Aide au démarrage de suivi conso

Bonsoir à tous

je démarre depuis quelques jours à utiliser le plugin suivi conso, enfin j’essaye…

J’ai un contrat à 6KVA en heure pleine normale.

Je dispose de plusieurs éléments de mesure de l’énergie (Wall Plug, Prise TP Link, EcoCompteur 01 et EcoCompteur 02)
Je dispose aussi d’une source de production d’énergie (panneaux solaire)
Je dispose enfin d’un cuve de fioul que j’aimerais à terme suivre en consommation aussi.

Je ne dispose pas de TéléInfo, pas de mesure d’intensité, pas de mesure de tension (sauf sur une prise)

J’ai tenté plusieurs configuration du plugin puis j’attends 24h/48h pour voir s’il y a des remontées d’infos mais rien jamais rien !

J’aurais besoin de quelques coup de pouce pour me lancer dans la bonne direction SVP

Que souhaitez vous comme imprime écran pour vous aider plus à comprendre mon démarrage en échec pour le moment ?

Les paramétrages de tes équipements avec le type de matériel

J’ai mis ici le micro onduleur donc j’ai juste sa puissance instannée :

Ici j’ai mis pour tester ma wall plug qui a plus d’info (conso et puissance)

Là enfin la ligne principale mesurée par mon écocompteur :

De base, il ne faut qu’un seul équipement coché défaut: celui que tu veux voir quand tu affiches le dashboard suiviconso. Mais ce n’est pas cela qui te pose problème.
Pour le micro onduleur l’index heure de base doit être un index et pas une puissance.
Pour le wall plug cela me semble bon.
Pour l’écocompteur la commande ligne principale est bien un index qui augmentent tout le temps?

Bonjour

Ok pour la coche « défaut » j’ai créé les équipements en dupliquant la précédente Je n’ai donc pas fait attention, en vérité je n’ai pas vu cette subtilité mais c’est logique.

Pour l’index ou consommation c’est le cumul de la consommation à l’infini c’est bien ça ?

Sur l’ecocompteu j’ai soit ligne principal instantanée ou cumul et la c’est le cumul

Pour le micro contrôleur je n’ai pas cet index donc je vais prendre sur ma passerelle alors le cumul depuis le début de la mise en route par exemple.

Et je vais décocher le défaut aussi sur les équipements

Oui l’index, c’est le cumul de consommation à l’infini.
Pour ton micro contrôleur, si tu n’as pas de conso globale, Tu peux te paramétrer en type FGD 211 (je n’ai que la puissance de mon équipement)

Alors je viens de regarder :

  • EcoCompteur c’est bien le cumul donc INDEX que j’ai mis dans consommation
  • Wall Plug j’ai décoché défaut
  • Pour le micro controleur seul je n’ai que l’instantanée j’ai le global par ailleurs pour l’ensemble de mes micro contrôleur mai je vais tenter avec la coche sur FGD 211

Je commence à voir des choses en graphique à partir de 24h je pense ? Histoire d’avoir une différence d’index par rapport au début ?

Normalement au pire au bout de 3h tu devrais avoir quelque chose. Les synchro sont toutes les 3h.
Puisque l’EcoCompteur est bien paramétré tu devrais déjà avoir quelque chose. C’est lui que tu as laissé par défaut. Tu as quoi sur le dashboard du plugin?

Bonsoir

Alors oui c’est bien mon EcoCompteur que j’ai laissé en « Défaut »

Quand je vais dans Accueil → Suivi Conso j’ai page blanche on va dire pour les 3 équipements.



J’ai paramètré les prix, les taxes, périodes etc…
Quelques choses que je ne dois pas faire ou pas comme il faut mais je ne comprends pas.

J’ai ça en message pas contre :

Tu peux vérifier si daemon tourne bien

décoche insère si conso >= conso précedente. C’est ça ton problème.

Je viens de le faire mais cela veut dire quoi alors ce paramètre qui d’ailleurs est coché par défaut je crois bien ?

Edit : il y a maintenant des infos super merci de l’aide, je vais pouvoir regarder si et comment on peut mettre des données plus ancienne afin d’avoir l’historique au moins depuis le débit de l’année.

Bonjour

Alors je reviens vous voir pour un complément.

Tout d’abords j’ai des informations journalières qui arrivent dans le plugin et qui s’affiche.
Mon EcoCompteur Legrand communique très bien.

Donc un grand merci pour le coup de pouce de démarrage @superbricolo

Mon petit problème maintenant c’est plus sur la production d’énergie.
En effet, le plugin récupère les infos de production et fait le cumul tout au long de la journée.

  • Est-il possible d’avoir directement dans le plugin juste le max de la journée afin de voir la production effective ?
  • Est-il possible ensuite d’additionner (enfin soustraire) la consommation à notre production pour voir le gain ou non lié à notre mode de vie ?

Pour la prod, tu as ce petit tableau qui t’affiche le total de la journée:
image
Sinon tu as également ce graphique:
image

Après la soustraction de la production à la consommation n’est pas encore implémentée. On fera sans doute quelques choses. Mais ce n’est pas encore défini.

Ok super pour l’info sur les évolutions

Du coup j’ai dû paramétrer ceci comme une buse encore car j’ai semble-t-il la somme de toutes les valeurs de la journée.

Peut être la coche « totale »

Edit : Cela semble bien être ça, si je veux corriger les valeurs des 4 ou 6 jours impacté c’est faisable ?

En fait cela ne fonctionne pas même sans le total !

160kWh par jour c’est pas ma production !!
Ces dernier jour j’étais entre 18,5 et 19,5kWh/jour

Je ne comprends pas pourquoi du tout là

Dans puissance électrique déclarée tu dois mettre une commande qui représente la puissance instantanée produite. Par la totale de la journée.

Pour corriger les journées erronées c’est possible soit via la consultation des données soit via le correcteur. Après si tu ne t’en sors pas, je pourrais t’aider.

Il est également possible d’importer des données externe via un script. As tu un fichier excel de tes données à importer?

Je vais voir pour corriger ma commande.
Je regarde la correction si je peux y arriver avec l’historique de jeedom ou enphase.

Je n’ai pas de fichier Excel mais je crois que c’est possible d’en extraire un de l’application enphase.

Du coup cela me donne l’idée d’ajouter la consommation EDF des années passées pour comparaison

Edit :
@superbricolo j’ai un csv de ma production journalière depuis la mise en route le 21 avril (c’est le global par jour)
Sinon j’ai la production panneau par panneau juste dans suivi conso
Pouvons nous exporter l’historique de jeedom en csv pour retravailler la donnée plus facilement et refaire un import par la suite ?

Avec ton csv de emphase, on peut certainement arriver à importer tes données. Et également tes conso EDF
Sinon pour exporter les historiques de Jeedom en csv, tu peux utiliser Adminer qui est un utilitaire de gestion de base de données.
Si tu me donnes ton fichier csv et un accès à ta base de données Jeedom via adminer, je pourrais certainement t’importer tes données. Ou sinon, je te donne un script pour le faire.