Affecter une valeur par API à une commande info, que pour plugin virtuel?

Bonjour

J’ai vu et j’utilise dans un cas la mise à jour de la valeur d’une commande de type info dans un virtuel via API avec une requete HTTP (comme indiqué dans la doc https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/#tocAnchor-9).

Je cherche à savoir si ce mécanisme de maj de valeur d’une info n’est disponible que pour le plugin virtuel ou peut s’appliquer à d’autres plugins ?

Dans mon cas, je voulais affecter directement des valeurs d’adresse (rue, ville, département, code postal…) obtenu par reverse geocoding dans un équipement localisation geotrav car je n’utilise plus le geocoding Google en raison des quotas en place (mon compte s’est bloqué sur demande de carte de crédit pas compris la raison du chgt du jour au lendemain…). Or la commandes de maj par adresse utilise je pense le reverse geocoding Google donc n’aboutit pas (le log en debug me montre d’ailleurs le rejet de requete).

Du coup je m’étais dit si je trouve un autre moyen de récupérer mon adresse depuis mes coordonnées GPS (ce que j’ai fait), je ferai juste la maj des commandes infos de geotrav comme pour mon virtuel pour bénéifcier des fonctionnamités de geotrav-vigilance météo-darksky etc mais j’ai l’impression que seul le plugin virtuel permet cela et que la syntaxe de l’API pour cela ne fonctionne que dans ce cas et non sur toute commande info.

Après, je sais que mon usage est bizarre puisque geotrav dispose de son propre reverse mais je veux continuer à exploiter geotrav+vigilance météo avec une position variable (et sans appel API Google) ce que j’ai fait, mais pollens ou vigilance météo utilisent je pense la commune ou le département et non les coord GPS (Dark Sky lui semble ne pas avoir besoin de données « adresse » pour me fournir la météo d’une localisation geotrav avec seulement longitude/latitude de renseignés).

Merci de vos éclaircissements et si autre méthode plus intelligente que ce que je voulais faire, me le dire je le prendrais bien !, j’ai aussi voulu réutiliser qque chose (API virtuel) qui n’est peut-être pas applicable ailleurs…

En espérant être clair sur ce que je cherche à faire :slight_smile:

Bonjour,

Par défaut l’api est pour tout équipement jeedom, indépendamment du plugin.
Après, si l’un ou l’autre plugin fait qlqch de particulier je ne sais pas.

Merci pour cette réponse. Du coup il faudrait que j’essaie sur plusieurs plugin. Sur une localisation geotrav en tout cas je n’ai pas réussi mais peut-être que la commande adresse, ville ou autre déclenche d’autres actions qui elles tombent en ko. Ou que ma syntaxe est tout simplement incorrecte. Je ne ais pas comment je peux voir ce qui se déclenche dans un log ou autre… Pour le moment en fait quand je lance l’URL dans le navigateur je ne vois que la valeur actuelle apparaitre, meme avec value derrière

Si je reprends la syntaxe :
http://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY_VIRTUEL#&type=virtual&type=virtual&id=#ID#&value=#value#

j’imagine que je dois remplacer APIKEY_VRTUEL par API_KEY du plugin correspondant au type de l’équipement contenant ma commande info. Après c’est plus ce que je dois mettre derrière type que je maitrise moins. Dans mon exemple je pensais à « type=geotrav » ?

Si suggestion je prends ! :slight_smile: je vais poursuivre mes petits essais en attendant

PS : au passage et j’imagine que c’est une coquille dans la doc, il y a deux fois type=virtual ce qui je pense ne sert à rien et que je ne fais donc pas

tiens en réessayant et en reprenant un appel dans un de mes équipement scripts pour un virtuel, je viens de voir que j’ai « plugin=virtuel » dans l’URL :
http://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY_VIRTUEL#&plugin=virtual&type=virtual&id=#ID#&value=#value#

Du coup si je transpose pour un autre plugin j’imagine qu’on aurait :
http://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY_monPluginConcerné#&plugin=monPluginCible&type=<???>&id=#ID_de_ma_commande_info#&value=#value#

mais du coup dans type je ne vois pas quoi mettre hormis peut-être « cmd ».

C’est l’« URL directe » que tu recherches ?

Capture d’écran du 2020-05-17 12-39-40

Bonjour
Non l’URL directe sur une commande info fonctionne et me renvoie la valeur de l’info. Ce que je cherche à faire c’est non pas lire une valeur par appel URL de la commande info mais lui affecter une valeur pour une commande qui ne se trouve pas dans un équipement de type virtuel.
J’ai essayé l’URL directe avec « valeur=toto » à la fin mais l’URL ne fait que renvoyer la valeur sans la mettre à jour.
Je me demandais donc si l’écriture de la valeur d’une info n’est possible qu’avec le plugin virtuel ou si c’est possible sur d’autres plugins.

PS : pour la maj de valeur par URL sur des infos dans un virtuel, cela fonctionne je m’en sers dans divers cas

1 « J'aime »

Bon ben je sèche et je ne maitrise pas assez Jeedom sur ce sujet d’appels API pour savoir si je cherche qque chose qui n’existe pas :slight_smile:

Bon ben je vais laisser tomber. Dommage moi qui pensais pouvoir réaffecter à des équipements n’importe quelle valeur de commande info par API comme avec les virtuel, c’est la désillusion :frowning:

1 « J'aime »

Hello.
Eh bien il ne faut jamais perdre espoir en fait avec cette belle solution qu’est Jeedom !
J’avais laissé tomber les essais via API ou autre, et in fine je suis tombé sur un sujet parlant de la mise à jour d’une commande info via la commande évènement (event) : cette commande dans un scénario permet ensuite de préciser la commande info voulue et la valeur souhaitée qui peut être en dur, une variable ou une autre commande.

Dans mon cas j’ai donc mis « event geotravMaGeolocNomade.département monVirtuelNomadisme.monDepartement » et du coup mon équipement Geotrav recoit alors le département que je récupère hors Google puisque cela ne fonctionne plus avec les limitations d’un appel par jour côté GoogleAPI et donc je ne pouvais pas faire de reverse geocoding

Du coup les éléments de vigilance météo, pollens etc se sont remis à jour pour ceux qui n’utilisaient pas les coordonnées GPS (seule commande que j’avais alors réussi à mettre).

En espérant que cela puisse servir à d’autres.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.