Action qui ne déclenche pas sur Watchdog de type méthode OU

Ha non, le déclenchement se fait lors du passage de False à True mais aussi de True à False, c’est chacun qui configure ce qu’il veut.
Quand l’équipement ne change pas d’état, il n’y a pas de nouveau déclenchement.
La réponse à la question Mais ensuite tant que le résultat reste à « true » l’action est-elle déclenchée à nouveau au bout d’un certain temps ? est non.

J’ai ajouté récemment la possibilité de lancer une action avant le contrôle (parfois cela semble utile à certains utilisateurs) Cela ne peut pas s’adapter à toi ?

Effectivement il m’a échappé qu’il était également possible de déclencher une action lors du passage de « true » à « false » !

Je ne vois pas trop comment je pourrais faire en lançant une action avant le contrôle de manière simple en fait. Peut-être que je dévie du principe de base de ce plugin car je souhaite l’utiliser pour faire des « rapports » journaliers (ou suivant une certaine régularité définie par le Cron). Du coup l’idée est de pouvoir re-déclencher les actions « true » (ou « false » du coup) même si l’équipement ne change pas d’état.

Exemple : un watchdog qui surveille les capteurs de ma piscine (PH, redox, salinité), un cron journalier à 10 heures, méthode OU. A 10 heures chaque jour si le résultat global des controles est « true » je recois un rapport par message qui me liste les contrôles à « true ». Tant que je ne me suis pas occupé du problème je recois chaque jour ce rapport et le jour ou tout est à « false » je ne recois plus rien.

Bien sûr pour généraliser le fonctionnement de ce type de watchdog il faudrait également un trigger qui liste les contrôles à « true ».

Ce n’est effectivement pas du tout l’idée d’un outil de surveillance de défaut d’envoyer que tout va bien.

Tu veux faire de la surveillance positive en sorte. Un outil d’autosatisfaction :innocent: Ca m’amuse, c’est bon signe et tu as accroché ma curiosité.

Il faudrait donc une option pour que le plugin ne se pose pas la question d’un changement d’état mais déclenche une action à chaque cron si je comprends bien.

C’est possible parce que je fais justement un test entre la valeur avant le test et la valeur après le test et je ne déclenche que si les deux sont différente.

Il faudrait donc un paramètre en config qui dit « déclenche l’action même si le résultat n’a pas changé ». C’est ça ,j’ai bien compris ?

?? Ça va ?

En fait dans mon cas je compte utiliser l’action sur « true » donc je recevrai un message si il y a un problème. Le fait que le module ne se pose pas la question d’un changement entraine la possibilité de gérer un rappel du problème je dirais.

Ta proposition est parfaite ! C’est tout à fait ça. Je pense que caela ouvre les possibilités offertes par ce plugin ! En tout cas pour moi !

C’est parfait ! Me manque plus que la possibilité d’obtenir la liste des contrôles à « true » :wink:

Attends, ne va pas plus vite que la machine !! Je vais déjà faire ce que tu voulais.

Je suis déjà comblé :smiley:

Voilà, c’est fait. Je pousse, mets à jour.

1 « J'aime »

La mise à jour est installée, les Watchdog adaptés avec la nouvelle option !

Merci beaucoup, que dire ! Un tel service c’est scandaleux !

C’est un plaisir, un plaisir à partager, merci pour tes idées, il ne reste plus qu’à tester.
Tu as pas d’Alexa par hasard ?
On est toute une chouette équipe sur un slack de développeurs, beta testeurs et autres utilisateurs, si tu veux passer, hésite pas :
https://join.slack.com/t/alexaapi/shared_invite/zt-dqs3vr02-DxneUI8s4bXiVKQFw0lLrA

Il doit y avoir un petit problème car malgré le Cron journalier à 10 heures (0 10 * * *) depuis la mise en service je reçois un message toutes les minutes !

Je n’ai pas Alexa je l’avais installé sur mes Sonos mais j’ai depuis basculé sur Google Assistant… Mais je ne vois pas vraiment un mieux… Je réfléchis à revenir sur Alexa.

Est-ce que le slack concerne seulement Alexa ?

Non, c’est un prétexte, on fait un peu de tout et on peut discuter en direct.

Étonnant, je vais regarder pourquoi, j’ai pas touché aux crons.

Exact, même souci, que passa ?! Je regarde

Edit : corrigé !! Petit bug (bien caché)

:+1: :+1: :+1:

Verdict demain à 10 heures !

Je devrais recevoir le message suivant :

#title# (ce tag n’est pas interprété non aussi)

#controlname#

:wink:

Voilà, j’ai regardé la question de #title# et de #controlname#

J’ai pu ajouter #title# puisque c’est le nom du watchdog et donc je l’ai au moment du contrôle. Donc ça c’est bon et documenté.
Pour #controlname# c’est le contrôle qui a déclenché l’action. Je ne peux pas l’avoir simplement sur les modes ET ou OU puisque le plugin boucle pour tester tous les contrôles et à la fin de chaque boucle, il fait un ET ou un OU avec les résultats précédents. Et ce qui est testé au final c’est le résultat global de l’opération. Donc je n’ai pas quel est le contrôle qui a déclenché l’action (contrairement au mode « Actions sur chaque contrôle indépendamment »)

J’ai vu que tu étais arrivé sur le Slack, on en parle à l’occas pour voir ce qui pourrait t’être utile.

Je pousse la version avec #title#. si tu fais l’update avant 10h, peut etre tu l’auras donc :wink:

Je n’ai pas pu faire la mise à jour avant 10 heures mais je ne doute pas que cela fonctionne !

Pour ce qui est de #controlname# dans le cas d’un ou ne peut-on pas imaginer que tu l’alimentes avec la liste des contrôles à « true » avec un séparateur entre ? Evidemment dans le cas d’un ET cela est inutile car on est certain que tous les contrôles sont à « true ». Ou alors un autre tag qui contiendrait la liste ?

Par la suite si tu envisages un widget plus élaboré qui listerait les contrôles à « true » cette liste te sera nécessaire. Cette fonctionnalité est bien sur pertinente que dans le cas d’un OU. Mais je pense vraiment que cela ouvrirait une nouvelle possibilité pour le plugin ce OU.