Affichage uptime robot en widget

Bonjour

Ce n’est pas un problème mais une question

Est il possible d’avoir un widget qui affiche le statut d’un site de monitoring comme Uptimerobot qui me sert à valider toutes les 5 mins que mon Jeedom est en ligne ?
J’ai pensé que peut être le type webview pourrait être utile pour cela
Est ce quelqu’un a fait quelque chose dans le genre ?

t’as regardé ça

?

Oui mais là c’est une gestion locale : batterie des équipements, charge de jeedom (CPU, mémoire) etc, mais pas un monitoring depuis l’extérieur ce qui pour moi est nécessaire pour être sur que Jeedom est OK en plus du reste.
Pour le monitoring interne j’ai déjà tout cela dans un widget, sauf les batteries des équipements mais j’ai un récup discord une fois par semaine (bon souvent ces infos ne sont pas ok sur certains capteurs zwave en plus).
Uptimerobot c’est un site web et on a une URL pour notre équipement (avec login mot de passe) je pensais que l’on pouvait afficher quelque chose, même si je l’avoue cela me parait compliqué ou non adapté peut être, mais c’est pour cela que je demande un peu d’aide
Sinon le site renvoi une alerte DOWN ou UP dans un mail ou un message discord, Slack , webhook, etc je ne sais pas si on pourrait récupérer cette info dans Jeedom et l’avoir dans JC

PS : sinon via le plugin webwiew on arrive sur la page du site mais après pas trop simple à utiliser tel quel, mais si cela fait un bon raccourci depuis JC si on affiche que cela sur l’écran du tel dans un menu

1 « J'aime »

Si ton jeedom n est plus en ligne, tu n arriveras pas a te connecter a JC. Enfin du moins les infos ne seront pas rafraichies !
Du coup… est ce qu il y a une vrai utilité a intégrer cette info dans JC ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu pourrais t envoyer une notif sur JC, mais puisque l envoie de la notif passe par jeedom, la aussi ca fonctionnera pas puisque ton jeedom est ko

C est pas faux. Je pensais que si on affichait un site web l app faisait elle même le job sans passer par JC sur jeedom. Donc oui si on passe par jeedom cela ne sert à rien en effet

Oui oui le but était d afficher quelque chose en direct sans passer par jeedom mais cela n est pas possible donc le point est clos

1 « J'aime »

une petite idée.
tu paramètres 2 virtuels (binaire) coté Jeedom

  • le premier recevra l’info d’uptime envoyée par UptimeRobot
  • le second sera calculé en fonction du collectdate du premier (lorsque ton Jeedom n’est plus joignable ave cun opérateur ternaire
( (strtotime(Now) - strtotime(lastCommunication(#[Ton virtuel du dessus]#)) >= 300) ? 0 : 1

→ donc si la dernière mise à jour du premier virtuel date de moins de 5min (300s, ie, site accessible) → valeur 1 et si la mise à jour est supérieur à 5min, UptimeRobot n’a pas réussi à se connecter, accès KO

Coté Uptime, il faut juste créer une notif de type webhook avec l’adresse http du virtuel, ce qui permettra de mettre à jour jeedom à chaque accès réussi

Et tu crées un widget pour avoir l’info coté JC (elle sera bien sur cohérente seulement lorsque tu es chez toi puisque de l’exterieur ton JC n’accèdera lui non plus plus à ton Jeedom )

Par contre, si tu historises le second virtuel, tu auras un graph des plantages d’accès coté Jeedom

`

2 « J'aime »

Bonjour

Le 1er virtuel c’est un truc tout simple, je mets juste binaire et un nom et rien d’autre ?
J’ai fait le 2eme avec un nom, type binaire, et en valeur le calcul, mais même si je mets 100 (au lieu de 300) j’ai tjs un retour à 1, sachant que coté uptime robot j’ai 300s entre deux, là je devrais basculer à 0 non ?

A la base c’est vrai que le but était d’afficher un état de Jeedom sans passer par lui directement
En fait il m’est déjà arrivé d’avoir le cable d’alim débranché et bien évidement c’est quand rien ne fonctionne au bout de quelques heures que tu cherches et comprend pourquoi
Là je souhaite avoir l’info de suite, ok j’ai déjà un discord de Uptime Robot c’est pas mal, mais c était juste pour avoir l’info visuelle en plus dans JC

A priori, ma proposition ne marche pas :thinking:
Il semble que l’outil ne génère de notifs qu’aux chgts de status (c’est assez logique par ailleurs !!) … Du coup, le collectdate du 1er virtuel reste bloqué à l’heure du dernier changement de statut en UP

A creuser

je ne sais pas si tu as finalement trouvé une solution !?

mais quoi qu’il arrive ca semble compliqué à utiliser avec JC

à cloturer !?

Bonjour, A clôturer en effet, pas de solution car si plus de Jeedom, il n’y a plus de JC.

J’ai rajouté une alerte Discord à Uptime Robot mais donc rien dans JC car l’app a besoin du plugin pour cela.
L alerte permet de faire le boulot en direct et donc au moins de m’avertir si mon jeedom n’est plus joignable depuis l’extérieur
En fait bêtement une fois la fiche élec du RPI avait été débranchée (merci ma fille) et je n’ai vu que 3H après que plus rien ne fonctionnait à la maison
Donc un petit peu de monitoring toutes les 5 mins ne fait pas de mal, même si cela est basique, si alerte on peut réagir pas trop tard et généralement tout est ok, le rpi étant sur onduleur, c’est des cas très rares ou comme j’ai eu avec intervention humaine qui font que jeedom est HS

comment tu fais ??
puisque de la meme maniere si Jeedom est KO, alors le plugin-discord ne peut rien t’envoyer non plus …?

à moins que tu ne passes pas par le plugin discord, mais directement par un hook sur le site uptimerobot ?

Il ne parle pas du plugin discord, mais juste de discord.
Dans uptime robot, tu peux paramétrer des mecanismes d’alerte par mail/discord/WhatsApp/télégram/… Indépendamment de jeedom et JC du coup

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.