Je suis en 4.4.6 et en solcast du 2024-05-26 10:51:17. Mon affichage est décalé vers le bas et je n’ai rien trouvé à cacher dans les commandes du plugin pour faire en sorte que le graph remonte.
Cela impacte la vue dans Jeedom mais du coup dans Jeedom Connect aussi.
Avez vous une idée du pb? j’ai essayé de jouer avec les paramètres dans le Design et le widget webview de JC mais rien à faire. Je pense que le pb est en amont.
Ca n’a pas l’air d’avoir progresser sur une nouvelle journée le fait de bien être en Wh sur ‹ Commande de l’index de production › alors que j’étais en kWh.
D’ailleurs je constate que les prévisions sont à des années lumières de ma production donc je dois avoir un autre pb. Pourtant j’ai bien suivi la documentation sur la conf sur le site SolCast
Je ne m’attendais pas à ce que les 2 graphs du haut soit là ce matin
Je n’ai pas encore regardé pour voir ce que ça donnait avec tes 2 navigateurs mais si tu as l’occasion d’installer Firefox ou Chrome tu peux vérifier si c’est toujours pareil et du coup il faudrait chercher autre chose qu’un soucis en lien avec le navigateur.
Ta configuration est anormale pour moi en effet :
DC : 16 kWh
AC : 7.1 kWh
Tu as 16 kWc installé sur le toit mais quand tu regardes tes courbes, le max de la puissance est d’environ 7.1 kW ?
Habituellement « la perte » entre le max théorique et la réalité est d’environ 20% donc si tu observes que ta courbe de prod atteint 7.1 kW vers 12h, c’est que tu ne dois avoir que 9 kWc sur le toit, non ?
Pour l’Azimuth, tu confirmes que le pan exposé de ta maison est plein sud ?
Effectivement j’ai corrigé car je m’étais trompé sur la conf, j’ai 16 panneaux et un total de 7,1kW en AC (enphase) donc j’ai viré le 16 kWh de la partie DC. Merci
Donc mon max théorique sera de 7,1kW et en pratique j’obtiendrai que 80% de cette valeure. Je vais donc mettre un ratio pour corriger ce petit delta.
Pour l’azimuth en fait j’ai deux pans (est et ouest avec 8 panneaux chacun) et donc c’est le faitage qui est plein sud. Je n’ai pas trouvé comment créer deux configs dans un meme site id et je veux éviter d’avoir 2 site id (en plus je suis en tri phasé donc c’est encore plus compliqué car la répartition est 3+5 sur un pan et 5+3 sur l’autre pan avec les 3+3 sur une phase, et 5 et 5 sur les deux autres phases)
Est ce que tu penses que le pb d’affichage pourrait venir du fait que j’avais mis 16kW en DC en plus des 7,1 en AC?
Si ton max théorique est de 7,1 kWc il faut mettre 7,1 dans DC et 5,7 dans AC (soit environ 80% du max théorique).
Sauf changement coté solcast, on doit toujours pouvoir créer 2 rooftop sur le même compte. Cela génère 2 Ressource ID différent et permet la création de 2 équipements dans le plugin (1 pour chaque pan). La création d’un équipement global, crée dans le plugin, permet d’agréger les 2 autres pour n’avoir qu’une seule courbe de production dans Jeedom (voir la documentation pour la mise en place coté plugin).
Parce que là … faire « comme si » tout était au Sud me parait assez délicat d’un point de vue de la fiabilité des données que tu vas récupérer…
Je ne connais pas bien les installations triphasés mais je ne vois pas bien en quoi ça viendrait interférer puisque de tout façon c’est la production totale sur les 3 phases que tu va récupérer dans ton tableau électrique et qui sera utilisé pour ton logement.
Mince … bon et bien il y a un autre truc. Je ne vois pas bien comment cette erreur de configuration pourrait pourrait provoquer un soucis dans l’affichage non (rien ne fonctionnerait si c’était le cas).
Tu peux ouvrir les outils de développement du navigateur et me donner les erreurs Javascript qui apparaissent dans la console ?
Voici les deux équipements. J’ai dupliqué le 1er pour créer le 2è et j’ai un display différent. Intéressant mais il doit falloir que je divise les données de production pour chaqu’un des équipements.
Je suis censé bien censé n’avoir que 3 équipements? J’ai mis l’API dans chacun d’entre eux et je ne vais garder que Commande de l’index de production dans le global? quoiqu’il en soit les autres seront cachés
Au final si je ne garde que le global alors je pense que je ne vais plus avoir le pb. Dans mon cas, de 8h a 20h avec deux équipements Ouest et Est j’aurais combien de requetes (J’ai gardé toutes les 2h)? J’ai compté 2 fois 7 requêtes donc plus que les 10 gratuites …
Ah oui, en effet, désolé je n’avais pas pensé que tu ne devais pas avoir l’index des 2 pans séparés.
Non, sur les équipements Est et Ouest il faut indiquer l’équipement global que tu as appelé Solcast (point n°4 de la capture de la doc)
Oui, avec une telle configuration tu n’as plus bien le choix il faut configurer en utilisant la méthode de « contournement de l’API » donc en renseignant le mail et le mot de passe de ton compte solcast sur les équipements.
Pour l’erreur JS, je ne sais pas pour le moment. Tu pourras tenter d’activer les logs en debug et m’envoyer ce qu’il se passe quand tu rafraichis la page ?
Est ce que j’ai le droit de diviser directement les index comme ceci ou il faut passer par des variables intermédiaires?
Voilà j’ai refait la conf en pointant les deux pans de PV vers l’équipement global et en mettant mon email (pour le contournement). Je me demandais si je ne devrais pas laisser l’un avec l’API et l’autre avec l’email ou si potentiellement on n’accède pas exactement aux mêmes données. Si je laisse en emails, je peux passer à un update toutes les heures?
Sur l’équipement global à priori il faut l’API malgré tout. N est ce pas juste une somme des deux autres équipements? Ne devrais je pas virer l’API id même?
Heu « joker », j’ai jamais essayé mais je ne pense pas que ça va marcher de ce que je me souviens de cette partie du code
Tu peux faire comme ça si tu veux (ce sont les mêmes données).
Oui, c’est tout l’avantage, même avec un seul pan
Le plugin gère le global grâce aux équipements fils, il n’y a pas d’interrogation de solcast et c’est pourquoi j’ai fais en sorte de griser les champs. Ils ne « servent à rien » (ou sont configurés par rapports aux fils).
Est ce que j’ai vraiment besoin de renseigner la partie production dans Est et Ouest si le configure déjà dans l’équipement global?
Est ce que le paramètre ‹ Corriger la prévision avec un coefficient › doit etre configuré plutot sur les fils ou sur le global?
J’attends un refresh pour avoir les logs en mode debug à fournir (que je t enverrai en off si c’est OK)
Non, c’est parfait, je me rappelle que suite à la demande de quelqu’un, j’avais fait en sorte que l’on puisse faire comme ça puisque lui non plus ne pouvait pas bien savoir la prod d’un pan et d’un autre et n’avait que le global
Ne cherche pas à l’utiliser … il a été prévu pour corriger les prévisions chez des gens qui ont très peu de PROD et solcast ne permet pas de descendre en dessous de 1kWh.
Je regarde les logs …
Doit y avoir eu un soucis avec ce premier équipement ! Celui de L’ouest il n’affiche pas non plus les 2 premières barres ?
EDIT : Je ne vois rien d’anormal coté logs et qui pourrait expliquer le soucis. Attendons de voir comment ça se comporte sur les jours suivants maintenant que la config est propre.
Je suis dispo pour un Teams ou partage d’info live, sinon je vais me contenter juste du global et donc on peut fermer le thread car je vais occulter Est et Ouest car pas nécessaires.
Une idée de pq la valeure est à 00h00:
Voici ce que me donne le log du scénario pour le calcul de la meilleure période de 180min d’ensoleillement de la journée.
Je vais déjà tenter, ce week-end ou ce soir, de recréer un équipement from scratch avec ce que tu as mis dans ta configuration. Il n’y a pas de raison, tu as testé avec 3 navigateurs donc il doit y avoir un bug dans le code mais pour le moment je ne vois pas quoi. Je présume qu’en mettant exactement la même chose que toi (les données de PROD ne devraient évidemment pas poser de soucis), je devrais avoir le même problème.
Peux-tu me remettre la configuration complête de l’un des équipements (EST ou OUEST) ?
Le calcul est fait sur un équipement global, il faut que je regarde ça, il y a surement un bug puisque ça a l’air de renvoyer 0 ici. Je n’avais pas testé ce cas de figure.