c’est ce que je te recommande pour arriver à tes fins (numéro dans #title#).
Peux-tu expliquer ce que tu veux faire ?
Je vois pas trop à quoi ça servirait, car connaissant le num, tu sais qui c’est et faire des actions en fonction de cette personne.
Bon c’est full fonctionnel pour la partie intéractions comme tu m’as expliqué
Pour mes envois de sms sans intéractions, je passe par un scenario avec la fonction synchrone (sinon ya des loupés quand je teste en mode bourrin style j’envoie 10 sms en meme temps lol, jamais censé arriver mais bon) ca marche très bien !
=> Je passe dans mes scenarios qui veulent envoyer des messages, par une commande virtuelle par personne de type message, qui declenche le scenario d’envoi (qui est le declencheur). Comme avec le plugin SMS il y avait qu’une commande de type message à insérer mon find & replace est OK :-).
Le payload j’ai pas creusé car dans tous les cas ca n’intègre pas le parametre « send ».
Pour la gestion des droits, bien sur que je vois qui essaye telle ou telle commande. Mais le système de gestion dans l’intéraction etait cool. J’ai des dizaines et dizaines d’intéractions et il me fallait juste set ce que je voulais dans l’interaction meme.
User côté jeedom
Affectation côté plugin SMS (lien entre user jeedom et numéro de telephone)
La du coup je perds cette intégrations natives, ca aurait été le kiff que ce que j’envoie dans le topic jeedom/interact lui dise si c’est (la du coup ca me ferait gérer ca dans un/des scenarios plus complexe à maintenir et gérer)