Ayant ma domatique sous HA, je souhaiterai créer une passerelle entre Jeedom qui gère très bien le kit de seccu de ma freebox Delta et HA afin de tout piloter depuis la même interface historique.
Je débute vraiment sur ce plugin jmqtt et risque de poser des questions surprenantes.
Tout d’abord, voici ce que j’ai configuré.
J’ai installé le pluggin et l’ai configuré avec l’installation de moquitto. Je pense que le pluggin est bien configuré puisque le demon est à l’état OK.
Ensuite, j’ai ajouté un broker qui s’affiche en vert sur l’icône:
Ma questions:
Est-ce que ma configuration est bonne, est-ce que lors d’un changement d’état du détecteur, l’information est bien envoyé sur le broker local et l’information stockée dans le topic: detecteur_couloir.
Un conseil si ma configuration est bonne, vaut-il mieux créer qu’un broker et mettre toutes les commandes du kit dedans ou créer un broker par famille:
Détecteur de porte
Détecteur de mouvement
Mouvement caméra
…
Moi je n’aurais pas touché au client ID du broker en laissant jeedom par défaut.
Ensuite moi je crée un équipement par équipement.
POur le topic de l’équipement, ils sont plutôt de la forme marque_equipemet/IDequipement/# mais bon ça cela dépent de comment tu as configuré mqtt sur ta freebox delta.
En parlant de cela, il faut quee ta freebox delta soit abonné à ton brocker local.
Pour le client ID, j’avoue que je l’ai modifié au cours de mes essais, je peux l’enlever, je n’ai pas vraiment compris à quoi il sert.
Quand tu dis un équipement par équipement, tu veux dire que tu configures un broker sur lequel tu relies plusieurs équipements qui contiennent eux même plusieurs commandes.
C’est bien cela?
Tu entends quoi par " il faut que ta freebox delta soit abonné à ton brocker local."? J’ai le plugin FreeboxOS correctement configuré dans jeedom c’est pas ça?
Quand tu dis un équipement par équipement, tu veux dire que tu configures un broker sur lequel tu relies plusieurs équipements qui contiennent eux même plusieurs commandes.
C’est bien cela?
Oui c’est ça, tu configures pour chaque équipement ton brocker local comme source.
Tu entends quoi par " il faut que ta freebox delta soit abonné à ton brocker local."? J’ai le plugin FreeboxOS correctement configuré dans jeedom c’est pas ça?
Alors là tu me poses une colle je ne sais pas comment foncionne ce plugin. Moi je pensais que la freebox pouvait publier des messages MQTT et donc lui demander de les émettre vers ton broker jeedom.
Je vais tenter d’être plus clair:
Jeedom me permet de piloter l’ensemble de mon kit secu par le biais de son plugin FreeboxOS. Donc dans Jeedom, je vois biens l’ensemble de mes périphériques et commande.
je cherche donc à ce que jeedom envoie les valeurs de ces commandes dans un broker MQTT.
Il te faut donc trouver un jeedom2mqtt. Et la configuration que tu cherches à faire sous jeedom est à faire sous HA car c’est là que tu veux les avoir.
Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce plugin permette de faire cela. Jmqtt permet d’intégrer vers jeedom. Je ne pense pas qu’il soit prévu d’exporter des équipements jeedom vers mqtt.
Prenez mqtt manager pour ça: une case a cocher dans la config et tous les équipements et commandes jeedom seront exposés dans mqtt.
en fait mosquitto a été installé en local sur la machine jeedom avec le plug-in JMQTT. Mais je viens de voir que le plugin MQTT Manager propose aussi sont installation donc je dois pouvoir désinstaller totalement JMQTT.
J’avoue ne pas penser en avoir besoin j’ai rien sur MQTT jusque là. je suis en train de tester les possibilités. Donc, je vais suivre votre conseil et configurer tout depuis le plugin MQTT manager. et refaire des essaies
Bon je viens d’installer le plug-in ainsi que mosquitto et enlever JMQTT.
Comme suggéré @Mips j’ai coché la case « Transmettre tous les évènements »
Maintenant comment m’assurer que les infos partent bien mon log Mqtt2d est vide.
Quand je vais dans: Programmation/MQTT Manager je n’ai pas d’équipement. Faut-il que je l’ai crée tous manuellement vu que dans la doc il disent: « Il est possible de créer des équipements MQTT directement le plugin, attention dans ce cas aucune automatisation ou template de prévu vous devez tout faire à la main. »
Mais j’avoue pas trop savoir ce que cela signifie.
Non, aucun équipement à créer.
Attendez d’avoir des infos qui se mettent à jour dans jeedom et vous verrez les topics arriver sous mosquitto si le plugin est bien configuré
La fonctionnalités « Pub. Auto » (publications automatique) des commandes action, permet justement ce genre de choses.
Pour ça il faut créer une commande action et mettre l’info que l’on souhaite publier dans le payload et à chaque changement de l’info, la valeur est publiée.
je l’ai lu mais ne suis pas arrivé à tout comprendre. c’est ce post qui m’a fait penser à MQTT.
Avec les infos de @Mips je vais essayer de reprendre la partie HA voir si c’est plus clair. mais faut que j’arrive à requêter le broker pour voir les infos arrives, je pense pouvoir y arriver avec cette page.
Je vous tiens au courant si j’arrive à quelque chose