Afficher l'état d'un agenda "Activer" ou pas dans jeedomConnect

Bonjour, je n’arrive pas à afficher l’état d’un agenda dans JeedomConnect, si une personne a une idée de la façon à procéder, elle aurait ma reconnaissance éternel. j’ai essayé de plusieurs manière y compris avec « Virtuel » mais impossible. Merci
Pour info je suis sur une machine virtuelle avec Synology, que j’utilise depuis au moins 5 ans sans aucun problème.

Mes infos de config :

Jeedom Core : 4.5 (master)
DNS Jeedom : non

Statut Démon : Stoppé (NA)
Version JC : 1.20.6 stable
Version OS : debian 10.12
Version PHP : 7.3.31-1~deb10u1
Bin : ok / vNotif_2
Dépendances : ok

Equipements : 
  OPPO A72 G5 : v1.21.0 (1785) stable sur android [os : 33] (polling) - PA
  SAMSUNG A52 : v1.21.0 (1785) stable sur android [os : 33] - PA

Salut,

Je ne comprends pas bien ce que tu essaies de faire, ton agenda est géré par quel plugin ? Quelles sont les commandes mises a disposition par ce dernier ?

Il est rare d’avoir besoin de creer des virtuels avec jeedom connect, le système de widget permet normalement de formater la donnée comme tu veux

salut

il me semble que le probleme avait deja ete soulevé dans un precedent post => as tu essayé de faire une recherche ??

de memoire, pas possible, car le plugin agenda ne propose pas les cmde de base qui permettrait d avoir ce que tu souhaite.

apres avec un peu de code et de bidouille, tout est possible… encore faut il savoir d ou tu parts !

Bonsoir, et merci pour ta réponse,voilà ce que je voudrais faire. J’ai un agenda (Le plugin Agenda du market Jeedom) qui gère mes radiateurs, par exemple allumage le matin à 7h00 arret à 10h00, tout les jours. A partir de JeedomConnecte je peut activer ou déactiver l’agenda mais je n’ai pas de retour d’information pour confirmer l’état de l’agenda. Quand je ne suis pas présent pendant plusieurs jours, j’aimerai connaitre l’état de l’agenda et confirmer ma commande « Activer » ou « Deactiver » de façon à ce que mes radiateurs ne s’allume pas inutillement. En faite j’aimerais pouvoir vérifier l’état de l’agenda lorsque je suis loin de chez moi grace à JeedomConnect. Impossible de trouver la solution.
Je n’ai pas trouvé comment avoir le retour d’information de l’agenda « Activer » ou « Deactiver » sur JeedomConnect. Merci

Bonsoir, Merci de votre réponse, j’ai déja effectué une recherche mais sans succes. J’ai essayé plein de choses, mais sans résultat malheureusement. En fin de compte ce que je recherche c’est juste un retour d’information de l’état de l’agenda.
Bonne soirée

C’est assez simple si le retour d’état existe sur le plugin agenda => alors tu peux l’avoir sur JC

s’il n’existe pas alors tu ne peux pas … ==>> et il me semble qie de base on est plutot la dessus ! sauf si ca a changé depuis ma derniere utilisation

OK Merci,je vais vérifier ça

Tu peux faire une copie d’écran des commandes disponibles sur le plugin ? (je ne l’utilise pas).

Quand tu le désactive, c’est via une commande ?
Ou tu décoche le « actif » d’un équipement jeedom ?

image

Parce que la désolé mais sans copie d’écran j’ai du mal à voir ce dont tu parles

Bonsoir @Gerar ,
Je ne l’ai pas testé, mais en complément des précédentes propositions, tu pourrais regarder ces 2 autres façons:
Ces 2 approches s’appuient sur un virtuel à créer ayant une commande info binaire (par exemple: la commande #[maison][radiateur][Status]#).

1. Dans les événements de ton agenda radiateur, tu ajoutes une action de début que tu paramètres en ‹ événement › (event). Tu indiques le nom de ta commande (#[maison][radiateur][Status]# pour l’exemple) et lui associe la valeur 1.
    Tu fais la même chose en créant une action de fin mais avec la valeur 0
    Ainsi, ton agenda modifiera le virtuel avec 1 quand c’est en chauffe et 0 à son arrêt.
    Il reste a ajouter un widget générique binaire dans Jeedom Connect qui affichera ce virtuel.

2. Si ton agenda Radiateur se nommait #[Maison][Agenda Radiateur]#:
    Tu crées ou ajoutes dans un scénario un test SI eqEnable(#[Maison][Agenda Radiateur]#) == 0 (0 = agenda inactif).
    Si OK: tu ajoutes une action event, commande = le virtuel info et valeur = 0.
    SINON: la même chose avec la valeur = 1.
    (par exemple, la commande #[maison][radiateur][Status]# aura la valeur 0 ou 1).
    Puis un widget générique binaire dans Jeedom Connect qui affichera ce virtuel.

L’intérêt de ce second choix et si tu as un déclencheur qui lance ce scénario à l’activation/désactivation de ton agenda.

Bonne recherche :slightly_smiling_face:

Dans le même style que la proposition de micheld :

1 virtuel avec un commande info binaire .

1 scénario avec un bloc code :

$isEnable = eqLogic::byId(2718)->getIsEnable(); // 2718 = id de ton agenda
cmd::byId(897378)->event($isEnable); // 897378 = id de la commande binaire de ton virtuel

tu peux mettre un cron en déclencheur de ton scénario afin de vérifier régulièrement l’état de ton agenda.

Bonjour Aurel, mon agenda je peut l"'activer" ou le « déactiver » sans problème à partir d’un scenario, que je peut lancer depuis le Dashboard ou depuis JeedomConnect.

Bonjour, —> micheld et sagitaz, j’essaie ses solutions et vour informe.
Merci

Salut,

Ca j’ai bien compris. Ma question était de savoir comment tu le faisais et si c’était bien comme je l’indiquais sur ma copie d’écran …

Pour reprendre les propositions de @micheld et @sagitaz pour moi pas besoin ni de scénario ni de code.

Il existe une fonction native dans jeedom qu’on trouve dans la doc des scénarios (https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.5/scenario) pour savoir si un équipement est actif ou non.

• eqEnable(equipement) : Renvoie l’état de l’équipement. -2 : L’équipement est introuvable, 1 : L’équipement est actif, 0 : L’équipement est inactif.

image
image1771×71 6.34 KB

Du coup on peut mettre directement cette commande dans un virtuel sans avoir besoin d’en faire un scénario (et du coup le mettre dans un widget JeedomConnect).

4 « J'aime »

simplement attention, le virtuel n’est pas mis à jour dans l’instant surtout avec l’utilisation de telle fonction => dépend du cron mis en place, généralement à la minute près

là où la proposition n°1 de @micheld permet elle d’avoir un « vrai » indicateur à l’instant T.

Je suis d’accord mais bon parle pas de la même chose la.

On veut savoir quoi ?

• Si le radiateur est en chauffe actuellement ?
  • Si l’agenda qui gère la chauffe est actif ou non ?
1 « J'aime »

Effectivement @Gerar indique souhaiter connaître l’état de son agenda :wink:

Avec la solution 1, j’ai retenu de son besoin le fait de savoir si son chauffage était actif à contrario de la solution 2 qui vérifie uniquement l’état de l’agenda sans se soucier de l’état du chauffage.

En fait, dans le cas où l’agenda est actif, sa désactivation dans une période de chauffe laissera les radiateurs actifs. Ainsi, Jeedom Connect indiquera un agenda désactivé alors que les radiateurs continuent de chauffer. D’où la solution 1 :wink:

@Aurel, peut être qu’il faudrait un mix de la solution 1 et de la tienne :slightly_smiling_face:

Tout dépend du fonctionnement de @Gerar :blush:

Ben du coup, je vais proposer une solution 3 :sweat_smile:

Ce que je ferais c’est l’ajout d’un système de mode avec le plugin mode avec 3 modes :

Mode On : allume le chauffage immédiatement ET désactive l’agenda
Mode Off : éteint le chauffage immédiatement ET désactive l’agenda
Mode Auto : active l’agenda

Avec ça, on peut créer un widget JeedomConnect de type mode et il n’y aura pas de délai ou de souci de rafraichissement : on ne fait que toucher au mode, les actions dépendant du mode seront paramétrées dans ce dernier.

Bon bien entendu pour que ça marche, il ne faut plus activer ou désactiver l’agenda sans passer par le mode.

Bonjour @Aurel,

Je ne connais pas le plugin Mode. Il va falloir que je fasse un peu de lecture (résolution 2026) !!

Cette solution 3 simplifierait le nombre d’action pour gérer l’agenda et les radiateurs sur un seul commutateur :+1:

Qu’en penses-tu @Gerar ?

Je ne connais pas non plus le plugin « Mode », mais je vais regarder ce qu’il en est.