Accès via 4G avec des offres data classiques

Bonjour à tous les utilisateurs de routeurs 4G,

J’ai aujorud’hui un routeur huawei 4G fourni avec mon offre data 4G chez SFR (35€/mois pour 300Go - La Box 4G+ : notre routeur très haut débit - SFR).
Je m’interroge sur le fait d’acheter mon routeur et de passer sur d’autres offres (moins cheres, type https://m.shop.sosh.fr/mobile/forfait-bon-plan-promo-100go-10go?MCO=SOH&doNotTryToAuthenticateAgain=true) de forfaits data, mais j’heiste car j’ai lu que les offres « standard » de forfaits data - offres mobiles - (autres que les offres d’accès type domicile) n’offraient pas la possibilité d’accéder à son réseau local depuis l’extérieur (pas de fourniture d’une d’adresse IP publique, mais fourniture d’une adresse IP sur le LAN de l’opérateur).
J’hesite du coup à sauter le pas.
certains d’entre vous utilisent-ils des accès data classiques avec leur propre box 4G ?
Norbert

Salut,

J’ai un routeur tplink archer mr-600 avec un forfait Free depuis quelques semaines.

Je n’ai pas encore eu le besoin de configurer l’accès à distance mais le routeur intègre la possibilité de configurer un VPN très facilement donc à priori cela ne devrait pas poser de problèmes.

Pour l’accès à Jeedom depuis l’extérieur j’utilise déjà le service d’accès à distance facilité et tout fonctionne impecc.

Merci pour le retour,
Ce qui m’interesserai, c’est de pouvoir accéder via l’adresse IP publique de ma box 4G et un nattage des adresses/port, comme aujourd’hui. MOn hostname est mis à jour avec l’adresse IP publique via un dyndns
Mais si pas d’IP publique, je suis marron !
pas vraiment un pb de routeur 4G, je pense que la plupart gèrent le nattage reseau mais plu sun pb d’opérateur

Norbert

Je peux me tromper mais il me semble que les ip changent régulièrement quand tu es en 4G, c’est d’ailleurs de là que vient toute la difficulté.

1 « J'aime »

Tu es certain que ton offre actuelle possède une adresse IP publique ? Lors de mes recherches, aucun opérateur de box 4G (non pro) ne fournissait ce service…

Je tourne aujourd’hui avec un forfait Free illimité à 15,99€ sur un B715s-23c.

Pour avoir un accès complet depuis l’extérieur, j’ai pris une instance EC2 t2.micro chez AWS (gratuit 12 mois) en y installant un serveur Wireguard, le client étant un RPI chez moi.

Ça tourne comme ça depuis plusieurs mois.

C’est effectivement le cas (pour mon offre SFR, tous les jours vers 21h. Le plggin dyndns est relativement bien fait pour ca puisqu’il teste si l’adresse IP publique a changé et remet à jour mon dyndns (OVH) avec la nouvelle adresse IP). comme j’accède avec mon hostname, pas de souci

Oui, j’ai bien une adresse publique : 93.23.82.xxx qui appartient à un pool d’adresse SFR :

inetnum:        93.22.0.0 - 93.23.255.255
netname:        N9UF-DYN-DSL
descr:          Dynamic pools

avec l’offre La Box 4G+ : notre routeur très haut débit - SFR
… Mais à 35€/mois

Bon, j’ai pas mal lu sur internet … et ma situation avec un forfait avec une @IP publique sur une box 4G semble plutot etre l’exception !
Ca ne semble même pas être systématique pour tous les possesseurs d’un même forfait que le mien ! A croire que c’est à la tête du client et que j’ai plutôt une bonne tête … du coup, ca me questionne pour changer et faire des économies de bout de chandelle (15€ d’abonnement, + achat d’un routeur + location d’une VM pour mettre en place un VPN)
Sinon, est-ce que l’offre DNS de Jeedom fonctionne avec des routeurs 4G et abonnements quelconques. Je vois dans la doc : « les personnes chez free il faut aussi parfois passer en ip fixe (sinon free partage votre ip entre plusieurs utilisateurs ce qui pose soucis au DNS) »
==> mais du coup, c’est aussi la conf par defaut sur les utilisateurs 4G !

Norbert

Comme indiqué dans mon 1er message ça fonctionne parfaitement bien.

Les ip partagées c’est autre chose encore, l’ip reste la même mais les plages de ports sont divisées entre plusieurs utilisateurs.

Quant au VPN je pense que la plupart des routeurs 4G intègrent la possiblité de configurer un VPN simplement.

Bonjour,

Sinon il existe aussi la possibilité de créer un pont SSH avec rpi chez quelqu’un qui a lui une IP fixe. J’utilise cette solution entre une résidence secondaire (4g free) et principale (IP publique avec fibre + nom de domaine duckdns). Voici le tuto de l’ancien forum qui reste d’actualité :

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=47422

Ça fonctionne bien même avec un rpi 1 ou 2. Peu couteux mais avoir quelqu’un de fiable qui n’éteint son modem tout le temps et mettre le mouchard de mise à jour d’adresse IP pour le service de nom de domaine.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sauf si il y a eu des évolutions ces dernières années (avec l’implantation des IP V6 notamment), tu ne pourras jamais te connecter en direct sur ton réseau, depuis l’extérieur, lorsque tu passe par une connexion 4G.
De ce que l’on m’a expliqué, la raison est qu’en réalité sur une antenne 4G plusieurs device ont la même IP. C’est le système de l’opérateur qui va attribuer des flag (je n’ai plus le nom exact en tête) pour savoir quoi envoyer à quel device (cela évite que ton téléphone affiche la vidéo J&M demandée par ton voisin :rofl:).
Du coup, le seul moyen est la création d’un pont entre ton routeur et un serveur externe (VPN, SSH, etc.) qui sera permanant. Quand tu voudra accéder à ton réseau, tu tapera l’IP du serveur cloud qui te renverra chez toi.

C’est ce qui se passe avec le service DNS de Jeedom.
Perso, que je sois en ADSL ou sur mon backup 4G, j’accède à mon Jeedom depuis l’extérieur sans avoir rien mis en place de plus que le plugin Jeedom associé.

Si, ca fonctionne pour moi en 4G avec l’offre 4G+ de SFR qui me fournit bien une @IP publique. MAis j’ai vraiment l’impression que je suis une exception !!
Par contre, comment mettre en place le service DNS de Jeedom ? j’ai l’impression, en regardant le site Jeedom que c’est exclusivement avec un service pack power ou plus comme indiqué dans la doc et donc qu ca vient avec un box smart !

Norbert

C’est la voix en illimité, ta data est bien plafonnée à 150Go ?

Non à 15,99€ c’est l’offre pour les abonnés free en fibre/Adsl. C’est illimitée totale. J’ai la même :wink:

Ah d’accord, dsl j’ai cru qu’il s’agissait d’un forfait 4G avec data web illimité, ca m’aurait intéressé :wink: merci

C’est bien le cas !

image

• + une remise de 4€ pour les abonnés Freebox.

Il suffit d’associer le forfait au compte Free mobile de quelqu’un également abonné au fixe (il est possible d’associer 4 forfaits sur un seul compte)

1 « J'aime »

Merci @salvialf,
la subtilité sur l’illimité concerne donc les abonnés déjà clients chez Free, ce que je viens de comprendre…

Oui, mais la facture est bien à ton nom, il suffit de trouver une connaissance qui est déjà chez Free.

perso nous somme a 26,99€ par mois (avec offre promotionnelle) pour de l’illimité (vraiment illimité) chez BT

En débit courant ça donne quoi UL / DL ?