Aide diagnostic réseau zwave

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis quelques semaines et j’ai beau chercher, je crois que je tourne en rond et je n’avance plus.
Mon réseau est lent, parfois il y a 5-10s entre l’envoi d’une commande et son exécution (allumage lampe), la queue se remplie vite enfin elle a plutôt du mal à se vider.
J’ai suivi les recommandations de Domatizer pour optimiser le démarrage du réseau mais je n’ai pas vu d’amélioration…
Je soupçonne mes vannes Eurotronic Spiritz d’être à l’origine de tout ça mais sans certitude.

Je voulais vous poster mes logs mais je n’arrive pas à avoir plus de 5 min…

1
Les stats du réseau après 1 journée :

2

Si l’un d’entre vous à une piste je suis preneur.
Jeedom 4.1.27 sur VM debian

J’imagine que tu as tenté le redémarrage du démon, le soin du réseau, …

Bonjour,
C’est clair d’après tes stats qu’il y a un soucis dans ton réseau. Mais là on ne peut pas t’en dire plus ni faire d’hypothèse.
Qu’as-tu tenté avant de poster?

Les logs ne disent rien ? Pas impossible que tu es un élément qui flood le réseau

Envoie les infos qui permettront d’en savoir un peu plus (page config, page santé, …)

Bonjour,
Ce qui te donnera peut être une piste c’est les statistiques de chaque module, pour voir si y’en a un qui génère beaucoup de traffic / erreurs:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Oui j’ai tenté plusieurs redémarrage du réseau, démon, jeedom. Des soins du réseau, découvertes des voisins.

Comme l’a dit pifou, j’ai effectivement des modules qui flood (je n’y avais pas pensé) et il s’agit bien de mes vannes.
Les statistiques d’un module lambda

Les statistiques d’une vanne (les autres sont assez identique)

La page config

La page santé

Et les logs que j’ai

openzwaved.txt (15,7 Mo)

Est-ce que ton routage est assez costaud avec notamment des modules branchés sur secteur dans l’environnement proche de chaque vannes ?

Est-ce que la configuration des modules est à jour, il y a peut être un paramétrage qui n’est pas pris en compte dans la config que tu as pour que ça marche bien ?

Tu as 2 modules inclus en sécurisés … peut-être essayer de les passer en non-sécurisé pour que l’ensemble du réseau communique correctement.

A l’étage peut-être pas, mais au rdc oui, j’ai un ou plusieurs modules à moins d’un mètre de chaque vanne.

Comment puis-je vérifier que les configurations sont à jour ?

Les 2 modules en sécurisés sont dans les murs, si je peux éviter de les réinclure ça m’arrange :sweat_smile:

Vérifier je sais pas bien mais tenter la mise à jour c’est par ici :

Par contre la nouvelle configuration est, de mémoire, prise en compte lors d’une nouvelle inclusion.
Donc à essayer sur l’une des vannes voir si ça améliore les choses sur celle-ci une fois la config des modules à jour.

Je l’ai fait il y a 2 jours environ ça et j’ai réécris le fichier de configuration avant de redémarrer le réseau.

Mais avais-tu exclu/inclu l’une des vannes ensuite ?

Non en parcourant le forum j’avais cru comprendre que ça suffisait

Dans la doc on a :

Donc en effet, une régénération de la détection du nœud devrait suffire …

Bon et bien ce n’est peut-être pas la bonne piste.

C’est pas vraiment ce que j’avais fait, je vais tenter ça.

L’inclusion sécurisée est une bonne piste.
Ça met le bazar ce genre d’inclusion.
Surtout que pour des lumières je n’en vois pas l’utilité.

As tu regarder du côté de la configuration de tes vannes. La façon dont elle remonte les donnée?
C’est qu’elle type de vannes?

Ce sont des Eurotronic Spiritz

6

J’ai regénéré comme dans la doc tous mes modules modifiés et j’ai réinclu les 2 modules en non sécurisé.
Je vais laisser tourner quelques jours pour voir.

Bonjour @dompe
dans ton premier poste, on voit « nombre de message reçu = 100 395 »
en 24 heure, ça fais une moyenne d’un message toute les 0,8 secondes.
C’est TROP !
Tu as un module qui communique trop.
(Sur mon Jeedom, pour presque le double de modules -44- en 2 jours, j’ai 42 200 messages)
Il faut que tu redémarres, puis quelque heures âpres, tu regardes le nombre de message dans chaque module.
D’apres mes mesures -ça serait long à expliquer mais j’ai des graphiques de temps d’intervalle entre deux communication / voir plus bas- les modules secteurs descendent rarement sous des moyennes de 500 secondes entre 2 messages / réglage de base de pas mal de marque (sans commande envoyé par jeedom). Pour les modules piles ça dépend tu temps de réveille (idem si pas stimulé, comme un capteur de présence sans détection de présence), mais pareil pas en dessous.

Ainsi avec 26 modules sur 3 h (en désactivant scénario pour que Jeedom ne génère pas de trafic / commandes) qui se réveillent toutes les 500 secondes, tu dois avoir environ 560 messages (= 3 x 3600 / 500 x 26 )

Ici avec modules secteurs réglés avec un intervalle de 100 / 500 / 4000 sec

@dompe
Pas de nouvelle = Bonne nouvelle ??
Retirer le mode sécu à résolu les problèmes ?
Tu as identifié le module qui deconnait ?