Adresse dns est inaccessible

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de la configuration de mon reverse proxy sur mon serveur Synology pour accéder à mon jeedom

En effet j’utilise une machine virtuelle qui fait tourner mon système domotique ((jeedom ok, santé ok etc, version 4.3.10 mais le problème était similaire sur les précédentes versions pour info)

Tout fonctionne bien la plupart du temps mais de temps en temps le lien est inaccessible et j’aimerais comprendre pourquoi… cela fait exactement la même chose pour mon docker dont le reverse proxy est configuré de la même façon

Le message qui s’affiche quand cela ne fonctionne pas:
Adresse dns est inaccessible alors qu’au même moment mon serveur lui est accessible

Voici pour information un printscreen de ma config

auriez vous des pistes de ce qui pourrait expliquer cela svp?
Merci par avance pour vos conseils

bonne soirée

il y a des dizaines de raisons pour que ça ne marche pas, le seul moyen de trouver des pistes c’est d’explorer tous les logs debian de ta machine dans un premier temps pour voir si c’est un pb local ou si c’est un pb réseau externe.

si tu as des logs du reverse proxy, ça va te donner également des pistes.

après c’est peut être le superviseur de VM qui délire (bugs) et là … il faut aller sur le forum syno et confronter ton souci au constructeur.

Bonsoir neurall,

Merci pour votre retour,
Je suis d’accord sur le fait que cela peut venir de plusieurs sources d’où mon soucis de savoir où chercher
Ce qui m’étonne toutefois c’est que la plupart du temps tout est fonctionnel.

Je vais voir s’il ne s’agit pas d’un temps de veille ou autre sur Vm et docker.

Ps: je ne tourne pas sur Debian enfin sauf so synology oui et de tout façon pas sur de savoir ou chercher des logs a ce niveau

il faut déjà regarder sur le debian du jeedom, dans /var/log si un des fichiers du système remonte des erreurs aux heures indiquées. sinon, c’est probablement un souci avec votre réseau local ou votre accès internet. ce type de comportement n’est pas anormal, il y a des coupures possibles de temps à autre des liaisons opérateurs ou inter-opérateurs et du coup les requêtes ne passent pas forcément.

côté synology je ne sais pas s’il y a des logs sur le RP mais il serait intéressant de les activer si ce n’est pas le cas.

d’autre part si votre adresse externe n’est pas fixe, le changement de DDNS peut également être responsable

1 « J'aime »

Bonjour neurall,

Comment accède a ton au dossier var/log?.
dans l’éditeur de fichier je n’accède pas à var

merci

je ne pense pas qu’on peu, il faut faire une session ssh sur le debian et être connecté en root.

ok donc dépasse un peu mes compétences actuelles je pense :slight_smile: mais merci

mais pour compléter le diagnostic

parfois cela ne fonctionne pas en 4g mais oui en wifi local (exemple raccourci iwatch ce matin=> aucun serveur jeedom détecté)
parfois cela se connecte en 4g mais pas par chrome depuis mon taff => DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

je tourne en rond avec ca
dans tous les cas mon serveur lui repond

c’est ce que je t’expliquais avant, la prise en compte n’est pas instantanée.

une solution plus élégante serait de passer par le dns jeedom via le pack power, tu ne pourra éviter ton souci de coupures de temps à autre. par contre tu vas arriver chez jeedom.com sans encombre, le tunel VPN pourra être fermé à la coupure mais il se rouvrira automatiquement sans induire d’erreur dns, juste une erreur 500 qui sera de durée plus courte (probablement 1m le temps que le service network et openvpn de ta machine se relancent)

bon je vais retenir cette solution si ma bidouille actuelle ‹ na pas fonctionnée
en effet dans les paramètres de mon serveur était configuré un dns préféré mais j ›'ai décoché et ensuite accès direct sans soucis => a voir sur la journée désormais

merci à vous en tout cas!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.