Aide création d'un virtuel "curseur"

Hello,

Je désespère de comprendre la logique de création des commandes virtuelles, j’en appelle à votre aide …

J’ai installé le plugin Rikaha pour piloter mon poele à granulé. Pas de soucis direct avec ce plugin, il fonctionne bien.
Ce que j’essaie de faire, c’est créer un design qui reprend les commandes/infos de mon équipement « poele », car le widget de base du plugin utilisé sur le dashboard est un peu « fouillis » et pas beau du tout. Je crée donc des virtuels qui reprennent les commandes que je souhaite afficher dans mon design.
Pour les commandes de type « info », j’arrive à me débrouiller pour la création des virtuels associés, mais là où je suis paumé c’est pour la création des virtuels qui commandent le poêle.

Exemple : la commande pour modifier la consigne de température, elle apparait comme ça dans mon équipement « rikaha » :

C’est une commande de type « message » : on lui donne la valeur de la température souhaitée.

Je souhaite donc créer un virtuel de type « curseur » ou « slider » pour afficher dans mon design, on déplace le curseur entre 15 et 30°C et ça donne la température souhaitée.

J’ai bien tenté un peu au hasard de créer un virtuel comme suit :

Cela me donne bien un curseur, mais qui ne contrôle absolument rien :
image

Une âme charitable pour m’aiguiller ?

Merci.

Bonjour,

Avez-vous essayez de mettre #slider# dans la colonne paramètres ligne valeur de l’information afin de passer la valeur du slider choisie lors de l’exécution de celle ci ?

J’ai rajouté le paramètre, mais ça ne semble pas plus fonctionner qu’avant :

image

ce n’est pas bon non plus
Ligne du haut doit reprendre la commande d’origine à piloter
en dessous #slide#

Dans paramètre la lien à l’info temp virtuelle créée si vous le souhaitez
Mais mon avis est que la commande info temp doit reprendre la commande d’origine, comme cela si le virtuel fonctionne, la commande d’origine a sa valeur qui va changer et donc le virtuel sera mis a jour avec cette dernière

Merci pour votre aide :pray:
Si je sélectionne « curseur » dans le type de mon action, alors je ne peux pas sélectionner ma commande « Modifier la temp. de consigne » dans le champ « Nom information », elle ne m’est pas proposée :

C’est mon virtuel avec une action curseur qui gère l’ouverture d’un volet.
Si je fais tester, je règle la position et ensuite je vois bien l’état réel du volet se mettre à jour dans ma commande info virtuel puisqu’elle reprend l’état de l’équipement

Donc dans votre commande action curseur vous devez appelez la commande qui vous permet de modifier sur l’équipement et elle prendre la valeur de #slider#

Votre action d’origine est certainement un curseur, du coup je pense que c’est plus simple que mon cas où je souhaite faire un virtuel « curseur » à partir d’une commande « message ».

et sans la sélectionner mais en l’écrivant dans la zone ca donne quoi ?

Sinon un truc Sioux !

Dans le virtuel, la commande action slider liée a une info temp qui va se mettre a jour avec la valeur du slider

Dans la configuration de la commande slider
Ajouter une action après execution et cette action c’est la commande set qui doit contenir votre commande message d’origine avec en valeur la commande info temp du virtuel…

Enfin la j’ai pas testé …si ca marche va même peut etre falloir mettre 2 commandes, un sleep avant d’appeler la commande message

Merci pour vos recommandations, mais j’avoue ne pas connaître assez bien le fonctionnement des virtuels pour tester moi même si votre solution peut fonctionner ou pas.

A force de chercher une solution sur le net, je pense que pour ce que je souhaite faire, je vais devoir me tourner vers un peu de codage HTML/CSS à mettre sur mon design.

J’ai pu me débrouiller avec du codage HTML/CSS en m’aidant de chatGPT, ça marche plutôt bien, même si j’ignore si le code est bien optimisé pour un usage sur un design jeedom :
image

J’aurais préféré passer par des virtuels auxquels j’applique un widget.
Mais j’ai l’impression qu’il n’est pas possible de créer un virtuel qui envoie un message, je me trompe ?
Toutes les commandes de type « action » du plugin rikaha sont des commandes de type « action/message » et de ce fait il me semble compliqué de les mettre dans des virtuels pour « automatiser » l’envoi de message.
Il semble obligatoire de passer par des scénarios, à moins que je sois passé à côté de quelque chose…

Ben si avec une commande action message et #title# ou #message# dans valeur

Si je fait ma commande comme cela :

Si je teste ma commande, il me demande toujours ce que doit contenir le message :

Et si j’ajoute ma commande dans mon design, idem il faut préciser un message :
image

Alors ma commande est peut-être mal faite, je ne met pas les bonnes choses dans les bonnes cases ?

ben jusque la c’est le comportement normal d’une commande action message
elle est fait pour envoyer un message que jeedom ne devine pas donc il faut le rentrer

si dans la commande au lieu de mettre #message# tu mets toto ca va envoyer toto

Malheureusement non, la commande va toujours ouvrir un prompt et demander quel message envoyer. Et c’est là le coeur de mon problème : j’aimerai pouvoir envoyer un message automatiquement dans ma commande afin de pouvoir associer cette commande à des boutons dans un design ou dans mon dashboard.

alors je ne comprends pas comment vous utilisez votre commande

j’ai un virtuel avec une commande action message

dans un scénario cette commande et je lui donne un message genre toto et cela n’ouvre aucun prompt?

Alors c’est ce que j’ai dit dans un précédent message, il faut passer par un scénario où on pourra entrer le contenu du message. Ca complique pas mal les choses alors que ça pourrait être super simple si une commande pouvait faire ça.

J’ai testé ça :

• Création d’un virtuel avec action ON et OFF et mise à jour d’une valeur binaire « etat » :

• Création d’un scénario provoqué sur le changement de l’etat de mon virtuel précédent, le scénario appelle mes commandes de type « message » pour allumer ou éteindre mon équiement

J’ai maintenant un équipement virtuel avec un bouton ON et un bouton OFF qui allume ou éteint mon équipement, ça marche.

MAIS il y a un problème : si l’équipement est allumé via un autre biais que ce virtuel, l’état du virtuel n’est pas mis à jour.
J’ai bien une commande « info binaire » sur mon équipement qui me dit si il est allumé ou éteint, mais j’ignore comment l’utiliser dans mon virtuel ou dans mon scénario pour que les états soient « synchronisés ».
J’imagine qu’il y a une solution à ce problème, mais je ne connais pas assez Jeedom pour ça …

EDIT :
Je viens de trouver une solution plus simple que d’essayer de synchroniser des états binaires :
J’ai rajouté l’état de mon équipement à mon virtuel sur une commande « status » et j’ai précisé à mes commandes ON/OFF d’utiliser cette nouvelle info :

Ma commande « etat » ne sert donc plus à rien.

BONUS : j’ai suivi votre astuce consistant à faire une action après l’exécution de mes commandes ON/OFF, ce qui m’évite l’utilisation d’un scénario :

Au final j’arrive à avoir un équipement qui me fait un ON/OFF avec un retour d’état :
image

Même solution pour mon post d’origine et mon curseur :

• un virtuel avec un curseur auquel j’ajoute l’état de ma consigne donnée par mon équipement :

(La commande « valtemp » ne sert plus à grand chose, mais je ne trouve pas vraiment comment faire pour la retirer)
  • je paramètre mon curseur pour envoyer un message « #slider# » à ma commande de modification de ma température :

J’ai maintenant un équipement que je peux utiliser sur mon dashboard ou dans un design :
image

Il y a peut-être d’autres solution, mais celle-ci semble bien fonctionner.

@lperenna votre astuce m’a bien été utile :pray: