Activation/désactivation auto de l'alarme périphérique

Bonjour,
je fais appel à vos idées pour mon projet de création d’alarme périmétrique :
je souhaite que cette alarme qui n’utilisera que les détecteurs d’ouverture de la cave et de l’entrée s’arme et se désarme automatiquement.

Dans mon idée, elle devrait surveiller à partir de 23H si plus personne ne bouge dans le salon (grâce au détecteur salon) et utilisera aussi plusieurs autres « sécurités ». Si plus personne ne bouge pendant plus de 30 minutes par exemple et que la TV est éteinte depuis ce même temps, elle arme l’alarme périmétrique.

Idem, le lendemain matin, dès lors que du mouvement à l’intérieur apparaît, l’alarme périmétrique se désarme (avec traces tout ça bien sûr).

Ma question est donc : quel est le moyen le plus « sexy » de faire pour que cette alarme s’arme seulement après un certain temps de « calme » dans la maison?

Je pensais à un scénario mais je ne vois pas comment mettre ce timeout en place. Dois-je passer par une variable tierce qui prendrait la valeur à la dernière détection et ensuite j’ai une minuterie de 30 minutes qui démarre?

Merci par avance pour vos idées et ou réalisations :slight_smile:

Lionel

Si time >= 23 heures ET lastChangeStateDuration >= 1800 de tel ou tel accessoire alors alarm

Non ?

Merci ramoucho pour ta réponse,
ce qu’il me manquait c’était lastChangeDuration. Je ne savais pas qu’une telle instruction existait.
Je vais tester ça car ça répond carrément à mon besoin.
En regardant dans l’aide en ligne sur les scénarii je n’ai pas vu cette instruction.

Lionel

On y est presque, cette instruction est bien celle qu’il me faut.
Il faudrait « juste » que je puisse la mettre dans le déclencheur.

L’idée est d’effectuer tous les tests d’activation de l’alarme durant une période donnée.
Dans l’idéal, j’aimerai que celle-ci s’arme à partir de 23h40 si la détection de présence au salon ne renvoie rien depuis 30 minutes.
Je bloque donc sur le déclencheur pour lui dire de refaire le test de détection de présence de manière cyclique seulement dans une certaine plage de période (et si l’alarme n’est pas déjà armée).

J’ai bien pensé à un scénario avec déclenchement cyclique par minute mais cela tournerait toute la journée pour rien (avec la charge cpu qui va avec).
Lionel