Accès jeedom depuis l'extérieur avec un vpn sur le routeur

Salut à tous,

J’ai activé le vpn sur mon routeur.
Du coup je n’arrive plus à accéder à jeedom

Comment peut on faire ?

Merci

Salut, quel routeur ? tu es avec quelle box ? il faudrait peut-être plus d’information

Désactiver le vpn sur le routeur résoudra le problème

Merci pour vos réponses.

OK pour la descativation du vpn mais du coup c’est pas la solution que je préfère, j’ai vraiment besoin d’un vpn sur tout mon réseau.

Je fonctionne avec une freebox révolution en mode bridge et un routeur chinois tenda ac23.

Après je comprends bien que si je change d’ip… C’est difficile pour jeedom et les appareil en réseau…

Merci de vos conseils

Bonjour.

Je suis dans la même configuration mais avec un routeur Synology.

Une fois que je suis connecté au vpn, Jeedom est accessible par son adresse sur le réseau local.

Avez vous autorisé l’accès au réseau local par le vpn dans les paramètres de votre routeur ?

Bonjour,

Sur le réseau local pas de problèmes par contre depuis l’extérieur c’est la que ça coince…

Donnez la config du vpn et du nat mis en place pour jeedom. par hasard, le port n’est pas le même ?
Utilisez un autre pour le vpn
Sans ces infos, il est difficile de savoir ce qui ne va pas

J’avais bien compris que c’est l’accès externe qui « coinçait »… cependant, vous n’avez pas répondu à ma question.

tu parles d’un VPN que tu as configuré pour te connecter chez toi ? ou un VPN sous forme d’abonnement pour que l’ip de ta box n’apparaisse pas ?

Moi aussi j’aimerais bien avoir une possibilité de faire ça.
VPN installer sur le routeur ( ExpessVPN dans mon cas ) et pouvoir rejoindre mon Jeedom de l’extérieur. Y a surement une possibilité. :thinking:

Bonjour,

Je ne suis pas expert en réseau et vpn. Si ça marche chez moi, c’est parce-que l’interface de mon routeur m’a pris par la main. Si dans la suite il y a des âneries les experts peuvent corriger.

@Loup, je pense que vous confondez les usages des vpn.

1-Vous voulez contourner la censure de votre pays ou masquer un peu ce que vous faites sur internet vis a vis de votre opérateur ou des autorités ou souhaitez garder un peu d’anonymat sur internet. Vous utilisez alors un vpn, comme celui que vous citez, qui vous fait apparaître comme étant d’un autre pays et votre opérateur ne voit qu’un « flux de données cryptées » qui lui est plus difficile à analyser. Au passage, vous permettez à une société privée qui n’est peut-être pas dans votre pays de savoir tout ce que vous faites sur internet.

2-Vous voulez accéder de façon sécurisée à VOTRE réseau local lorsque vous n’êtes pas chez vous parce que vous ne voulez pas laisser de ports ouverts pour accèder à votre NAS ou votre domotique par exemple ou que vous êtes une entreprise et que vos collaborateurs doivent accéder aux données de votre entreprise en déplacement via le wifi de leurs clients.
Là le flux de données cryptées il est entre votre PC, smartphone et VOTRE réseau, via votre routeur ou appareil dédié.

Il me semble que vous souhaitez faire le 2 avec les outils du 1 et je ne crois pas que ce soit possible.

En fait, j’utilise pure vpn pour un peu de vie privée et pour regarder des flux tv étranger. Et la seule solution avec un chrome cast est de mettre sur le routeur l’ip du pays sinon impossible à diffuser (pas le même réseau WiFi entre le smartphone et le chromecast)

Du coup, je pense que si je mets un vpn sur le routeur, je n’ai plus une ip fixe si ?
Et la ça se gate…

Oula…
Je pense que tu ne maitrise pas les tenants et les aboutissants de la mise en place d’un VPN.
C’est louable de vouloir faire de la sécurité, mais pas au prix de ne plus rien maitriser.

Poses plutôt la questions à Pure VPN.
Tu as payé donc tu as accès à toutes les docs

Merci pour vos réponses,

Effectivement je tâtonne pas mal au niveau du réseau. Je ne comprend pas toujours tout. Vpn, ipv6 etc… Rester sur un fonctionnement de base c’est bien mais ça ne me convient pas.

Aller plus loin c’est mieux mais le réseau c’est compliqué.

Je vais voir avec pure vpn comment faire pour avoir accès depuis l’extérieur une fois que le vpn est activé sur le router

Merci

Reviens nous avec ça SVP :grin:

Il faut voir comme :

  • votre routeur comme serveur VPN et vos devices (téléphone distant par exemple) comme client. Dans ce cas, vous devez connecter votre téléphone au réseau de la maison à distance - vous êtes comme si vous étiez dans le réseau local.

  • votre routeur comme client VPN d’un serveur (principe des abonnements VPN pour flux TV étranger et autre). Là c’est l’inverse, c’est votre routeur qui est dans le réseau du fournisseur de VPN (donc prendre les dispositions adéquates de pare-feu).

Donc si tout votre trafic internet local part dans le second cas, vous ne pourrez jamais voir votre jeedom. C’est logique, il sort sur un serveur « tiers » qui va présenter une IP au Pérou ! Et non en France…

Si tu actives le vpn chez Pure VPN, et que tu actives le service DNS de jeedom, cela devrait fonctionner. tu devrais pouvoir avoir acces a ton jeedom depuis internet. ta connexion fera juste le tour du monde :slight_smile:


en rouge, ton VPN avec Pure, en vert, le service DNS de Jeedom et donc en bleu, ta connexion depuis internet avec ton GSM (vers XxxXX.dnsZ.jeedom.com qui te redirigera vers ton jeedom)