Aide appairage Sonoff

Bonjour à tous,

J’ai quelques soucis avec le plugin zigbeelinker.
Pour faire un bref historique, toute ma domotique de mon appartement était jusqu’alors en RF quasi tout en DIY avec utilisation d’un RFXcom.
Pour la maison en construction, je vais tout passer en zigbee et je prépare le travail sur mon rPi actuel qui fait tourner jeedom. C’est donc tout nouveau pour moi, et je n’ai pas encore apprivoisé le protocole ni les devices comme je l’ai fait à l’époque pour le RF. Pour l’occasion je suis passé en V4, non sans quelques bugs avec la migration sous buster mais je m’en suis sorti.

Depuis j’ai acheté une passerelle zigbee Sonoff (version E du dongle) et quelques dispositifs sonoff (mini-inter, temperature, detection de présence, etc …) pour tester l’ensemble. J’ai donc installé le plugin zigbeelinker qui semblait le plus adapté pour ce dongle. Là les problèmes commencent…
A priori, j’ai réalisé l’installation correctement même si visiblement le demon lâche de temps à autre. J’ai sélectionné « solution complète », adaptateur ESZP, port dev/ttyACM0, IP192.168.0.40 (IP du RPi), port 1883, et puis j’ai laissé le reste tel quel.
Ensuite sous l’onglet plugin zigbeelinker, j’ai ajouté un client MQTT.
Dans l’onglet du plugin MQTT, j’ai 7 équipements qui se sont affichés, « zigbee2mqttbridgeXXXXX ».

Et naïvement je suis retourné dans le plugin zigbeelinker, j’ai activé l’inclusion, appuyé sur les petits boutons de mes sonoff qui ont clignoté normalement, et … rien ne se passe. aucun équipement ne s’ajoute.

Alors si quelqu’un pouvait me donner des pistes sur ce que j’ai mal fait, ce que je n’ai pas compris, ou ce qui est susceptible d’avoir buggé, ça m’aiderait beaucoup.

Merci de votre aide.