Actions ou scénario ne se déclenche pas

Bonjour,
Déjà merci à tous pour le partage d’informations, j’ai beaucoup appris grâce à vous. :slightly_smiling_face:
Malgré tout, je rencontre un problème avec le plugin Agenda. Je dois mal m’y prendre ou je l’utilise mal (j’ai lu la doc) mais les évènements programmés ne se déclenchent pas.
J’ai essayé plusieurs actions comme :

  • Action simple : [objet][équipement][On]
  • Jouer un scénario en le provoquant avec un "matches « /on/ »
  • Charger des variables qui deviennent le déclencheur du scénario

J’ai l’impression que la tâche ou le cron ne s’implémente pas dans Jeedom. J’ai d’ailleurs un problème la dessus car au démarrage, je dois lancer le Cron de Jeedom manuellement.
A votre avis, est ce lié ?
Merci pour votre aide et vos conseils :slightly_smiling_face:

Jeedom : 4.1.25 DIY
Agenda plugin Officiel Jeedom
Prise Qubino 16A (Equipement concerné)

Bonjour @couin
Lorsque qu’un événement est en cours, tu as, pour ton agenda concerné une commande « en cours » qui prend comme valeur le titre de ton événement.
Pour vérifier que ça fonctionne bien, tu peux déjà regarder la valeur de cette commande.
Pour l’utiliser dans un scénario, utilise comme déclencheur cette commande « en cours » matches « ton titre d’événement » ou juste un SI à l’intérieur de ton scénario.
Si pas d’evt, cette commande « en cours » prend la valeur aucun

Norbert

Bonjour,

Montrez ce que vous avez fait (copies d’écrans)
- Et expliquez ce que vous voulez faire, le plus simplement possible.

En GROS, un déclencheur de scénario doit être un état ou une condition (mais pas une action)
Et dans le scénario, vous pouvez y placer vos actions (soumis ou pas, à des contraintes d’états ou de condition aussi).

Bonjour,

Vous avez tous les deux raisons mais la question porte sur les action de début et de fin que l’on peut configurer dans l’événement de l’agenda je pense. Donc pas besoin de déclencheur ni de la commande en cours

@Couin, concernant la forme: on met le tag du plug-in dans le champ adéquat et pas entre [] dans le titre.

Pour revenir au problème: non ce n’est pas normal de devoir démarrer le cron automatiquement.
Donc commencez par détailler votre installation. Matériel ? Version Linux ? Comment avez-vous installé ?
Montrez-nous une capture d’écran de la page santé également.

1 « J'aime »

Voilà des screens de ma config Agenda :

Dans mon scénario, je teste la valeur de la variable. Mais elle ne change pas de valeur.

Et voilà le screen de la page santé :

Concernant mon installation, j’ai installé Jeedom via la commande :

wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

Effectivement, c’est la première fois depuis que j’utilise Jeedom que je dois faire des actions au démarrage.

Tu peux aussi mettre en screenshot, ta page de paramétrage du plugin agenda, et tes 2 onglets du scenario + logs du scenario ?

Norbert

Voilà le paramétrage du plugin :

Mon scénario :


Les logs :

La valeur de ma variable :
image

Merci
–Yann

Peux tu déjà essayer de lancer ton scénario directement via l’événement dans l’agenda ?
(Pourquoi passes tu d’ailleurs par une variable intermédiaire « chauffe-eau » ?)
Autre point, rien a voir avec le sujet, pourquoi lances tu en boucle ton scénario ?

Norbert

1 « J'aime »

Pas sur qu’on puisse déclencher un scénario sur une variable, en tout cas certainement pas avec cette syntaxe, il ne faut pas mettre les ## autour de variable()

donc pas besoin de variable, tapez juste scenario dans l’action de l’agenda puis touche tabulation et vous pourrez choisir quel scénario exécuter.

D’après la doc :

Vous pouvez aussi déclencher un scénario quand une variable est mise à jour en mettant : #variable(nom_variable)#

Au temps pour moi, je suis étonné mais manifestement je me suis trompé.
Reste que je trouve la syntaxe vraiment bizare, variable() est une fonction par une commande donc pourquoi doit-on utiliser #
je vais aller vérifier le code pour être certain de comprendre

Je ne connaissais pas non plus. j’ai aussi vu ceci dans les docs. De toute évidence ca fonctionne puisqu’on a trace de ce declencheur dans les logs :

Déclenché par : Variable(chauffe-eau)

Reste que ca semble un peu tortueux pour déclencher un scenario à partir d’un evt agenda

J’ai vraiment essayé pas mal de chose et oui, le déclenchement par variable c’était vraiment pour tout tester avant de demander de l’aide :sweat_smile:

Au début, j’ai essayé avec ça, version 1 :
image

Version 2 :

@ngrataloup : Je boucle sur mon scénario pour qu’il capte l’évènement (variable ou évènement en cours dans l’agenda). Effectivement, si la version 1 fonctionne, j’enlève la boucle

Dans la version 1 ou 2 de mes tests, dans les logs, je n’ai pas de trace d’un évènement Agenda ou autre …

Dans la solution 1 il n’y aura pas de log puisque le scénario n’est pas démarré.
Dans la solution 2 il doit y avoir un log, c’est la bonne façon de procéder mais votre événement dur 2 min, c’est voulu?
l’autre bonne façon (oui il y en a plusieurs), c’est de mettre en déclencheur de scénario la commande en cours de l’agenda et de tester l’événement, ca revient au même.

donc réessayez la solution 2 et vérifiez le log, vous avez du faire une erreur la première fois: il faut que le scénario soit actif par exemple, sinon il ne sera pas exécuté.

Mais avec le scénario, je log :


Le dernier log est bizarre, il détecte mais ne remonte pas ma commande …

Quand je modifie l’heure de mon évènement, y a une prise en compte :


Mais pas de déclenchement d’évènement…
Est ce que ça pourrait venir de mon système CRON qui serait défaillant ?

C’était bien mon système CRON qui posait problème.
Maintenant, le plugin Agenda fonctionne bien, sans scénario :wink:
image

Pour solutionner mon problème, j’ai suivi ce post :

Merci à tous pour votre aide et vos conseils, à très bientôt :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.