Affichage des devices dans Google Home en "roue crantée"

Bonjour à tous,

Merci à Jeedom d’exister et Merci @Loic pour ton boulot sur GSH !

J’ai une question que je documente avec un exemple et ma configuration : Ma question concerne l’affichage dans l’app Google Home : J’ai mes lumières et thermostats qui ont un affichage OK je peux les piloter « avec les doigts ». En revanche des capteurs de température et surtout des volets j’ai le doit à un petit icone avec une roue crantée. Le contrôle par la voix lui fonctionne « OK google, ouvre le volet » : OK. Mais pas la remontée d’Etat, son affichage et son contrôle via l’app.

Voici ce que j’ai fait :
1 : Je paramètre le plugin gsh pour envoyer une lumière, un thermostat, un volet et un capteur de temp/hum :


2 : Ma configuration envoyée à Google est la suivante :

[
    {
        "id": "1",
        "type": "action.devices.types.SENSOR",
        "roomHint": "Rez de chaussée",
        "name": {
            "name": "[Rez de chaussée][Thermomètre]",
            "nicknames": [
                "Capteur RDC",
                "Thermomètre Rez de chaussée"
            ]
        },
        "traits": [
            "action.devices.traits.TemperatureControl",
            "action.devices.traits.HumiditySetting"
        ],
        "willReportState": true,
        "customData": {
            "TemperatureControl_cmdGetTemperature": "16",
            "HumiditySetting_cmdGetHumidity": "17"
        },
        "attributes": {
            "temperatureUnitForUX": "C",
            "queryOnlyTemperatureControl": true,
            "commandOnlyTemperatureControl": false,
            "queryOnlyHumiditySetting": true,
            "commandOnlyHumiditySetting": false
        }
    },
    {
        "id": "59",
        "type": "action.devices.types.SHUTTER",
        "roomHint": "Rez de chaussée",
        "name": {
            "name": "[Rez de chaussée][Volet]",
            "nicknames": [
                "Volets RDC",
                "Volet Rez de chaussée"
            ]
        },
        "traits": [
            "action.devices.traits.OpenClose"
        ],
        "willReportState": true,
        "customData": {
            "OpenClose_cmdGetState": "365",
            "OpenClose_cmdSetOn": "367",
            "OpenClose_cmdSetOff": "369"
        },
        "attributes": {
            "openDirection": [
                "DOWN"
            ],
            "queryOnlyOpenClose": false,
            "discreteOnlyOpenClose": false
        }
    },
    {
        "id": "107",
        "type": "action.devices.types.THERMOSTAT",
        "roomHint": "Rez de chaussée",
        "name": {
            "name": "[Rez de chaussée][Thermostat]",
            "nicknames": [
                "Thermostat RDC",
                "Thermostat Rez de chaussée"
            ]
        },
        "traits": [
            "action.devices.traits.TemperatureSetting"
        ],
        "willReportState": false,
        "customData": {
            "TemperatureSetting_cmdGetSetpoint": "817",
            "TemperatureSetting_cmdGetMode": "832",
            "TemperatureSetting_cmdGetHumidity": "825",
            "TemperatureSetting_cmdGetState": "819",
            "TemperatureSetting_cmdGetTemperature": "824",
            "TemperatureSetting_cmdSetThermostat": "818"
        },
        "attributes": {
            "availableThermostatModes": "heat,cool,off",
            "thermostatTemperatureUnit": "C"
        }
    },
    {
        "id": "118",
        "type": "action.devices.types.LIGHT",
        "roomHint": "Rez de chaussée",
        "name": {
            "name": "[Rez de chaussée][Lumiere]",
            "nicknames": [
                "Lumière RDC",
                "Lumiere Rez de chaussée"
            ]
        },
        "traits": [
            "action.devices.traits.OnOff"
        ],
        "willReportState": true,
        "customData": {
            "OnOff_cmdGetState": "1002",
            "OnOff_cmdSetOn": "1003",
            "OnOff_cmdSetOff": "1004"
        }
    }
]

ça me sort des logs de debug :

[2020-07-20 18:26:01][DEBUG] : IPX.XXX.XXX.XXX => {"callback":{"user_id":"27104","service":"googlehome","url":"https;//nom-de-domaine.fr","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","updateDate":"2020-07-20T00:00:00.000Z"},"auth":"xxxAUTHxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","requestId":"xxxIDxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","action":"sync","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}
[2020-07-20 18:26:01][DEBUG] : Request : {"callback":{"user_id":"27104","service":"googlehome","url":"https;//nom-de-domaine.fr","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","updateDate":"2020-07-20T00:00:00.000Z"},"auth":"xxxAUTHxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","requestId":"xxxIDxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","action":"sync","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}
[2020-07-20 18:26:01][DEBUG] : Sync result : [{"id":"1","type":"action.devices.types.SENSOR","roomHint":"Rez de chauss\u00e9e","name":{"name":"[Rez de chauss\u00e9e][Thermom\u00e8tre]","nicknames":["Capteur RDC","Thermom\u00e8tre Rez de chauss\u00e9e"]},"traits":["action.devices.traits.TemperatureControl","action.devices.traits.HumiditySetting"],"willReportState":true,"customData":{"TemperatureControl_cmdGetTemperature":"16","HumiditySetting_cmdGetHumidity":"17"},"attributes":{"temperatureUnitForUX":"C","queryOnlyTemperatureControl":true,"commandOnlyTemperatureControl":false,"queryOnlyHumiditySetting":true,"commandOnlyHumiditySetting":false}},{"id":"59","type":"action.devices.types.SHUTTER","roomHint":"Rez de chauss\u00e9e","name":{"name":"[Rez de chauss\u00e9e][Volet]","nicknames":["Volets RDC","Volet Rez de chauss\u00e9e"]},"traits":["action.devices.traits.OpenClose"],"willReportState":true,"customData":{"OpenClose_cmdGetState":"365","OpenClose_cmdSetOn":"367","OpenClose_cmdSetOff":"369"},"attributes":{"openDirection":["DOWN"],"queryOnlyOpenClose":false,"discreteOnlyOpenClose":false}},{"id":"107","type":"action.devices.types.THERMOSTAT","roomHint":"Rez de chauss\u00e9e","name":{"name":"[Rez de chauss\u00e9e][Thermostat]","nicknames":["Thermostat RDC","Thermostat Rez de chauss\u00e9e"]},"traits":["action.devices.traits.TemperatureSetting"],"willReportState":false,"customData":{"TemperatureSetting_cmdGetSetpoint":"817","TemperatureSetting_cmdGetMode":"832","TemperatureSetting_cmdGetHumidity":"825","TemperatureSetting_cmdGetState":"819","TemperatureSetting_cmdGetTemperature":"824","TemperatureSetting_cmdSetThermostat":"818"},"attributes":{"availableThermostatModes":"heat,cool,off","thermostatTemperatureUnit":"C"}},{"id":"118","type":"action.devices.types.LIGHT","roomHint":"Rez de chauss\u00e9e","name":{"name":"[Rez de chauss\u00e9e][Lumiere]","nicknames":["Lumi\u00e8re RDC","Lumiere Rez de chauss\u00e9e"]},"traits":["action.devices.traits.OnOff"],"willReportState":true,"customData":{"OnOff_cmdGetState":"1002","OnOff_cmdSetOn":"1003","OnOff_cmdSetOff":"1004"}}]
[2020-07-20 18:26:06][DEBUG] : IPX.XXX.XXX.XXX => {"callback":null,"auth":null,"requestId":"5688015251447530903","devices":[{"customData":{"HumiditySetting_cmdGetHumidity":"17","TemperatureControl_cmdGetTemperature":"16"},"id":"1"},{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"1002","OnOff_cmdSetOff":"1004","OnOff_cmdSetOn":"1003"},"id":"118"},{"customData":{"OpenClose_cmdGetState":"365","OpenClose_cmdSetOff":"369","OpenClose_cmdSetOn":"367"},"id":"59"}],"action":"query","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}
[2020-07-20 18:26:06][DEBUG] : IPX.XXX.XXX.XXX => {"callback":null,"auth":null,"requestId":"10692189721675079126","devices":[{"customData":{"HumiditySetting_cmdGetHumidity":"17","TemperatureControl_cmdGetTemperature":"16"},"id":"1"},{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"1002","OnOff_cmdSetOff":"1004","OnOff_cmdSetOn":"1003"},"id":"118"},{"customData":{"OpenClose_cmdGetState":"365","OpenClose_cmdSetOff":"369","OpenClose_cmdSetOn":"367"},"id":"59"}],"action":"query","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}
[2020-07-20 18:26:06][DEBUG] : Request : {"callback":null,"auth":null,"requestId":"5688015251447530903","devices":[{"customData":{"HumiditySetting_cmdGetHumidity":"17","TemperatureControl_cmdGetTemperature":"16"},"id":"1"},{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"1002","OnOff_cmdSetOff":"1004","OnOff_cmdSetOn":"1003"},"id":"118"},{"customData":{"OpenClose_cmdGetState":"365","OpenClose_cmdSetOff":"369","OpenClose_cmdSetOn":"367"},"id":"59"}],"action":"query","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}
[2020-07-20 18:26:06][DEBUG] : Request : {"callback":null,"auth":null,"requestId":"10692189721675079126","devices":[{"customData":{"HumiditySetting_cmdGetHumidity":"17","TemperatureControl_cmdGetTemperature":"16"},"id":"1"},{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"1002","OnOff_cmdSetOff":"1004","OnOff_cmdSetOn":"1003"},"id":"118"},{"customData":{"OpenClose_cmdGetState":"365","OpenClose_cmdSetOff":"369","OpenClose_cmdSetOn":"367"},"id":"59"}],"action":"query","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}
[2020-07-20 18:26:06][DEBUG] : Query result : {"devices":{"1":{"online":true,"on":true,"currentSensorStateData":[{"name":"HumiditySetting_cmdGetHumidity","currentSensorState":50},{"name":"TemperatureControl_cmdGetTemperature","currentSensorState":25.6}],"temperatureAmbientCelsius":25.6,"humidityAmbientPercent":50},"118":{"on":false},"59":{"openState":[{"openPercent":0,"openDirection":"DOWN"},{"openPercent":0}]}}}
[2020-07-20 18:26:06][DEBUG] : Query result : {"devices":{"1":{"online":true,"on":true,"currentSensorStateData":[{"name":"HumiditySetting_cmdGetHumidity","currentSensorState":50},{"name":"TemperatureControl_cmdGetTemperature","currentSensorState":25.6}],"temperatureAmbientCelsius":25.6,"humidityAmbientPercent":50},"118":{"on":false},"59":{"openState":[{"openPercent":0,"openDirection":"DOWN"},{"openPercent":0}]}}}
[2020-07-20 18:31:29][DEBUG] : IPX.XXX.XXX.XXX => {"callback":{"user_id":"27104","service":"googlehome","url":"https;//nom-de-domaine.fr","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","updateDate":"2020-07-20T00:00:00.000Z"},"auth":"xxxAUTHxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","requestId":"16244043870738789916","action":"sync","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}
[2020-07-20 18:31:29][DEBUG] : Request : {"callback":{"user_id":"27104","service":"googlehome","url":"https;//nom-de-domaine.fr","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","updateDate":"2020-07-20T00:00:00.000Z"},"auth":"xxxAUTHxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","requestId":"16244043870738789916","action":"sync","apikey":"xxxAPI-KEYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}
[2020-07-20 18:31:29][DEBUG] : Sync result : [{"id":"1","type":"action.devices.types.SENSOR","roomHint":"Rez de chauss\u00e9e","name":{"name":"[Rez de chauss\u00e9e][Thermom\u00e8tre]","nicknames":["Capteur RDC","Thermom\u00e8tre Rez de chauss\u00e9e"]},"traits":["action.devices.traits.TemperatureControl","action.devices.traits.HumiditySetting"],"willReportState":true,"customData":{"TemperatureControl_cmdGetTemperature":"16","HumiditySetting_cmdGetHumidity":"17"},"attributes":{"temperatureUnitForUX":"C","queryOnlyTemperatureControl":true,"commandOnlyTemperatureControl":false,"queryOnlyHumiditySetting":true,"commandOnlyHumiditySetting":false}},{"id":"59","type":"action.devices.types.SHUTTER","roomHint":"Rez de chauss\u00e9e","name":{"name":"[Rez de chauss\u00e9e][Volet]","nicknames":["Volets RDC","Volet Rez de chauss\u00e9e"]},"traits":["action.devices.traits.OpenClose"],"willReportState":true,"customData":{"OpenClose_cmdGetState":"365","OpenClose_cmdSetOn":"367","OpenClose_cmdSetOff":"369"},"attributes":{"openDirection":["DOWN"],"queryOnlyOpenClose":false,"discreteOnlyOpenClose":false}},{"id":"107","type":"action.devices.types.THERMOSTAT","roomHint":"Rez de chauss\u00e9e","name":{"name":"[Rez de chauss\u00e9e][Thermostat]","nicknames":["Thermostat RDC","Thermostat Rez de chauss\u00e9e"]},"traits":["action.devices.traits.TemperatureSetting"],"willReportState":false,"customData":{"TemperatureSetting_cmdGetSetpoint":"817","TemperatureSetting_cmdGetMode":"832","TemperatureSetting_cmdGetHumidity":"825","TemperatureSetting_cmdGetState":"819","TemperatureSetting_cmdGetTemperature":"824","TemperatureSetting_cmdSetThermostat":"818"},"attributes":{"availableThermostatModes":"heat,cool,off","thermostatTemperatureUnit":"C"}},{"id":"118","type":"action.devices.types.LIGHT","roomHint":"Rez de chauss\u00e9e","name":{"name":"[Rez de chauss\u00e9e][Lumiere]","nicknames":["Lumi\u00e8re RDC","Lumiere Rez de chauss\u00e9e"]},"traits":["action.devices.traits.OnOff"],"willReportState":true,"customData":{"OnOff_cmdGetState":"1002","OnOff_cmdSetOn":"1003","OnOff_cmdSetOff":"1004"}}]

Et voilà le résultat :

Lumière, Thermostat : Parfait.
Capteur et Volets : Pas bon

Est-ce que ça fait ça pour tout le monde ? Impossible de piloter les volets via l’app google home ?

PS : J’ai testé avec différents types génériques (Etat Binaire ou pourcentage, …)
le résultat des types générique actuel est :


J’ai également tenté le pousser l’état (sans succès) :

Version Jeedom : 4.0.60
Version Gsh : (beta) 2020-07-16 19:01:50

(après la maj j’ai bien respecté ce qui était indiqué dans le changelog :wink:)

Merci pour votre aide !

Bonjour
De mémoire c’est dans la doc… Ya rien a y faire faut attent que Google finisse l’intégration (pour les volets on en est a plus de 2ans d’attente)

Ce qui est bizarre c’est que sur ma Google nest hub les volets s’affiche correctement. Google n’a juste pas mis a jour l’appli Google home je pense

Oui c’est ça et ça bouge pas perso j’attends plus rien de ce côté là je sers juste les fesses pour qu’il ne fasse plus de mise a jour car ça casse un truc a chaque fois

Merci la Team !

C’est très clair : C’est un problème Google Home et non une erreur de paramétrage utilisateur.

Je vois aussi que la communication avec Google est compliqué, j’avais déjà ressenti ça sur d’autres messages de ta part. Bon courage :slight_smile:

merci à tous.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.