Actualisation état suite action

Bonjour @JAG,

Je suis passé en bêta quand j’ai lu que tu avais implémenté la nouvelle méthode d’actualisation (pour voir si l’API Freebox ne plantait plus), mais trop tard car tu avais revert tes changes.
Cependant je note 2 choses sur la version bêta actuelle :

  • Je n’ai pas eu de freeze complet de l’API Freebox, alors que l’actualisation des tiles était réactivée par défaut, sauf que de temps en temps, je notais un retour d’état bloqué voir complètement faux (tout allumé alors que c’était bien éteint), que ça soit dans Jeedom ou les applis Free, donc soucis d’API visiblement (mais plus tankée comme avant, lié à leur dernière màj ??)
  • J’avais lu que l’actualisation de l’état se faisait juste après avoir enclanchée une action sur un équipement. Par ex sur ma porte de garage, c’était bien le cas en stable, là en bêta, l’API semble renvoyer le même état avant l’action. Pour avoir le status à jour, il faut soit forcer un refresh, soit attendre la cron :
4883|[2021-11-10 13:48:25][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Consigne Ouverture(2) de l'équipement : Porte
4884|[2021-11-10 13:48:25][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 0 -- valeur  : 100 -- valeur slider : 100
4885|[2021-11-10 13:48:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/8/2/({"value":100,"value_type":"int"})
4886|[2021-11-10 13:48:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
4887|[2021-11-10 13:48:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/8(null)
4888|[2021-11-10 13:48:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 2,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 3,               "slot_id" : 2,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       10,                       20,                       30,                       40,                       50,                       60,                       70,                       80,                       90                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : ""           },         "label" : "Porte",         "node_id" : 8,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
4889|[2021-11-10 13:48:25][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /8

C’est bien lié à une évol de leur part où à la bêta du plugin ? J’ai pas tenté de repasser en stable encore.

Bonne journée

Hello

Tant mieux, mais je n’ai pas fait de changement vu que je suis revenu en arrière

As-tu le système de cron activé ? si oui il y a de la forte chance pour éviter le multiple raquette que j’ai désactive l’update de cette partie

J’ai redésactivé le cron auto hier soir justement pour voir si les incohérences ne se produisent plus. (point 1).
Et je ne l’avais pas non plus en stable pour pas freezer l’API.
Donc ça pourrait venir d’un changement de retour de valeur de l’API dans ce cas ? Qui ne s’actualise plus juste après la commande ??
D’ailleur quand on fait les actions via leurs applis, on constate que le retour n’est pas immédiat, il y a une petite tempo (2s sur les 2 applis).

On peut marquer résolu le sujet @Ultraboss ?

Le comportement est toujours identique, j’ai même testé avec un équipement type prise, si on appuie pour allumer, la commande part bien, mais en retour direct le statut reste éteint.
Il faut forcer un refresh à la main sur la tuile pour récupérer le statut qui vient de changer.
C’est comme si le plugin cherchait trop rapidement à connaître le statut suite à une commande.
Le GET qui est fait pourrait-il être décalé de 2s par ex ?

le get est un peu décalé le temps de passer sur toute les commandes

a voir avec la nouvelle version de l’API de la freebox si cela va mieux. elle est implantée dans la version beta du plugin

Hello Jag,
Je teste ça et te redis :slightly_smiling_face:

Depuis dimanche, j’ai la dernière bêta.
J’ai réactivé le cron global des tiles, pour l’instant pas de plantage sur la Freebox.
J’ai bien une actualisation des équipements après quelques secondes suite à une action via Jeedom ou les appli Free !!
:slight_smile:

Edit : bon ça a planté le 26/07, ça a tenu 2j… à suivre

Le plantage c’est du à la Freebox mais au plugin
Malheureusement je ne peux rien faire

Je sais bien, mais si je remets pas l’actualisation global, je n’ai pas le retour d’etat suite à l’action ! Et je crois aussi que les commandes de refresh et les cron unitaires ne fonctionnaient plus avec la bêta, faut que je vérifie.

Hello,

J’ai réussi à reproduire ton problème
J’ai trouvé un petit bug sur le refresh quand le cron global n’est pas actif.

J’ai poussé la correction pour demain sur la beta

Tu me diras

Merci par avance

1 « J'aime »

Merci ! Pour l’instant j’en suis à 9j de uptime sans blocage du somfy :crossed_fingers:

Wahoo 9 jours, j’en rêve

Mais c’est dernier temps j’arrive à tenir plusieurs jours
J’ai fait a plusieurs reprises plus de 4 jours

Certes mais j’ai beaucoup moins de devices somfy que toi je crois, j’en gère que 2 via jeedom sur 3 d’associés sur la freebox.

j’ai effectivement 12 volets roulants

tu me diras si la mise a jour de ce matin resolve le problème

merci
bonne soirée

Je te le confirme, le refresh refonctionne si on désactive le cron global.
Merci à toi

1 « J'aime »

Je passe le sujet en résolu, la solution étant d’utiliser le cron global pour le retour d’état plus rapide.
A voir la stabilité sur la durée, mais pour certains, cela semble être inversement proportionnel au nombre de devices pilotés.

1 « J'aime »

J’aurais mis du temps pour trouver le pb mais cool :sunglasses: cela résolve le problème

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.