Action sur changement de valeur : puissance

Bonjour

J’ai mis un capteur Shelly EM pour scruter la conso d’une pompe et m’alerter si elle tourne trop longtemps

J’ai mis une action sur changement de valeur de la commande Puissance

J’ai bien des alertes, mais pas à chaque changement de valeur, on dirait une fois toutes les 5 mins.
Pourtant là j’ai fait quelque chose de basique c’est envoi de mail si valeur supérieure à 1 pendant 1 min
La valeur est tout le temps supérieure à 1 et elle change presque toute les minutes en 1.90 et 2.08.

Il y a t-il une sorte de retour d’état attendu avant d’envoyer une autre alerte ? ou une « tempo » de 5 mins pour ce type de commande ?

Autre question, si je paramètre cette alerte de cette manière :
Puissance > 900 pendant 15 mins alors email
Est ce que c’est 15 minutes d’un seul tenant ? Je veux dire par là si la pompe, s’allume 5 mins puis coupure de 5 mins et relance de 10 mins, cela sera t-il compter comme alerte ou pas ?
Car mon but c’est vraiment une conso d’un seul tenant et pas si elle s’allume et se coupe

Salut,

Utilises-tu le plugin Shelly?

Bonjour,

J’ai un doute sur ce que je dis mais ça ne coute rien d’essayer.
Essai de regarder si le mode de lissage de ta commande est sur « Moyenne » et tente de passer sur « Aucun »

image

C’est vraiment durant les 15mn d’affilée oui. Si la puissance repasse sous 900W alors le compteur sera remis à 0 en quelque sorte.

Montre nous (copie écran de ce que tu as fait) car je ne comprends pas si tu as fait un scénario avec un déclencheur sur la puissance
image
Dans ce cas, sauf à temporiser le scenario, tu auras une action à chaque changement de valeur : 1,1 ; 1,2 ; 1,3 ; etc.

ou si tu as mis une action si la puissance est supérieur à 1 pendant 1 minute (Cf exemple ci-dessous).

Dans ce dernier cas, c’est normal que tu n’ai pas d’alerte à chaque changement de valeur…

ou un mix des 2 ?
Action sur valeur > 1 minute = lancement du scénario ad hoc
Scenario qui se relance toutes les x minutes avec un Dans…

Bon WE

J’ai mis aucun dans lissage
ok donc si cela se remet à « 0 » c’est ce que je veux

je veux capteur si le moteur tourne : puissance > 900W pendant plus de 15 mins d’affilée, si tel est le cas c’est une erreur

J’ai fait exactement comme ta 2eme capture
Pourquoi est ce normal ?

Montre nous ton Action sur valeur, SVP

Dommage de ne pas avoir répondu à ce message :crazy_face:

désolé, oui j’avais zappé, oui j’ai ce plugin

Ce plugin utilise un CRON 5 d’où :

Il est possible de modifier le refresh des valeurs plus vite.
Lis → Ceci

Si ça t’intéresse, fais signe

oui je veux bien en effet, toutes les minutes c’est mieux

Réglages → système → moteur de tâches → Cron
Tu recherches la classe Shelly et tu remplaces :

*/5 * * * *

image
Par:

*/1 * * * *

image

Et tu sauvegardes.

je ne trouve pas shelly dans classe, pourtant le plugin est bien présent

Si je regarde les cron 5, il y en a deux, un marqué jeedom et l’autre plugin

C’est celui là de mémoire tu le mets comme ceci et tu verras le refresh à 1 minute.
Tu vas sur ton équipement Shelly et tu verras si le retour se fait bien chaque minute.

image

1 « J'aime »

Ps: un retour si ça fonctionne :wink:

En fait au final je passe par un script json
J’ai coupé le plugin, cela n’a rien changé sur le cron affiché, donc pas sur que cela soit lui
J’ai adopté une autre « tactique »