Bonjour,
J’ai acheté d’occasion un compteur d’énergie AEOTEC DBS28 (GEN2) avec 3 pinces. Auparavant je m’étais renseigné et avait cru comprendre qu’il pouvait fonctionner en monophasé. Mais après c’est peut-être que la version GEN5 qui fonctionne ainsi. Je suis avec le plugin zwavejs.
Toujours est-il que j’ai fait le branchement et qu’il me renvoie des tensions erronées toutes autour des 57V. Et la puissance mesurée va de paire avec cette anomalie de tension
Déterrage de sujet mais pour apporter ma petite pierre à l’édifice. J’ai acheté comme @superbricolo cette fameuse DSB28 par erreur croyant prendre la gen5. Une fois l’agacement passé j’ai regardé un peu les valeurs affichées par cet appareil et les intensités me semblaient cohérentes contrairement aux tensions. La puissance est bien de résultat de la tension (fausse) avec l’intensité (juste) donc j’ai appliqué un facteur de correction. Connaissant par la téléinfo la valeur de la tension j’ai appliqué une simple règle de 3 pour les puissances et les énergies et maintenant à part les valeurs de tension qui restent fausses mais j’ai comme dit avant déjà une mesure à ma disposition.
La formule que j’ai appliquée sur commandes en question (exemple pour la « phase 1 » donc changer le 1 en 2 pour la « phase 2 » et …) :
#value# * (#[Energie][Compteur][URMS1]# / #[Aucun][29 - AEON Labs Home Energy Meter G2 DSB28][Tension phase 1]#)