Activation OK et KO se marchent sur les pieds

Bonjour,

J’ai une incompréhension sur le plugin Alarme.
J’ai mis en œuvre un scénario sur l’activation OK, et un autre sur l’activation NOK.

Le problème étant que, dans le cas où nous sommes en activation attendue NOK, le plugin Alarme déclenche d’abord une activation OK, puis une autre NOK, à 1 seconde d’écart.

Ci-joint le debug.

[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Activation de l'alarme réussie
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Vérification de la zone : Contacts ouverture
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Vérification de la commande : [Bureau][Fenêtre][ouverture]
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : La commande est active : [Bureau][Fenêtre][ouverture]
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Vérification de la commande : [Chambre enfants][Fenêtre][ouverture]
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Vérification de la commande : [Chambre parents][Fenêtre][ouverture]
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Vérification de la commande : [Séjour][Porte][ouverture]
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Vérification de la commande : [Séjour][Porte-fenêtre][ouverture]
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Déclencheur désactivé : Array (     [2369] => [Bureau][Fenêtre][ouverture] )
[2020-12-02 20:51:02][DEBUG] : Lancement des actions d'activation ko

Le HIC étant au final le déclenchement d’un scénario qui va dire « tout va bien », pour 1 seconde plus tard dire « ça va pas si bien que ça… ».

Avez-vous plus d’infos sur ce sujet ?
Merci

Tu peux mettre une copie d’écran des onglets de ton alarme car je ne comprend pas


=> Activation OK


=> Activation KO et Reprise

Dans mon exemple, ça lance d’abord le scénario avec event=OK, et la seconde suivante ça lance le scénario avec event=NOK. Le but étant de déclencher un scénario informant du statut de l’activation. C’est impossible d’avoir un scénario qui dit « c’est tout bon » pour au final dire quelques secondes plus tard « en fait non ».

Schéma attendu à l’activation :

  • capteur qui pose soucis, ça déclenche un KO, on corrige, ça déclenche une reprise.
  • capteurs tous OK, ça déclenche un OK.

Ou alors je n’ai pas compris le fonctionnement/la doc.

cela vient du fait que tu as mis dans l’onglet Activation Ok dans l’action immédiate (cette action s’exécute au lancement de l’activation). Il faudrait le mettre dans action lors de l’activation car c’est seulement là que tu es sûr que tu es ok

1 lancement de l’alarme
2 exécution de l’action immédiate sur l’onglet Activation OK
Si ok
3 exécution de l’action lors de l’activation dans l’onglet Activation OK
Si nok
3 exécution de l’action dans l’onglet Activation KO

C’est parfait, merci !

En résumé :

  • action immédiate lors de l’activation est dans tous les cas lancée, quel que soit le statut,
  • action lors de l’activation est elle dépendante de la réelle activation de l’alarme.

C’est bon à savoir/avoir cette précision :wink:

Yes j’ai fait pleins de tests pour bien comprendre le fonctionnement des alarmes

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.